Accueil / En Région / Alsace / Festival de la 66e Foire aux Vins d’Alsace du 9 au 18 août à Colmar (68)

Festival de la 66e Foire aux Vins d’Alsace du 9 au 18 août à Colmar (68)

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’économie alsacienne se trouvait sinistrée et le moral des alsaciens était en berne. La vigne étant la richesse principale de l’Alsace, George Lasch, Secrétaire général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Colmar, soutenu par la municipalité et le groupement des Producteurs Négociants du vignoble alsacien, créait en 1948 la Foire Régionale des Vins d’Alsace.

Foire aux vins d'Alsace, Colmar 

Au temps des premiers congés, cet événement était une véritable attraction touristique. Les premières éditions se déroulaient dans le centre ville de Colmar où pendant 4 jours en Juin, les vignerons proposaient aux nombreux visiteurs de déguster leurs cépages, le tout dans une ambiance musicale folklorique et colorée. Très vite, il a été fixé que la Foire aurait lieu aux alentours du 15 Août,  pour une dizaine de jours. Elle était initialement composée de 3 activités principales: dégustation des vins alsaciens au marché couvert,  foire gastronomique dans la cours de l’école des Catherinettes et  exposition de machinisme place de l’Ancien Hôpital (actuelle place  du 2 Février). Accueilli par les cloches des églises sonnant à toute volée, le ministre célébra cela comme « la fête de la résurrection de la viticulture alsacienne ». Coté affaires, la foire ne serait jamais le « grand marché alsacien » dont avaient rêvé ses géniteurs, mais elle avait d’autres fonctions primordiales : offrir une vitrine à la viticulture alsacienne, contribuer à la relance du tourisme… La Foire assurait ce rôle de façon magistrale, s’imposant comme la manifestation première de l’été alsacien

Voilà 66 ans que la foire aux vins d’Alsace fait partie des rendez-vous incontournables de l’été. Parmi les plus importantes du genre, la Foire colmarienne a atteint son apogée l’été dernier avec presque 300 000 visiteurs, dont plus de 100 000 rien que pour son Festival. Explosant à nouveau ses propres records, l’événement alsacien est devenu le plus grand rassemblement festif de l’Est de la France, 3e sur le podium français. Une fête qui répond aux attentes de toutes les générations : grands-parents, parents, enfants se retrouvent, ensemble, dans les allées du Parc des Expositions, pour un dessein commun : se divertir. Les genres se côtoient, les générations se mélangent, les buts divergent mais se rassemblent en un même lieu. « La Foire » est faite pour ça et 2013 ne dérogera pas à la règle. La 66e Foire aux Vins poursuit son développement.

 60ème anniversaire de la Route des Vins d’Alsace

Dans le cadre des festivités liées aux 60ème anniversaire de la Route des Vins d’Alsace, la Via Vinum animera une nouvelle fois les allées de la Foire, avec comme point d’orgue le stand collectif du vignoble d’Alsace  dans le Hall 4, véritable vitrine du savoir faire alsacien. Les 3 familles professionnelles présentes feront découvrir leurs vins ainsi que ceux primés cette année lors du 42ème Grand Concours des Vins d’Alsace de Colmar. Un concours qui distinguera les meilleurs vins d’AOC Alsace  2011 et 2012 ainsi que les meilleurs crémants AOC Crémant d’Alsace de 2009, 2010 et 2011. Une Via-Vinum qui emportera les visiteurs à la découverte de tous les  acteurs viticoles de la Foire, avec le personnage de Dionysos, interprété  par le comédien Bernard Zénou. (tous les jours de 14h00 à 19h00).

L’intronisation de la nouvelle Reine des Vins d’Alsace et des ses Dauphines

Comme il est de coutume depuis de nombreuses années, la Reine des Vins d’Alsace et ses Dauphines seront intronisées le jour de  l’inauguration de la Foire, le vendredi 9 août au matin. Sélectionné le jeudi 4 juillet par un jury de professionnel, le nouveau trio assurera une fonction exceptionnelle durant une année, celle d’être les ambassadrices des Vins d’Alsace.

