Accueil / Culture / Cinéma / Santa & Cie la nouvelle comédie d’Alain Chabat

Santa & Cie la nouvelle comédie d’Alain Chabat

Alain Chabat était à Nice accompagné de l’acteur Pio Marmai pour présenter en avant-première son nouveau film Santa & Cie qui sortira en salles le 6 décembre. La rencontre à l’hôtel Westminster s’est déroulée dans la bonne humeur.

Santa & Cie la nouvelle comédie d'Alain Chabat

Dans ce conte de Noël qui fera à coup sûr rire les spectateurs pendant les fêtes, Alain Chabat incarne Santa Claus, Le Père Noël (vert) qui va devoir faire face à un très gros problème. Ses 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps. Encouragé par sa femme (Audrey Tautou), il va devoir se rendre en urgence sur Terre avec ses rennes pour trouver des milliers de vitamines C qui guériront les lutins. Il arrive alors à Paris, dans un monde qui lui est totalement inconnu. Très vite, il accumule les gaffes et se retrouve alors en garde à vue. Vont alors entrer dans sa vie un avocat (Pio Marmai) et sa femme (Golshifteh Farahani)  décidés à l’aider pour permettre à leurs enfants d’avoir leurs cadeaux de Noël….

Alain Chabat n’avait pas prévu de faire un tel film. L’écriture de cette histoire lui est venue « comme ça, en cours de route ».  Il reconnaît en effet que c’est le genre de films qu’il affectionne particulièrement. Parmi ses contes de Noël préférés, il cite volontiers La vie est belle de Frank Capra, Miracle sur la 34ème rue, mais aussi Maman j’ai raté l’avion.

Le tournage, même s’il a été très agréable, n’a pas toujours été de tout repos. Le film a nécessité un vrai travail d’équipe. Il a tourné avec douze rennes, justifiant la présence constante de nombreux éleveurs. Tout le monde devait être calme et concentré pour ne pas effrayer les animaux.. Pour les effets spéciaux, il a travaillé avec un spécialiste, déjà présent sur des films à succès tels que Harry Potter, Terminator ou Seven Sisters. Même si certaines scènes ont pu être tournées pendant les fêtes, Noël aura duré huit mois pour les besoins du film. C’est ça, la magie du cinéma !

Alain Chabat a fini le montage du film très récemment, à quelques semaines de sa sortie. C’était une belle aventure. Depuis longtemps il avait envie de tourner avec Pio Marmai. Quant à Golshifteh Farahani, plus habituée aux films d’auteur, elle est radieuse dans ce registre. Les deux acteurs forment un beau couple qui s’aime et qui se démène pour sa famille. Ils parviennent à être drôles sans faire d’efforts.  Alain Chabat et Pio Marmai ont adoré tourner avec les enfants. Pendant le tournage ils avaient six et sept ans. Pour favoriser leur fraîcheur et leur spontanéité, Alain Chabat ne leur avait pas donné le scénario. Ils apprenaient très vite les textes et improvisaient sur certaines scènes.

 Avec un tel film, on ne pouvait qu’interroger les Alain Chabat sur cette période de  Noëltant attendue par les enfants. Bien que le personnage qu’il incarne n’aime pas les fêtes car elles ravivent des blessures, l’acteur, qui est Alsacien, apprécie Noel et les retrouvailles familiales. Pourtant, il s’y prend toujours au dernier moment pour faire ses cadeaux ! Quant à Alain Chabat, il a avoué avoir commandé au Père Noel cette année « la paix dans le monde et la PS4 » ! Il a aussi évoqué « le jeu du cadeau pourri et du cadeau cool » auquel il adore jouer lorsqu’il se trouve en présence d’adultes pour les fêtes. Chaque convive arrive avec deux cadeaux correspondant à ces critères. Il se souvient de cadeaux « pourris » qu’il a soigneusement conservés !

En 2018, on retrouvera Pio Marmai dans le nouveau film de Pierre Salvadori. Alain Chabat, lui, se concentre sur la promotion de Santa & Cie. En tout cas, pas de nouvel Astérix ou de Cité de la Peur 2 en vue !

Santa & Cie sortira le 6 décembre.


 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos laurence ray

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Funérailles Tome 4 : Destruction Eve, ça promet !!

La saga « Freaks Squeele » continue de plus belle grâce à un Florent Maudoux toujours aussi ...

Pale Grey, Waves
Pale Grey annonce son album Waves avec le clip du splendide Seasons

Pale Grey, le groupe de rock belge, est de retour avec un titre splendide : ...

Expertise sinistre par Drone
Une expertise sinistre en drone avec Imag’in Drone

Le monde de l’assurance est en perpétuel changement, et la nouvelle technique utilisée dans l’évaluation ...

Fermer