Fleur de Nuit Tome 1 : Les rêves brisés – Glénat

Fleur de Nuit aux Éditions Glénat revient sur la montée du Nazisme et du Fascisme, à travers l’histoire d’un triangle amical et amoureux. Ester, et son frère jumeau Jacopo, juifs. Hans, Allemand. Tous trois vivants en Italie en ces temps où deux idéologies se mettent à converger.   Un premier tome laissant entrevoir le début d’un diptyque chargé de tragédie et d’Histoire, paru le 20 Janvier 21.

fleur-de-nuit-couv-glénat
Fleur de Nuit T1 : Les rêves brisés © Glénat
  • Le décor :

Un train de l’Holocauste traverse la nuit pour achever son parcours devant un camp de concentration. Parmi les gens entassés à l’intérieur, on remarque un personnage se tenant bien droit, devant la porte qui s’ouvre peu à peu. Un visage émacié, de grands yeux clairs, dont le passeport fait mention de l’identité d’Ester Macra

Lorsque la porte en fer à l’intérieur du camp se referme, il ne reste de cette foule qu’un tas de vêtements … Dans l’un d’eux, on aperçoit une photo, où figure trois jeunes gens …

Retour en été 1933 à Venise … Ester et son frère attendent impatiemment que leur mère prenne enfin cette photo, avec leur ami Hans.  Pendant ce temps, les pères conviennent d’affaires, à propos des invités de ce soir, conviés à l’anniversaire de Frau Macra. Tout en discutant de l’avenir de leurs enfants, et des différents internats où ils souhaitent les envoyer.

Mais, pour l’instant, l’heure est encore à l’insouciance, et les trois adolescents, après s’être fait prendre le portrait, s’empressent d’aller voler une autre oeuvre d’art chez leur voisine. Puis se retrouve à la mer, où Ester continue d’écrire sa pièce de théâtre intitulée : Fleur de Nuit. Elle mettra en scène les deux garçons : l’un d’eux se déguisera en femme et l’autre jouera son amant !!

Fleur-de-nuit- extrait
Fleur de Nuit T1 : Les rêves brisés © Glénat
  • Le point sur la BD :

Giovanna Furio nous offre un scénario tout en contraste, avec cette romance « interdite » sur fond Historique. La montée de deux idéologies qui se croisent sur deux continents, l’endoctrinement naissant des adolescents dans des écoles spécialisées, la condamnation de la liberté d’aimer … Et, puis tous ces “rêves” brisés, que Fleur de nuit aux Éditions Glénat nous expose.

Grâce à trois personnages central, on assiste à la difficulté de chacun à subir le joug du choix « politique »familial. J’apprécie particulièrement cette Ester, jeune révolutionnaire, féministe dans l’âme, qui ne souhaite en aucun cas finir dans la cuisine à nourrir sa progéniture, et rêve de théâtre.

Un contraste évident se met en place entre cet amour hors norme, que Marco Nizzoli interprète de ses illustrations réalistes où les corps se mélangent, et le contexte compliqué menant à un futur dramatique selon les premières pages. 

Fleur-de-nuit -planches
Fleur de Nuit T1 : Les rêves brisés © Glénat
  • Ma conclusion :

Fleur de nuit aux Éditions Glénat nous entraine dans un récit lourd de vérités Historiques, à travers « Les rêves brisés » de ces trois adolescents. La tension grandissante au fil des pages, cet amour « caché » considéré comme une déviance … qui se transforme suivant le temps qui passe. Confronté au regard d’un conflit si violent et meurtrier, qu’il condamnera une partie de l’humanité.  Le lecteur ne peut qu’attendre la deuxième partie pour savoir ce qu’il adviendra de cette amitié, et de cet amour … même s’il comprend déjà l’issu de cette romance …

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

meuf-guide-pour-nos-filles-Le-Lombard

Meuf – Guide pour nos filles

Meuf est un guide, une bande dessinée de Marie Dubois, parue aux éditions Le Lombard, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com