Accueil / Culture / Festival Avignon OFF 2019 : le programme du Théâtre de La Carreterie

Festival Avignon OFF 2019 : le programme du Théâtre de La Carreterie

« Petites formes grandes ambitions », telle est la devise du Théâtre de La Carreterie en plein coeur d’Avignon, qui propose une programmation dans les registres les plus variés : du répertoire classique revisité aux écritures modernes et contemporaines. Dans le cadre du Festival Off d’Avignon 2019, voici le programme au complet, faites votre choix !

Les spectacles de la Carreterie

HAMLET de Jules Laforgue Metteur en scène : Pierre-Olivier Scotto avec Kevin Gouabault
Hamlet, toujours en quête de vengeance et de vérité, s’interroge sur son propre drame à travers ses méditations et ses aberrations.
Réussira-t-il à venger son père ? Se sauvera-t-il lui même de sa folie ?
Du 4 au 28 à 10h00 – relâche les 9, 16, 23

MAUPASSANT EN TOUTE INTIMITÉ Avec les textes de Guy de Maupassant avec David Delanou
En 1890, environ trois ans avant sa mort, Guy de Maupassant vit au 24 rue Boccador à Paris. Il actionne une boîte à musique et la mélodie lui rappelle une bien étrange soirée, où tour à tour, lui reviennent les souvenirs effrayants d’un vieux Marquis, le désespoir amoureux d’un jeune homme et les conséquences absurdes de la guerre.
Les 4, 5, 7, 11, 13, 15, 17, 19, 21, 25, 27 à 11h30

MAUPASSANT, EN CANOT Avec les textes de Guy de Maupassant avec David Delanou
Du 6 au 28 à 11h30 – relâche les 7, 9, 11, 13, 15, 16, 17, 19, 21, 23, 25, 26

AVENTURE SÉPHARADE de et avec Alice Bismut
Aventure sépharade raconte les péripéties des juifs sépharades d’exil en exil à travers une sélection de textes, chansons et musiques. De Babylone au Maghreb, de l’Espagne à l’Italie et aux Amériques…
Du 4 au 28 à 13h00 – jours pairs – relâche les 6, 20

Les spectacles de la Carreterie

IL ÉTAIT UNE FOIS LES LANGUES de et avec Robin Recours
En s’appuyant sur des histoires appartenant à la mémoire collective internationale, Robin Recours jongle avec les mots et partage un pouvoir, celui de parler une multitude de langues le temps d’un spectacle, restant sans cesse compris de tous.
Du 5 au 27 à 13h00 – jours impairs

CADRÉ-DÉCADRÉ CHORÉGRAPHIE PORTÉE PAR LA POÉSIE DE BAUDELAIRE de et avec Sophie Raynaud
Cette pièce nous emmène dans un univers dansé et musical sous la plume de Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal .
Du 4 au 28 à 14h40 – relâche les 9, 16, 23

MARX – F.T.M. FÉTICHE TA MARCHANDISE de Benjamin Perez, Avner C. Perez Metteur en scène : Benjamin Perez, Avner C. Perez avec : Benjamin Perez, Raphaël PLutino
Sur un ton résolument moderne et décalé, cette création théâtrale et musicale explore un chapitre du Capital de Karl MARX: « Le caractère fétiche de la marchandise ».
Du 4 au 28 à 16h05 – jours pairs

Les spectacles de la Carreterie

HALAL CACHER BLUES de et avec Avner C. Perez, Ahmed Hafiz
Un spectacle né de la rencontre d’un conteur-poète et d’un homme de théâtre-philosophe, tous deux « jasmins », enfants de « Tunis la Verte ».
Du 17 au 27 à 16h05 – jours impairs

LE LAMBEAU CHARLIE EN PIÈCE(S) de Philippe Lançon Metteur en scène et avec : Avner C. Perez, Olivier Morin, Benjamin Perez
Philippe Lançon est journaliste. Avec LE LAMBEAU il fait œuvre de littérature.
Philippe Lançon était dans la salle de rédaction de CHARLIE HEBDO au moment de l’attentat du 7 janvier 2015. C’est un survivant. Par les mots, par la « recherche » du bon mot, et avec la musique, il va trouver les ressorts de sa guérison.
Du 5 au 15 à 16h05 – jours impairs

