Accueil / Ecologie / Fort de Vaujours : Un moratoire

Fort de Vaujours : Un moratoire

vaujours

La sénatrice écologiste Aline  Archimbaud a adressé vendredi dernier un courrier à Ségolène Royal, Ministre de l’écologie et du Développement Durable et de l’Energie, afin de lui demander d’organiser dans les plus brefs délais une réunion de concertation au Ministère de l’Ecologie, avec tous les acteurs concernés, afin de déterminer les mesures à mettre en place dans le cadre du dossier concernant le site du Fort de Vaujours.

Sa demande fait suite au rapport de l‘IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) paru le 16 avril dernier, qui rendait publique les mesures de radioactivité effectuées le 25 février 2014 à la demande de l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire). Ce rapport révèle un niveau de rayonnement de 10 à 20 fois supérieur au niveau naturel à certains endroits du site.

La sénatrice était déjà intervenue en février dernier au Sénat lors d’une question orale au Ministre de l’Ecologie Philippe Martin sur le même sujet. Depuis, 26 bâtiments ont été détruit par l’entreprise sans qu’aucune analyse sérieuse du site n’ait été faite et sans en avoir informé la commission locale de concertation. Face à l’urgence et à la gravité, la sénatrice renouvelle sa demande de moratoire.

Aline Archambaud s’étonne aussi du protocole de sûreté appliqué aux ouvriers qui travaillent en ce moment même sur le chantier. Elle tient aussi à exprimer sa surprise concernant les mesures prises en 2011 par ce même institut et d’autres mandatés d’ailleurs par PLACOPLATRE, qui n’avaient alors rien donner concernant la contamination.

A l’heure où l’on évoque notamment les militaires irradiés sur le plateau d’Albion, Aline Archimbaud appelle à ce que le moratoire permette rapidement de réalisé un état des lieux complet de l’ensemble des pollutions résiduelles du site par le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), secondé par des experts indépendants.

             

 

 

 

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

franck-ferrand-palais-vivienne

Franck Ferrand – 5 rv pour 5 causeries exceptionnelles !

Franck Ferrand vous donne rendez-vous pour cinq causeries intimistes sur l’histoire de cinq grandes figures féminines ...

Lire les articles précédents :
Nice International TATTOO FESTIVAL

Le week end de Pâques a eu lieu la 7 ème édition du Nice TATTOO ...

Crazy Week à Nice le programme

Mr Patrice BOUCHON directeur de Ivoire Music est l’organisateur du Festival Crazy Week qui se ...

Etudinfo le meilleur d’internet au service des étudiants

Créé en 2008 par deux jeunes entrepreneurs, Etudinfo met le meilleur d’internet au service des ...

Fermer