Force Navale : La nouvelle série de T.Lamy et L.Brahy

Parue le 13 Juin aux Éditions Glénat, Force Navale nous entraine dans la vie, plus « personnelle » et souvent, occultée des « acteurs » de notre belle force de Marine. On y suit une femme d’action, photographe, Morgane Le Secq au caractère bien trempé. Entre reportage naval proche de la réalité et histoire humaine plus romancée, un bon combo à découvrir en cette rentrée !

Force Navale T1 © Glénat
  • Le décor :

En pleine exfiltration d’une jeune femme enceinte refusant de quitter son domicile, le commando armé se prépare à une attaque de rebelles. Il ne reste que peu de temps pour convaincre la civile de partir. Alors qu’une partie du commando s’apprête à partir, Morgane Le Secq, reporter d’images, saute de l’engin. Persuadée qu’elle peut aider à débloquer la situation. Et c’est ce qu’elle obtient ! Au milieu des jets de roquettes, l’exfiltration s’achève avec succès, contre l’avis de son « supérieur ». Morgane va probablement se retrouver avec un “rapport aux fesses” à cause de sa désobéissance, de son manquement,  et compromettre ses reportages au sein de la Marine …

Quelques jours plus tard, à la base Navale de Toulon, le Capitaine est « furax » !! Après maintes reproches d’un côté, et de plates excuses de l’autre, les choses finissent par s’arranger. Morgane apprend qu’elle va être envoyée sur un célèbre porte-avions : le Charles-de-gaulle. En partance pour le Golfe Persique, elle prendra part aux opérations contre Daech, afin de réaliser un livre sur la Marine Nationale !

Force Navale T1 – extrait © Glénat

 

Mais, il n’est pas aisé de passer inaperçue pour une telle mission. Surtout lorsque son père fait parti du « méat » militaire. Et qu’il vous a à charge depuis que votre mère est morte !! Un papa « trop » protecteur qui va missionner un « garde chiourme » qui suivra la jeune reporter à la trace !!

Morgane va devoir « composer » avec son « parasite » pour lui fausser compagnie. Acquérir plus de liberté sur cette forteresse des mers !!! De reportages sur les missions en Syrie et en Irak, aux photographies plus « humaines » des membres de l’équipage, la jeune reporter va découvrir des vérités qu’elle ne soupçonnait même pas !

Force Navale T1 – planche © Glénat
  • Le point sur la BD :

Réalisée en collaboration avec la Marine Nationale, Thierry Lamy et Luc Brahy nous livrent une BD menée comme un vrai reportage : un huit clos où l’héroïne est mise en avant par sa fougue et son caractère « déviant » !! Dans ce milieu « militaire » où tout est réglé comme une horloge, le scénario part sur deux intrigues distinctes : un mystérieux avion fantôme qui croise la route des Rafale Marine, et la rencontre de l’héroïne et d’un personnage aux révélations intrigantes ! Les dialogues permettent d’amener le jargon « naval » jusqu’à nos petits yeux incultes pour nous « rapprocher » symboliquement, au plus près de la réalité de ses hommes et femmes qui servent notre Pays !

  • La conclusion :

Force Navale aux Éditions Glénat, une série qui démarre sous de bonnes augures. Un peu réticente au départ par rapport au sujet initial qui ne me correspond pas, je me suis laissée complètement absorbée par la partie plus « personnelle » concernant l’héroïne principale. Ainsi que par la curiosité de cette « vie de marin » à laquelle on ne pense pas vraiment finalement ! Une BD qui pousse le lecteur à suivre le mouvement ! Un premier tome instructif et intrigant intitulé : Forteresse des Mers, qui ne vous laissera pas sans curiosité ! Passionnés ou non par le sujet initial, voilà une belle découverte !

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com