Festival le livre à Metz 2018 : interview de Claire de Guillebon

35000, c’est le nombre de festivaliers présents autour du festival le livre à Metz 2018 ; de quoi rendre heureuse Claire de Guillebon, responsable de la programmation de cet incontournable événement littéraire messin.

Comment avez-vous vécu votre 3e année à la tête du Festival le livre à Metz?

Très bien ! L’équipe a été renforcée par l’arrivée d’une troisième salariée au sein de l’association, permettant une organisation plus sereine, moins sur le fil. Nos deux conseillers littéraires, la romancière Valentine Goby et l’écrivain – reporter Olivier Weber, nous ont accompagné avec force et conviction dans l’élaboration de la programmation. Tout comme les 7 membres du comité d’organisation bénévoles qui ont répondu présents avec beaucoup de motivation, comme chaque année. Tout cet ensemble nous a permis de concocter une programmation dont nous sommes fiers pour l’édition 2018.

Quel bilan faites-vous pour cette édition 2018?

Cette édition a particulièrement été réussie au vu des retours des auteurs invités, des libraires, des journalistes et du public. La fréquentation de la « Grande Librairie » (le grand chapiteau qui accueille les stands des libraires et les auteurs en dédicaces) est très bonne : nous estimons qu’environ 35000 festivaliers nous ont rendu visite pendant les trois jours du festival. Cela s’explique par le temps magnifique, qui a favorisé le déplacement du public et son envie de rester flâner dans l’espace « village » du festival mais aussi (surtout ?) par la programmation et son thème « Libertés » qui a séduit. Pour preuve, la très grande partie des événements programmés (entretiens, débats, animations…) ont rencontré leur public et les salles étaient pleines.

Le déroulement a t-il été à la hauteur de vos attentes?

Oui, et c’était un vrai pari car nous avons été très touchés par les grèves de la SNCF, le vendredi et samedi du festival. En termes logistiques, nous avons beaucoup travaillé pour faire en sorte que tous nos invités puissent venir à Metz afin de proposer un programme complet au public. Certains sont arrivés plus tôt, le jeudi, nous avons aussi mis en place des navettes au départ de Paris ou surveillé les trains qui circulaient les jours de grève… et finalement tout s’est bien passé. Les auteurs ont joué le jeu et nous avons eu très peu d’annulation. Nous leur en sommes très reconnaissants !

Pour le reste, grâce à l’équipe de salariés, aux stagiaires et aux bénévoles, toute l’organisation s’est bien déroulée. C’est important car nous souhaitons proposer un accueil d’une grande qualité pour les auteurs et le public.

Un mot sur les invités d ‘honneur  ? 

Exceptionnels ! Asli Erdogan et Erri De Luca, notre duo d’invités d’honneur pour la littérature générale, ont porté la thématique « Libertés » avec force et une grande générosité. Ils ont rappelé à quel point il était important de lutter pour la liberté, les libertés. Le public a été extrêmement touché par leur témoignage. Thierry Dedieu, l’invité d’honneur pour la littérature jeunesse, a également été très généreux en rencontrant des classes, des professionnels de la petite enfance et le public sous la « Grande Librairie ».

Malheureusement, notre invité d’honneur BD, Gipi, a dû annuler sa venue la veille du festival pour des raisons de santé…

Et les visiteurs?

Heureux, touchés, curieux, pour ceux que j’ai pu rencontrer. Beaucoup sont venus à notre rencontre pour nous faire part de l’intérêt d’une rencontre ou d’une autre, de leur souhait d’écouter celle qu’ils ont manqué (les rencontres qui se déroulent à l’Arsenal et à Saint-Pierre-aux-Nonnains sont enregistrées et mises en ligne sur notre site internet). Par ailleurs, leur intérêt s’est aussi reflété sur les ventes de livres : nous n’avons pas encore le bilan de nos libraires partenaires mais nous savons que de nombreux livres étaient en rupture de stock le samedi soir ou le dimanche matin…

Que nous réserve la prochaine édition du Festival le livre à Metz ? 

Il est encore trop tôt pour le dire. Je peux seulement vous indiquer que nous souhaitons continuer dans cette direction et que nous réfléchissons à une thématique qui sera aussi inspirante et porteuse que celle de cette année. Enfin, nous sommes ravis car Valentine Goby et Olivier Weber ont accepté de repartir pour un tour avec nous en tant que conseillers littéraires. Alors je vous invite à venir découvrir cette prochaine édition, du 5 au 7 avril 2019.

Pour en savoir plus sur le Festival le livre à Metz, c’est ici 

A propos Nuncia Dumorné

Actu Région Grand-Est / Actualités artistiques, culturelles, touristiques

A lire aussi

“Double Je : Berger et Moi” – Un Hommage Envoûtant à Michel Berger

“Double Je” référence à l’album éponyme de France Gall et Michel Berger, réveille le génie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com