Accueil / Culture / Littérature / histoire / Les Mystères des Landes, de Pierre Chavot

Les Mystères des Landes, de Pierre Chavot

Les Mystères des Landes, de Pierre Chavot« Les Mystères de… » est une des collections les plus célèbres de la maison d’édition De borée, elle est composée de nombreux ouvrages et aujourd’hui nous vous présentons le dernier sorti à ce jour : « Les Mystères des Landes », de Pierre Chavot !
Résumé :
Les Landes est le deuxième département de France par sa taille. Ce grand trapèze est composé d’eaux, de pierres et d’arbres, bien loin de l’image d’Épinal qui le réduit au béret, aux échasses, au pot de résinier et à la veste en peau de mouton. Les Landes, c’est la Chalosse et le Tursan, le littoral, le pays d’Orthe, l’Armagnac, le Seignanx, le Marensin, le Marsan ou, vastes étendues boisées, les Grandes et les Petites Landes. Des territoires où l’on travaille, où l’on aime la fête et où l’on se plaît à se remémorer des récits qui ont trait à une identité, une culture, un patrimoine et des traditions, comme la mayade, la course ou le jeu de quilles, le fronton ou le trinquet de la pala (pelote), et tant d’autres… Les Landes, c’est aussi, évidemment, ses mystères, parlants, hauts en couleur. Pierre Chavot vous raconte l’âme de cette contrée pas comme les autres. Celle de l’étrange, des sorciers, des possessions, des apparitions, des superstitions, des créatures terrifiantes et des ensorcellements diaboliques. De l’insolite champ de Crassus aux merveilles de Saint-Sever, des diables d’Amou aux miracles de Buglose, vous découvrirez ici combien le mystérieux est attaché au quotidien des hommes, depuis la Préhistoire et ses pierres énigmatiques jusqu’à nos jours, où l’eau, miraculeuse, bienfaitrice, occupe encore une place centrale. L’Histoire avec un grand H recèle aussi sa part de secrets, d’épisodes singuliers et gravés dans le temps. En tout, un voyage fabuleux dans les méandres passionnants des terres landaises…
Opinion :
Allons directement dans le vif du sujet, cet ouvrage est dans la même veine que les précédents : très intéressants, ils nous permettent de mieux connaître une région, une culture à travers les mythes et les mystères qui ont jalonné son Histoire. Les histoires sont bien écrites, avec des thèmes (apparitions, saints, criminels etc… par exemple) tous plus passionnants les uns que les autres. Notons que Pierre Chavot, dans plusieurs histoires, nous explique les raisons des mythes et légendes en faisant la part entre le folklore et la réalité. Il est bien connu que chaque légende a sa part de vérité !
Passons maintenant à composition de l’ouvrage est divisé en 4 parties (les hommes, les légendes, les mystères et l’Histoire), chaque partie est subdivisée en histoires indépendantes les une des autres et ayant comme points communs les Landes ! On est donc en présence de dizaines d’histoires accrocheuses, envoûteuses, fantastiques !
Si vous aimez les Landes, « Les Mystères des Landes », de Pierre Chavot vous permettra de découvrir une facette que méconnue de cette superbe région tout en étant un ouvrage de grande qualité !
Comme d’habitude avec les éditions De Borée, on a dans les mains un livre qui saura trouver sa place dans votre bibliothèque, rempli d’histoires très intéressantes et envoûtantes !

« Les Mystères des Landes », de Pierre Chavot, aux éditions De Borée

A propos Agence

A lire aussi

Firefly T1 : Survivrez vous à l’impossible ?! Ed.Komikku

Depuis le 3 Mai, le premier tome de « Firefly » est paru aux Éditions Komikku ! Amateurs ...

Lire les articles précédents :
Futur en Seine, 5e édition

Placé sous le thème Made With, Futur en Seine investit dans un premier temps le ...

Quatre nouveaux tomes pour la collection Les p’tits compagnons.

La collection Les p’tits compagnons, qui s’inscrit dans la lignée des Bébêtes, offre quatre nouveaux ...

Louca, une histoire de football et d’amitié, en bande dessinée.

A l’approche du mondial de football, les livres mettent à l’honneur le football, c’est ici ...

Fermer