Accueil / En Région / Aquitaine / Festival Fiction Tv La Rochelle : Palmares

Festival Fiction Tv La Rochelle : Palmares

Le jury Festival de la fiction TV de La Rochelle
Le jury Festival de la fiction TV de La Rochelle

Vitrine de la production télévisuelle, le Festival de la fiction TV de La Rochelle (10 au 14 septembre 2014) s’est achevé par la tradition remise de prix. Au cours de cette cérémonie animée par l’humoriste Mathieu Madenian, le président du jury de cette 16ème édition Bernard Le Coq a tenu à rappeler que la tâche était rude puisque la sélection cette année était de grande qualité. « Ce festival est un excellent coup de projecteur pour que les films trouvent leur public lors de leur diffusion », a-t-il souligné.

Danbe, la tête haute
Danbe, la tête haute

Arte a quasiment raflé la mise avec les deux prix les plus prestigieux. Le prix du meilleur téléfilm a été attribué à Danbé, la tête haute de Bourlem Guerdjou, adapté du roman autobiographique de la championne de boxe amateur, Aya Cissoko. Et le prix de la meilleure série a été décerné à Virage nord de Virginie Sauveur (la réalisatrice d’Engrenages saison 4) où une jeune flic retourne dans sa petite ville du nord de la France et enquête sur une affaire de meurtre pendant un match de foot.

Anne Giafferi, déjà primée l’an dernier pour le joli téléfilm Des frères et des sœurs, a reçu le prix du scénario pour La vie à l’envers (France 2) où trois sœurs (Isabelle Carré, Barbara Schulz, Pascale Arbillot) sont confrontées à la maladie de leur mère (Marthe Keller). Le prix spécial du jury est revenu à Au nom des fils (France 3) un drame inspiré d’une histoire vraie dans laquelle des enfants ont péri en mer suite à la négligence d’un prêtre appartenant à une association catholique intégriste. La meilleure réalisation à été attribuée à Magaly Richard-Serrano pour Ceux qui dansent sur la tête (Arte), un film sur des jeunes passionnés de Hip-Hop se déroulant dans le milieu rural. Le meilleur programme court en série a été remis à Lascars (Canal +) et celui de la meilleure web-fiction à Authentik d’Anthony Lemaître.

Côté interprétation, Patrick Chesnais a été récompensé pour son rôle de flic en fin de carrière pour le très classique polar Où es-tu maintenant ? (France 3) d’Arnaud Sélignac dans la collection Mary Higgins Clark. Dans Un fils (France 2) de Alain Berliner, Michèle Laroque a été récompensée pour sa magistrale interprétation de mère qui voit sa vie basculer lorsqu’elle apprend que son fils de 16 ans est soupçonné du viol d’une adolescente. Par ailleurs, Hélène Kuhn a reçu le prix du jeune espoir féminin pour Jezabel et Finnegan Oldfield celui du jeune espoir masculin pour Ceux qui dansent sur la tête. Enfin, les Britanniques ont fait carton plein pour les fictions étrangères avec le thriller politique, The Honourable Woman, meilleure fiction et Mr Sloane avec Nick Frost, prix spécial du jury.

Marie-Sylvie Maufus

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Kill or be killed, le deuxième tome

Ed Brubaker et Sean Phillips, poursuivent leur thriller, Kill or be killed, une tétralogie angoissante, ...

Lire les articles précédents :
Championnat du Monde de Cyclisme : Sélection définitive

On connaît depuis quelques heures la sélection définitive des coureurs engagés pour les Championnats du Monde ...

lutte : Bilan mitigé mais un avenir prometteur

Les championnats du Monde 2014 de lutte se sont achevés dimanche 14 septembre avec Yasin ...

Tour d’Espagne : Contador vainqueur

La 69ème édition du Tour d'Espagne a été marquée par la présence des plus grands leaders ...

Fermer