Accueil / Culture / FIAC 2014 : un succès rondement orchestré !

FIAC 2014 : un succès rondement orchestré !

fiac

Véritable star de la semaine à Paris, la FIAC donne le ton partout dans la ville, la hissant au rang de capitale mondiale de la culture. Son ouverture mercredi aux VIP et collectionneurs de tous bords – 5 000 invités triés sur le volet – a généré une véritable effervescence. Les plus grands étaient là, comme François Pinault, qui accompagné de sa fidèle équipe, a jeté son dévolu dès les premières heures sur pas moins de 37 œuvres, sans s’épargner un détour à (OFF)ICIELLE, nouvel événement de la foire, installé aux Docks – Cité de la Mode et du Design, avec quelques achats à la clé.

Au Grand Palais, 191 galeries issues de 26 pays, avec un quart de françaises et 65 % d’européennes, offrent également la découverte de propositions en provenance de nouveaux pays : la Norvège, l’Arabie Saoudite, le Portugal, l’Inde et le Japon. D’après une enquête effectuée par Artprice, les artistes américains – parmi les plus prisés du monde – sont les plus exposés et la scène artistique chinoise n’a apparemment pas pris. La FIAC, qui doit d’ailleurs se déplacer du 27 au 29 mars 2015 à Los Angeles, commence à rivaliser avec l’impressionnante Art Basel.

Dans la nef du Grand Palais, elle s’étend cette année au premier étage avec l’installation de galeries peu connues en France. On note la présence dans quatre galeries : Kamel Mennour, Kaufmann Repeto, Dvir et Eva Presenhuber, de l’artiste Latifa Echakhch, identifiée chaque fois par son Tambour et son Fantôme. Latifa Echakhch a été lauréate du Prix Marcel Duchamp en 2013.

Samedi, Julien Prévieux a été désigné lauréat du Prix Marcel Duchamp 2014. Les autres artistes nommés étaient Florian & Mickaël Quistrebert, Evariste Richer et Théo Mercier.

Un regret : aucune galerie française hors région parisienne n’a été invitée à la foire. La qualité des stands est avérée, mais la provocation n’est plus de mise. Moins de vraies découvertes, beaucoup de valeurs sûres et des achats aux montants considérables. Malgré des prix plus accessibles, (OFF)ICIELLE ne connaît pas encore le même succès. Et que penser de l’avenir des autres foires parallèles à la FIAC, comme Slick Attitude ou Show Off, devenu Variation ? Bilan début de semaine prochaine.

Latifa Echakhch, Tambour #7, 2012. Encre sur toile, 173 cm de diamètre. Photo Marika Prévosto
Latifa Echakhch, Tambour #7, 2012. Encre sur toile, 173 cm de diamètre. Photo Marika Prévosto

« Hors les Murs », nombreuses sont les propositions de la FIAC. Occupante historique des Jardins des Tuileries, la FIAC investit également depuis quelques années le Jardin des Plantes et la Grande Galerie de l’Evolution au Museum d’Histoire Naturelle. La plupart des artistes exposés le sont également à (OFF)ICIELLE et présentent presque toust des œuvres réalisées dans l’année. Et pour la première fois, Nuit Blanche à Paris, l’événement orchestré par José Maria Gonçalvez, s’associe à la FIAC en prolongeant l’exposition de nombreuses œuvres murales et installations, particulièrement dans et autour des Docks.

Céleste Boursier-Mougenot, Persistance, 2014. Céleste Boursier-Mougenot sera l'invité du Pavillon français de la Biennale de Venise en 2015.
Céleste Boursier-Mougenot, Persistance, 2014. Céleste Boursier-Mougenot sera l’invité du Pavillon français de la Biennale de Venise en 2015.

D’autres inaugurations à Paris ont attiré les foules : l’ouverture prochaine de la Fondation Louis Vuitton au public, la réouverture de la Monnaie de Paris avec une exposition de Paul McCarthy, celle du Musée Picasso dont les œuvres sont – coïncidence ou pas – très présentes à la FIAC, ou encore les nouvelles superbes expositions au Palais de Tokyo. Des festivités sont également attendues pour l’anniversaire des 30 ans de la Fondation Cartier.

Jusqu’au 26 octobre 2014. Informations pratiques sur les sites de la FIAC 2014 et (OFF)ICIELLE.

A propos Agence

A lire aussi

L’art de mourir

L’art de mourir est une bande dessinée de Raule et Philippe Berthet, parue aux éditions ...

Lire les articles précédents :
L’imagerie de bébés, Français Anglais.

Paru aux éditions Fleurus, mi-septembre 2014, dans la collection de L’imagerie des bébés, Français Anglais, ...

Découvrez la Doggy Box d’octobre avec votre toutou !

Envie de faire plaisir à votre toutou d'amour ? Envie de lui faire des surprises ...

Deepwater prison, tome 2, Le bloc.

Le second tome de la bande dessinée Deepwater prison, Le bloc est paru le septembre, aux ...

Fermer