Accueil / Culture / Festival Art’Scènes 2013 ou le lyrisme Shakespearien

Festival Art’Scènes 2013 ou le lyrisme Shakespearien

Le festival d’art lyrique les Art’scènes présente sa programmation pour sa nouvelle édition qui se tiendra du 8 au 18 Avril 2013 prochain à Nantes sous l’égide d’un auteur britannique bien connu

Le huit avril prochain ouvrira en effet la troisième édition du festival les Art’scènes organisé par la compagnie nantaise l’éternel éphémère. Cette saison sera consacrée à l’auteur dramatique anglo-saxon William Shakespeare avec pour marraine la chanteuse lyrique Julie Fuchs primée aux victoires de la musique classique 2012 ; de plus le metteur en scène et scénographe Yannis Kokkos primé aux molières pour ses réalisations honorera les organisateurs de sa présence. La particularité de l’évènement est de mélanger l’art dramatique et le chant lyrique dans sa programmation et de valoriser les ponts entre les deux disciplines. De plus, la direction artistique a fait dès le début un choix audacieux mais faisant tout l’attrait de ce festival, mélanger les représentations et le travail en amont de la scène. Pour réaliser cette volonté de démystifier et de décloisonner le travail préalable de l’interprète avant sa représentation scénique, le public est invité à assister gratuitement aux classes de maîtres où de jeunes interprètes internationaux apprennent et se perfectionnent avec leurs pères. L’occasion pour les mélomanes de découvrir le chemin emprunté par l’artiste avec sa recherche, ses doutes, des tâtonnements, ses choix et ses avancées dans l’incarnation d’un personnage, pour mieux apprécier le résultat final lors des récitals.

Festival Art’Scènes

Quant à la programmation elle-même, celle-ci est là encore marquée par des réalisations protéiformes. Les auditeurs pourront ainsi assister aux master classes avec les apprenants, découvrir des productions cinématographiques en rapport avec le thème de cette édition, suivre une conférence sur la dite thématique ou découvrir une exposition sur celle-ci. Les concerts eux aussi sont des plus originaux avec des artistes célèbres à la renommée internationale mais aussi avec une mise en avant à saluer des étudiants ayant suivis les master classes pour présenter leur travail. Enfin, originalité des représentations, et ce certainement dans une volonté de toucher des publics n’osant pas pousser les portes d’une salle de concert, elles prendront place dans des lieux insolites : A l’école d’architecture, à la chapelle de l’oratoire au milieu de l’exposition de peintures actuellement présentée ou encore, pour ce qui constituera le point d’orgue de cette édition : Le récital Shakespeare de la chanteuse lyrique Julie Fuchs dans la salle des pas-perdus du tribunal de grande instance de Nantes. Sans nul doute la prestance et la majesté du lieu imaginé par Jean Nouvel saura t-il être investi par la magie de ces quelques notes, rêve suspendu.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Noël, une fin d’année féerique au Parc Zoologique de Paris

Noël au Parc Zoologique de Paris Le Parc Zoologique de Paris prévoit une fin d’année féerique pour ...

Lire les articles précédents :
A Game of thrones, Le trône de fer, volume 2, chez Dargaud.

Moins de trois mois après la sortie du 1er volume, voici le second, « A game of thrones », en ...

Roberto Alagna, gagnez vos places pour Little Italy sa tournée française

Une fois encore France Net Infos a le plaisir de vous faire découvrir un artiste ...

Spooner Board : Le monde de la glisse dès 3 ans

Après le skateboard, le roller blade ou encore la trottinette, place au dernier urban sport ...

Fermer