Accueil / Culture / Littérature / Jeunesse / La collection Questions/réponses pour les enfants ou comment répondre efficacement aux questions de son enfant

La collection Questions/réponses pour les enfants ou comment répondre efficacement aux questions de son enfant

La collection Questions/réponses aux éditions Nathan s’enrichit de deux nouveaux livres pour les enfants de 4/6 ans : Les hommes de la préhistoire et les animaux familiers. Des nouveautés qui devraient intéresser largement nos chères petites têtes blondes et satisfaire leur curiosité sur ces deux sujets très vastes.

L’objectif de la collection Questions/réponses est bien évidemment de répondre aux questions les plus communes des enfants de 4 à 6 ans. Et quelle brillante idée à eu Nathan en lançant cette collection! Vous n’êtes pas sans savoir qu’à partir de 4 ans (voire un peu plus tôt), nos adorables bambins nous harcèlent de « mais pourquoi c’est comme ça? » ou « comment ça se fait que ….? »  à longueur de journée… De quoi rendre chèvre n’importe quels parents.

La collection Questions/réponses est donc LA SOLUTION ultime pour satisfaire la curiosité des enfants. Ainsi, vous êtes sûrs, vous parents, que votre enfant obtiendra une réponse satisfaisante à ces questions et vous laissera tranquille … quelques minutes…

Les hommes de la préhistoire :

les hommes de la préhistoire nathan 4-6 ansComment vivaient les hommes de la préhistoire? Quelles sont les différence entre Homo habilis, l’homo erectus et l’homo sapiens? A quoi ressemblaient leurs premiers outils ? Avouez-le, vos cours d’histoires remontent à tellement d’années que vous ne saurez pas répondre à ces questions (je vous rassure moi non plus à la base). De bonne humeur, je répondrais à une de ces questions : l’homo habilis ou homme habile a fabriqué les premiers outils, l’homo erectus ou homme debout a été le premier a savoir faire du feu. Ces deux « espèces » d’hommes vivaient en Afrique. L’homo sapiens, quant à  lui été le premier à naviguer jusqu’en Australie et donc à peupler la terre entière.

Ce livre vous sauvera la vie et votre enfant vous remerciera de lui avoir appris tant de choses au sujet des hommes de la préhistoire  englobant ainsi tous les sujets les concernant : l’organisation du campement et la vie en collectivité, la chasse, la pêche, la cueillette et les peintures dans les grottes… La vie préhistorique n’aura plus jamais de secrets pour vous et votre enfant. De quoi briller en société (ou lors de repas avec d’autres parents fatigués par les questions de leurs enfants…)

La mise en scène et les explications données au fil des pages satisferont la curiosité de votre enfant et ravira petits et grands!

Cécile Jugla est l’auteure de ce livre : elle écrit régulièrement pour la presse et l’édition. Chez nathan, elle est l’auteure de plusieurs livres de la collection Dokéo.

Robert Barborini est quant à lui l’illustrateur.

Les animaux familiers:

questions/réponses
questions/réponses

Le chien, le chat, le poisson rouge, le lapin, le hamster et le perroquet font partie des animaux que l’on peut avoir chez soi. Mais de quel soin spécifique ont besoin ces animaux? Quelles sont les différences entre les races qui existent? Que signifient leurs comportements?

Chaque animal domestique est représenté dans la vie de tous les jours à la maison.

On appréciera la dimension responsabilisante dont font preuve les auteurs : En effet, l’enfant comprendra comment se comporte le chien à la maison et quels sont les gestes responsables lors de la promenade de Médor ou encore comment le chat fonctionne (pourquoi se lèche-t-il? A quoi fonctionne ses moustaches? etc…) ou pourquoi le lapin tape de la patte. En bref, l’enfant comprendra au travers de doubles pages comment agissent les animaux de manière comportementale et comment s’en occuper efficacement.

Même la visite chez le vétérinaire ou celle en animalerie est aussi abordée! Une excellente initiative de la part de Nathan, à la fois simple et efficace, ces livres répondront aux besoins à la fois d’enfants et parents en manque de réponses !

Reste à prier qu’après la lecture de ces livres l’enfant ne pose pas d’autres questions …. Tel est le risque !

J.M. Billioud est historien et formé à l’Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), il a écrit une centaine de fictions et documentaires (histoire/culture/sport/développement durable…) traduits dans une quinzaine de langues. il travaille également pour la presse, la télévision et des agences de communication.

L’illustrateur est Emmanuel Ristord.

Parution le 29 Août pour les deux livres aux éditions Nathan.

Dès 4 ans

32 pages

rédigé par Jennifer Monnot

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Origine, le nouveau thriller de Dan Brown

Dan Brown est l’auteur de plusieurs best-sellers, dont The Da Vinci Code (2003) et Inferno ...

Lire les articles précédents :
Anno 2070, un jeu de stratégie-gestion signé Ubisoft

Après quatre épisodes sur PC et quelques incursions dans le monde des consoles de salon, ...

Vénus PROSKIN : Les gambettes sont de sorties avec Gillette

Les gambettes sont de sorties avec Vénus Proskin car chaque femme crée son propre rituel ...

La GR en Russie à la Coupe du Monde St. Pétersbourg

En vue du Championnat du Monde de Gr à St. Pétersbourg , deux individuelles et ...

Fermer