Accueil / Culture / Littérature / BD / Funérailles Tome 4 : Destruction Eve, ça promet !!

Funérailles Tome 4 : Destruction Eve, ça promet !!

La saga « Freaks Squeele » continue de plus belle grâce à un Florent Maudoux toujours aussi inspiré ! Son « spin-off » sur la vie d’un des personnages des plus énigmatique et envoutant; j’ai nommé, le grand, le beau : « Funérailles » s’offre un tome 4 paru le 27/10/17 aux Éditions Ankama Label 619 !!!

Pour le « Shake ta head » >> clique ICI << si tu as perdu le fil, le lien te fera voyager jusqu’au fin fond de la chronique du tome précédent !

Funérailles-T4© Ankama/Label619

 

  • Le décor :

Voix off … Prétorius alias Funérailles nous fait un petit cours d’intro d’ordre étymologique et éthique, à sa manière !!! Puis rebondi ensuite, pour reprendre le récit qui nous tiets à cœur ! Il y aborde cette fois-ci, la vie de sa « douce et bien aimée générale en chef » : Eve Van Helsing.

L’heure est grave . Pendant qu’Eve, encore petite fille ingénue, s’affaire à faire naitre son futur étalon préféré qui portera le nom de Sleipnir … c’est dans la ferme familiale du petit comté perdu au milieu du royaume de Namor, que son père Mercutio, se prépare à partir en croisade vers le royaume de Rem.

Un long voyage et une guerre qui lui sera fatale. Le temps que la petite Eve, « s’épanouisse » à la ferme familiale où le travail sera dur, mené de main de maître par sa mère. Le moment que celle-ci, fasse sa place dans la fratrie pour parfaire son caractère bien trempé. Le temps de s’adonner à sa « passion » particulière : s’occuper de Sleipnir, son étalon qu’elle défendra corps et âme, afin de le garder entier et fougueux !! comme elle !!  La nuit tombée, elle se glissera jusqu’au champ, pour s’adonner à son activité favorite : le voir se reproduire avec toutes les femelles du haras, en toute impunité !!!

Funérailles-T4© Ankama/Label619-extrait

 

A l’annonce de la mort de Mercutio, par la main même de Spartacus, Eve Van Helsing, folle de rage, décide de rejoindre les armées du Namor. Elle s’échappe avec son fidèle destrier, retrouve Joshua et Mira qui décident de l’accompagner !

Eve aura la bonne idée de se travestir en jeune homme afin d’intégrer les rangs. Elle échappera ainsi au sort qu’ils réservent aux femmes et parviendra peut être à assouvir sa vengeance : donner la mort à Spartacus !

  • Le point sur la BD :

Peut être que Florent Maudoux s’amuse, mais il est clair qu’il nous amuse aussi par la même occasion :

– Avec ses références et ses clins d’œil multiples, on est paré pour relire la BD plusieurs fois

– En opposition avec l’illustration de couverture, la Bd qui laisse présager un récit épique et historique, se transforme, à la lecture ! Celle-ci prend régulièrement des airs « trublions » !! Les agissements et/ou les dires de ses différents personnages sont hilarants !! Et c’est exactement pour cela qu’on aime Florent Maudoux et tous les « spin-off » qui tournent autour de la saga principale : « Freaks Squeele » !!!

Funérailles-T4© Ankama/Label619- planche

Finalement, un mélange étonnant de vulgarité, de « lourdinguerie », de rigolades, sur un fond bien ancré historique, épique ! Un récit qui tient absolument une ligne bien droite !!!

A chaque nouveau tome, on se dit qu’il nous tarde de savoir ENFIN, pourquoi Prétorius et devenu « Funérailles » , pourquoi ci et pourquoi mi, et puis on se laisse doucement embarquer dans la composition du Maudoux, qui dérive vers d’autres persos, afin de construire son récit pas à pas et nous laisser toujours en pleins questionnements !!!!

  • La conclusion :

En conclusion, « Freaks Squeele » reste et restera une référence de ses années de publications. Avec son mélange de style « novateur » qui a conquis tous les lecteurs ! Cette notoriété embarque facilement la saga « Funérailles » sur le même chemin, ainsi que tous les autres « spin-off » de la série.

« Funérailles » aux Éditions Ankama Label 619, avec ce tome 4 intitulé : Destruction Eve, continue de nous tirer petit à petit vers une conclusion plus qu’attendue par tout les fans du personnage (dont je fais partie !!) !

Bien sûr, on « souffrira » en silence, en attendant la publication du prochain, comme à notre habitude !!!

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Pale Grey, Waves
Pale Grey annonce son album Waves avec le clip du splendide Seasons

Pale Grey, le groupe de rock belge, est de retour avec un titre splendide : ...

Expertise sinistre par Drone
Une expertise sinistre en drone avec Imag’in Drone

Le monde de l’assurance est en perpétuel changement, et la nouvelle technique utilisée dans l’évaluation ...

Vous avez besoin de louer des groupes froids ?

 Vous trouverez dans cette catégorie une vaste flotte de groupes froids : refroidisseurs, pompes à ...

Fermer