Accueil / Culture / Futur en Seine, 5e édition

Futur en Seine, 5e édition

Futur en Seine 5e édition : Made With
Futur en Seine 5e édition : Made With

Placé sous le thème Made With, Futur en Seine investit dans un premier temps le quartier des Arts et Métiers entre le 12 et le 15 juin. Jusqu’au 22 juin, avec les Fens Events, plus de 100 événements à découvrir dans toute l’Île-de-France !

Futur en Seine est le plus grand événement international dédié au numérique en Europe. Ce projet collectif ouvert et gratuit créé en 2009 par Cap Digital – pôle de compétitivité  de la transformation numérique – se veut « Faire ensemble, rêver ensemble ». L’épicentre de la manifestation se tient cette année dans des sites non neutres, la Gaîté Lyrique et le CNAM où sera installé le Village des Innovations, là où a été inventé le mot entrepreneur… Vous pouvez y découvrir plus de 160 entreprises et autant de projets, réalisés ou en état de prototypes.

 

C’est au designer Jean-Louis Fréchin qu’a été confié le commissariat général de cette grande fête numérique. Invitation a été envoyée à des laboratoires, des écoles, des startups, des entrepreneurs, mais aussi à de « grands industriels ». Des expositions spécifiques sur les « nouvelles images », le « design » et les datas » viennent compléter le programme du village des innovations. Le but premier de la manifestation est de présenter et partager des rêves, des projets et prototypes capables de transformer le monde, de le voir autrement, de le rendre meilleur, à la fois plus performant et plus accueillant, plus pratique et plus collectif, de susciter également des vocations.

Dans le cadre du 5e appel à projets « prototypes technologiques » financé par la Région Île-de-France avec le soutien de Cap Digital, 17 projets ont été sélectionnés pour être présentés à Futur en Seine. On peut citer parmi eux Iaidants, plateforme d’applications mobiles qui va être lancée bientôt par Dynseo à destination des aidants et art-thérapeutes qui s’occupent au quotidien de personnes âgées en perte d’autonomie, ou encore Lunii, objet intelligent inédit réalisé par Le Cube/Art3000. C’est un compagnon numérique qui aide les enfants à créer et se faire raconter des histoires. D’autres prototypes seront présentés, comme les lunettes de réalité augmentée avec commande gestuelle, ou Illumin’art, dispositif d’art numérique interactif et immersif destiné aux enfants hospitalisés en chambre bulle. Dans le Village des innovations, tous les contextes de la vie seront abordés : plateformes professionnelles, services urbains, santé, éducation, loisirs et culture, robotique, jeux, data..

=====================

A la Gaîté Lyrique, l’exposition Nouvelle(s) Image(s) proposera un parcours de funambule sur les frontières troubles entre le monde du numérique et le monde physique. À l’état de traces, de matière, ou d’inspiration, le numérique trouve une force et une résonance particulières dans les travaux de nouveaux créateurs pluridisciplinaires qui métissent art, cinéma, design, programmation et design graphique. C’est un domaine où les Français excellent. Futur en Seine invite ainsi Leslie David, Le III-Studio, We Are From LA, Le Creative Sweatshop, Fafi, Megaforce, Simon Buisson, et les Américains Jenny Odell, Daniel Swan et David Lewandowski à présenter leurs nouvelles images.

Jeudi 12 et vendredi 13 juin, de 10h à 19h, samedi 14 et dimanche 15 juin, de 11h à 19h.

=====================

En 2014, 5 prix Futur en seine seront décernés :

– prix du Public
– prix du Jury (or, argent, bronze)
– prix de la Recherche collaborative
– prix du Design
– prix de l’Intérêt général
auxquels s’ajoute le traditionnel prix de l’European Street Design Challenge

=====================

Une série de conférences est programmée dans les amphithéâtres du CNAM les jeudi 12 juin et vendredi 13 juin, plutôt en direction des professionnels. Ceux-ci sont également attendus – et c’est une première – dans un espace qui leur est exclusivement dédié le 12 et le13 juin de 10h à 19h: la Salle des Textiles du Cnam, rebaptisée pour l’occasion Business@Fens. L’espace sera dédié au networking, pour des rendez-vous et des événements B2B, avec un accès VIP sur accréditation et une application smartphone consacrée aux échanges avant et pendant le festival.

Cap Digital, pôle de compétivité de la filière transformation numérique, créateur du festival, compte bien faire de Futur en Seine 2014 l’événement « La FrenchTech » le plus attractif de l’année (label mis en place par le ministère des PME, de l’innovation et de l’économie numérique.

Découvrez toute la programmation de Futur en Seine 2014 sur son site Internet

=====================

Chiffres clés de l’édition 2013 :
– 70 000 visiteurs, dont 14 000 au Village des innovations
– 130 entreprises présentes
– 60 conférences et ateliers en 4 jours
– Plus de 100 événements partenaires

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

NRJ MUSIC AWARDS 2018 : 20 ans le 10 novembre 2018

Le 22 janvier 2000 avait lieu à Cannes la toute première édition des NRJ MUSIC ...

Lire les articles précédents :
Quatre nouveaux tomes pour la collection Les p’tits compagnons.

La collection Les p’tits compagnons, qui s’inscrit dans la lignée des Bébêtes, offre quatre nouveaux ...

Louca, une histoire de football et d’amitié, en bande dessinée.

A l’approche du mondial de football, les livres mettent à l’honneur le football, c’est ici ...

Festival de Cannes J4 Saint Laurent De Bertrand Bonello

En selection officielle, était présenté samedi Saint Laurent De Bertrand Bonello. Après la sortie d ...

Fermer