Accueil / En Région / Bretagne / Festival Interceltique 2012 : Le monde celte a rendez-vous à Lorient pour ’année de l’Acadie 2012 …

Festival Interceltique 2012 : Le monde celte a rendez-vous à Lorient pour ’année de l’Acadie 2012 …

Nous y voilà ! Enfin diront certains nous y sommes vraiment ! Et c’est parti pour vivre pendant 10 jours et 10 nuits au rythme du plus grand rassemblement mondial  des cultures celtes !

Ce vendredi 3 août, à Lorient a débuté le très attendu « Festival Interceltique » ou « FIL » qui se poursuivra jusqu’au dimanche 12 août où plus de 700 000 festivaliers sont attendus et vont vivre plus de 120 spectacles …Ambiance garantie tous les jours et toutes les nuits avec de multiples spectacles et animations en différents endroits dédiés ou dans les rues ou même dans les bars, et aussi sous le dôme Interceltique,  il y le festival « in » et le festival « off » …

 Cette 42 ème édition va fêter l’Acadie déjà invitée d’honneur en 2004 à l’occasion de la fondation de cette colonie française du Canada. Les Acadiens s’étaient déjà fait remarqués il y a une dizaine d’année par leur dynamisme, leur ferveur, leur culture, leur énergie débordante partagés avec un public conquis … Sans aucun doute, cette année de l’Acadie réserve beaucoup de surprises, avec les Acadiens et les Acadiennes sous leur pavillon dédié et vous feront vibrer dans une ambiance de folie plus de 120 heures de spectacles de 14h à 2h du matin …

Des artistes prestigieux seront présents comme :

 Christian Kit Goguen, Dominique Breau, Dominique Dupuis, Fayo, Georges Belliveau, Joseph Edgar, La Virée, Lisa LeBlanc, Louise Vautour, Pascal Lejeune, Roland Gauvin, Stephen Le Blanc …

 A Lorient, le Festival Interceltique du vendredi 3 août au dimanche 12 août 2012 , Année de l’Acadie

Découvrez nos reportages depuis le Festival 2012

Les photos de cette première soirée

no images were found

.

 

Programmation et informations pratiques : www.festival-interceltique.com

 

Le programme du 1er week-end :

 

 

VENDREDI 3 AOUT 2012

 

Port de Pêche 19h30 COTRIADE,repas traditionnel de poisson préparé lors des retours de pêche accompagné de chants de marins
Espace Marine22h  BUFFY SAINTE MAIRE, compositrice et parolière amérindienne qui a plus de 40 ans de carrière et de nombreuses distinctions (Golden Globe, Oscar etc).KRISMENN, atypique dans son genre, se rappeur/chanteur breton, a déjà fait son apparition lors d’un concert en 2011 au Dôme des Diasporas. 

JOSPEH EDGAR, l’un des fers de lance de la nouvelle scène musicale acadienne, le chanteur réussi avec brio le mélange de multiples styles et propose un univers à la fois unique et familier. 

 

Le Festival Interceltique de Lorient se poursuit les jours suivants avec plusieurs grands événements.

SAMEDI 4 AOUT 2012

Stade du Moustoir

13h CHAMPIONNAT NATIONAL DES BAGADOU, le premier week-end d’août, Lorient devient le centre de la planète bagadou avec la tenue de la finale du championnat national.

 

Espace Marine22h MORIARTY, groupe franco-américain influencé par la musique country/bleus interprétera des chansons de son dernier album  The missing riverStade du Moustoir22h30 Première des cinq NUITS INTERCELTIQUES, l’événement incontournable du Festival associant musiques, danses, projections audiovisuelles et feux d’artifice.

DIMANCHE 5 AOUT 2O12

 

Dans les rues de Lorient9h30 GRANDE PARADE DES NATIONS CELTES : 3000 artistes, venus de tous les pays celtes,  défileront dans la ville : costumes traditionnels, danseurs, musiciens, bagadou, pipe bands etc. Grand Théâtre21h Emotion et mémoire de la Musique Celtique avec Jordi SAVALL TRIOLa viole celtique, reconnu comme l’un des plus prestigieux spécialistes en Musique Historique qui a enregistré plus de 170 albums.

 

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Bienvenue au zoo, un grand album pour découvrir d’incroyables animaux

Bienvenue au zoo est un documentaire qui propose aux jeunes lecteurs de découvrir d’incroyables animaux, ...

Un commentaire

  1. Quelques gouttes de pluie….mais un festival encore incroyable cette année ! Le pavillon de l’Acadie était vraiment impressionnant.

Lire les articles précédents :
Jo de Londres : Trampoline – Grégoire Pennes, heureux 7è

La Gymnastique Artistique fait une pause dans ces Jeux Olympiques, pour laisser la place, aujourd’hui ...

Nouvelle Astra GTC BiTurbo

La gamme Opel Astra s’enrichit d’un nouveau fer de lance Diesel : le quatre-cylindres 2.0 ...

Transat Québec St Malo: Victoire de Erwann Le Roux (FenêtréA Cardinal 3)

Erwan Le Roux (FenêtréA Cardinal 3), a ouvert ce matin et de superbe manière le ...

Fermer