Accueil / Culture / T’choupi à la cantine ! Une nouvelle histoire à lire à ses enfants

T’choupi à la cantine ! Une nouvelle histoire à lire à ses enfants

T'choupi mange à la cantine T’choupi, le héros des plus jeune revient dans une nouvelle petite histoire sympathique. t’choupi va manger pour la première fois à la cantine, et bien que cela ne soit pas une mince affaire pour lui et ses amis, il va gérer ce petit soucis avec brio. Car comme beaucoup d’enfants dans le même cas la cantine ne convient pas à tout le monde.

A travers ce regard innocent, T’choupi et ses amis affrontent les épreuves de la cantine en donnant des conseils judicieux que tous les enfants apprécieront (et les parents surtout).

T’choupi est une série de livres de littérature-jeunesse créés par Thierry Courtin et publiés par Nathan.

Lors de la naissance de son fils en 1992, le graphiste Thierry Courtin créa un jeune garçon aux allures de manchot nommé T’choupi, puis il élabora des jouets et des accessoires. À partir de 1997, les aventures de T’choupi, des histoires de la vie quotidienne, commencèrent à paraître sous la forme de livres. En 2005, on comptait 89 titres à la collection, qui avaient généré des ventes de plus de 6 millions d’exemplaires.

Les dessins, certes simplistes, feront toujours le bonheur des plus petits qui sont passionnés par ce petit manchot et à qui il lui arrive toutes sortes d’histoires.

Le livre n’est pas moralisateur type « il faut absolument que vous mangiez de tout à la cantine », il laissera une autre alternative, on apprécie aussi la dimension et la relation d’entraide entre les amis de T’choupi qui reste très intéressante ce qui donne  ce côté social que les enfants ont lorsqu’ils sont petits et qui leur est nécessaire.

Le livre permettra une certaine autonomie pour l’enfant, dans le cas effectivement où l’enfant s’identifie au personnage principal (t’choupi est autonome alors pourquoi pas moi doit se dire l’enfant dans l’esprit du livre).

En bref, un petit livre pour les petits qui restent toujours agréable à lire en compagnie de son ptit bout et qui créera, sans nul doute, un grand moment de complicité entre l’enfant et ses parents.

Et pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site  www.nathan.fr  et retrouver mes chroniques sur les livres sorti chez Nathan (Dokéo, Questions/réponses)

Pour voir mes dernières chroniques, cliquer ici

Parution  le 14 Août 2013

Ed. Nathan

Rédigé par Jennifer Monnot

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Arles, la 8ème édition « Octobre-Numérique » montre le ON !

Une 8ème édition « Octobre-Numérique » sous le signe du « On », pour allumer les machines et les ...

Lire les articles précédents :
De drôles d’oiseaux se rendent à la Cité des Oiseaux Zambezia le 14 août 2013

Au cœur de l’Afrique, au bord des majestueuses chutes Victoria, se dresse l’étonnante Cité des ...

Hokuto no Ken, les trois films en Blu-Ray chez Kazé !

Hokuto no Ken est issu d’un manga japonais dont l’auteur est Tetsuo Hara qui a ...

Grégoire : les roses de mon silence, prochain album sortie le 16 septembre 2013

Le concept de financement participatif  My Major Compagny a permis de révéler Grégoire Boissenot né le ...

Fermer