Lettre d’une inconnue

LETTRE D’UNE INCONNUE de Stefan Zweig Metteuse en scène : Céline Patrizio avec : Caroline Vidal, Guillaume Garrone
Traduction : Halzir Hella et Olivier Bournac, ed. Stock
Stefan Zweig peint ici l’amour sous sa forme la plus absolue et la plus terrible.L’héroïne se prend de passion pour un voisin dès l’âge de treize ans. Devenue femme, son amour croît avec elle, dans une passion dévastatrice.
A travers ce personnage meurtri, l’auteur évoque l’Amour sous sa forme la plus entière et la plus authentique : le premier amour, les premiers émois à l’âge où le cœur s’interroge et où le corps espère s’abandonner. le premier amour qui pousse à accomplir des folies, rend mélancolique et heureux, nonchalant et passionné. Le premier amour…Celui que l’on n’oublie jamais.
Du 5 au 28 à 17h30 – relâche les 9, 16, 23

MADEMOISELLE BRAUN de Ulrich Hub Metteur en scène : Kader Roubahie avec : Léa Le Moël Trompettiste/Performer : Pascal Deleuze Guitare électrique : Hervé Mornet
Cela pourrait décrire – et c’est peu dire – Eva Braun, qui devint l’officielle épouse d’Hitler dans un bunker, en 1945, 36 heures avant leur suicide.
Les 9, 16, 23 juillet à 19h et le 20 juillet à 13h

EMILIE DU CHATELET ET VOLTAIRE AVANT BEAUVOIR ET SARTRE de Emilie Du Châtelet, Voltaire, Katell Grabowska Metteur en scène : Stanislas NEZRI avec : Ben ZIMET, Katell GRABOWSKA
Plus que jamais sensible aux questions de liberté et d’égalité, Ben ZIMET ne pouvait que se laisser séduire par LE couple des Lumières formé par la marquise Emilie du Châtelet et Voltaire.
Du 4 au 28 à 19h15 – relâche les 9, 16, 23

24 heures de la vie d’une femme sensible

24 HEURES DE LA VIE D’UNE FEMME SENSIBLE de et avec Eva Byele
« J’avais besoin de vivre mais je ne le savais pas encore. »
Dans les années 1920, près de Paris, une femme mariée se désespère dans sa maison bourgeoise lorsqu’elle rencontre un homme, artiste, comme elle… De cette passion éphémère naîtront 24 lettres écrites en 24 heures pour pallier le silence et l’absence de son amant.
L’écriture, d’abord obsédante, se révélera au fil des heures et des pages, telle une catharsis, enivrante, sensuelle, libérée, jusqu’à faire éclore une prise de conscience. La quête de l’autre ne deviendrait-elle pas alors quête de soi ? L’écriture ne serait-elle pas la clé de l’émancipation ?
Ce seule en scène est un hommage à la grande poétesse et dramaturge du XIXe siècle Constance de Salm à qui l’on doit le magnifique roman épistolaire 24 heures d’une femme sensible de 1824. Signature dédicace du livre en sortie de spectacle.
Du 4 au 28 à 20h45 – relâche les 9, 16, 23

LES TORTUES NE DESCENDENT PAS DES ARBRES de Frédéric Basilio, Patrick Massip
Nicolas, grand metteur en scène de la théâtralité moderne, puise dans ses ressources, en quête d’une absolution créatrice divine, mais rien ne vient, face à ses comédiens, rien de rien, mais alors, rien ne vient…
Du 4 au 15 à 22h15

HARISSA, HISTOIRES PIQUANTES ET LIBERTINES DE TUNISIE de et avec Ahmed Hafiz
A la fois pointu et critique, Ahmed Hafiz évoque avec humour et tendresse les nuits coquines de Tunis, avec les fêtes de mariages où coule la bière Celtia et la boukha, au rythme torride de la danse du ventre.
Du 16 au 28 à 22h15

Théâtre de la CARRETERIE 101, rue de la carreterie 84000 Avignon

A propos alissash

A lire aussi

Les Beaux Menteurs – Comédie de Bruno Mercier

Les Beaux Menteurs – Comédie loufoque et barrée ! Un couple, un repas, des invités et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.