Les exposants de la Foire

La Foire aux Vins d’Alsace de Colmar rassemble chaque année près de 350 entreprises issues à près de 70% du territoire alsacien. Rare foire d’été, Colmar est un rendez-vous très prisé par les exposants car ils trouvent une clientèle nombreuse, intéressée, ciblée et fidèle. Ainsi, d’après une étude réalisée en 2012, ce sont plus de 36.9 millions d’euros de courants d’affaires qui sont générés par les exposants, avec un panier moyen de l’ordre de 177 €. Parmi les plus petites foires de France en terme d’exposants, la Foire  aux Vins d’Alsace s’est maintenue, pour la 2ème année consécutive,  sur le podium des Foires de France avec une fréquentation de 297 296  visiteurs* (derrière Paris et Marseille). Elle enregistre, sur les 5 dernières années, une augmentation de la fréquentation de plus de 32%, un cas atypique. Tous les secteurs son représentés : l’ameublement, la décoration, l’art  de vivre, les énergies renouvelables, les loisirs, la presse régionale, les collectivités… Et bien sûr, une belle place réservée à la gastronomie et aux vins avec de nombreux points de restauration et de dégustation.

Les  artistes du Festival de la Foire aux Vins d’Alsace

Pour son 65e anniversaire, ce ne sont pas moins de  100 000 festivaliers qui sont venus applaudir les  artistes du Festival de la Foire aux Vins d’Alsace. Depuis sa création, plus de 600 artistes sont déjà venus fouler la scène du théâtre de plein air, parmi eux les plus  populaires, déjantés, mythiques ou inédits du milieu : Jacques Brel, Ray Charles, James Brown, Indochine, Nina Hagen, Charles Aznavour, David Guetta, 50 Cent,  ou encore Alice Cooper…  Eclectisme, fièvre et euphorie font partie des qualificatifs  de notre Festival, rendez-vous incontournable de l’été alsacien. Une fois encore il y en aura pour tous les goûts  cette année! Au fil des 10 jours de foire, nous croiserons des aficionados des années 80, des rappeurs amateurs de mots, des hard rockeurs au cœur gros, des routards de la world music, des insomniaques qui coloreront la Nuit Blanche…

CALENDRIER

• Stars 80 : vendredi 09 août – 21h00
• Michel Sardou : samedi 10 août – 21h00
• Mika + Asaf Avidan : dimanche 11 août – 20h00
• Patrick Bruel : lundi 12 août – 20h30
• Nuit Blanche : lundi 12 août – 23h55
Far East Movement + Redfoo (LMFAO) + Bingo Players + Afrojack
• Deep Purple + Blue Öyster Cult : mardi 13 août – 20h00
• Snoop Dogg aka Snoop Lion + 1995 : mercredi 14 août – 20h00
• Hard Rock Session : jeudi 15 août – 15h45
Anthrax + Helloween + Gamma Ray + Rage + Sonata Arctica
• Sexion d’Assaut + Youssoupha : vendredi 16 août – 20h00  (complet)
• The Australian Pink Floyd : samedi 17 août – 20h30
• Justice (DJ set) et encore plus à venir ! : dimanche 18 août – 20h00

Informations et réservations : www.foire-colmar.com

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Horaires du tour de France 2017 : Tous les horaires et itinéraires des étapes

Il démarrera samedi 1 juillet  ? Le  parcours du Tour de France 2017 dévoile ses ...

Lire les articles précédents :
T’choupi à la cantine ! Une nouvelle histoire à lire à ses enfants

T'choupi, le héros des plus jeune revient dans une nouvelle petite histoire sympathique. t'choupi va ...

De drôles d’oiseaux se rendent à la Cité des Oiseaux Zambezia le 14 août 2013

Au cœur de l’Afrique, au bord des majestueuses chutes Victoria, se dresse l’étonnante Cité des ...

Hokuto no Ken, les trois films en Blu-Ray chez Kazé !

Hokuto no Ken est issu d’un manga japonais dont l’auteur est Tetsuo Hara qui a ...

Fermer