Accueil / Culture / Littérature / BD / Florida, une bande dessinée de Jean Dytar

Florida, une bande dessinée de Jean Dytar

Florida est la nouvelle bande dessinée de Jean Dytar, parue aux éditions Delcourt, en mai 2018. Un joli roman graphique, aussi somptueux que touchant et bouleversant, entre conquêtes de Nouveau Monde et guerres de religions…

florida-bd-delcourtA Londres, un homme frappe à une porte. Quelqu’un demande à une femme, Eléonore de bien vouloir ouvrir, mais la femme répond négativement, car elle a les mains occupées. Un homme ouvre alors, c’est Jacques. Derrière la porte, sur le seuil, il découvre Walter Raleigh, qui revient de Paris. Il ne semble pas très heureux, il apporte de mauvaises nouvelles. Il explique qu’il y a eu un massacre à Paris, les huguenots ont été assassinés, les 24 août. Coligny, le premier… Il rapporte alors des éléments peu plaisants, il dit que l’homme a été émasculé, décapité et que son cadavre a été traîné dans les rues. Il continue en affirmant que le mariage était un guet-apens, car la plupart des chefs protestants étaient venus à Paris ! Puis il ajoute que les catholiques sont des diables… Eléonore, qui continue de cuisiner, demande à sa plus grande fille, Jeanne, de bien vouloir emmener sa petite sœur, Louise, jouer plus loin.

florida-bd-delcourt-extraitC’est la vie de Jacques Le Moyne et de sa femme, Eléonore, qui est à découvrir dans cette bande dessinée, qui revient sur le rêve des Amériques, pour un avenir colonial, et les guerres de religion, qui frappent l’Europe, mais ont aussi des répercussions en Amérique. Le récit est très doux et plaisant, plutôt autour d’Eléonore, qui soutient énormément son mari, qui reste très froid et renfermé depuis son retour d’une expédition de Floride. Secrets, révélations, découverte, passion et famille, ainsi que l’histoire, s’entremêlent parfaitement dans ce récit plaisant et découpé en plusieurs parties. La manipulation, de deux hommes, pour en connaître d’avantage sur l’expérience de Jacques, afin qu’ils puissent, eux, monter leur propre expédition, est également au cœur de ce tourment et ce drame… Le dessin est très doux, délicat, avec des mises en couleurs différentes, selon les souvenirs et récits en flashbacks.

Florida est un roman graphique historique et émouvant, une bande dessinée soignée et touchante à découvrir, révélant des mystères, une passion, des secrets… Autour d’un thème principal, ce sont bien d’autres choses qui prennent forme à travers ce récit somptueux, comme la vie, le rêve, l’amour, mais également l’imprimerie, les guerres de religion…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Ogrest, le troisième tome

Ogrest revient avec un troisième tome, paru aux éditions Ankama, fin août 2018. Un manga ...