Accueil / Culture / Quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur ? Le roman de Christine Orban

Quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur ? Le roman de Christine Orban

Les éditions Albin Michel présentent le nouveau roman passionnant de Christine Orban : Quel effet bizarre faites-vous sur mon cœur ?

quel effet bizarreL’histoire du livre :

  Quelques années après sa répudiation, Joséphine, la femme volage et dépensière pour certains, la bonne étoile de Bonaparte pour d’autres, blessée, humiliée, prisonnière du tourbillon dans lequel la douleur la tient, se décide à lui écrire, alors qu’il est exilé à l’île d’Elbe.

Extrait :

« Après qu’il m’eut répudiée, j’ai eu envie d’écrire à Bonaparte. L’idée a germé une nuit, seule à la Malmaison alors qu’il était parti à l’île d’Elbe. Moi, Joséphine, répudiée, lui exilé, comment en sommes-nous arrivés là ? »

Entre culpabilité et force d’âme, Joséphine se demande comment ils en sont arrivés là et retrace les épisodes les plus déchirants de leur histoire. Un destin commun interrompu un soir aux Palais des Tuileries lors d’un dîner en tête à tête, quand Bonaparte au nom de la raison d’état s’oblige à renoncer à ses plus chères affections.

Napoléon fascine. Comment mieux l’approcher qu’en étant Joséphine le temps d’un roman ? Christine Orban  l’auteur du Silence des hommes, de N’oublie pas d’être heureuse, s’empare du personnage de
Joséphine et nous fait partager ses passions amoureuses.

Mon avis de lectrice :

C’est un roman essentiel, qui plaira aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Christine Orban se plonge en totale immersion dans la peau de Joséphine pour nous raconter avec grand talent les moments forts de la rupture de ces deux monstres sacrés et toutes les phases marquantes de leur vie.

Le ton est toujours sur le fil du rasoir, la romancière nous fait ressentir une palette d’émotions très large et très forte, c’est sans nul doute la plus grande réussite de ce livre passionnant.

Ce roman permet non seulement de mieux connaitre une partie de l’histoire des deux protagonistes, mais par là même, une partie de notre propre histoire, qui nous est commune à tous, à travers le récit d’une blessure et d’un rêve qui s’écroule.

Le style est sobre et émouvant, très caractéristique de l’état d’esprit dans lequel devait se trouver Joséphine, le lecteur a vraiment l’impression que c’est elle qui parle, cette sensation est renforcée par de très nombreuses citations ou bribes de phrases authentiques, écrites par Napoléon et par Joséphine, reprises et incrustées dans le récit, en italique pour faire la différence entre le roman et les phrases réelles. Il parait évident que ce livre a fait l’objet de nombreuses et minutieuses recherches de la part de l’auteur, la bibliographie fournie en est la preuve.

 Un livre qui ne laissera personne indifférent, à lire absolument…

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Brienne-le-Château: Réouverture du Musée Napoléon Bonaparte

Après plus d’un an et demi de travaux, le Musée Napoléon ouvre ses portes dans ...

Lire les articles précédents :
Les Mystères des Landes, de Pierre Chavot

« Les Mystères de… » est une des collections les plus célèbres de la maison ...

Futur en Seine, 5e édition

Placé sous le thème Made With, Futur en Seine investit dans un premier temps le ...

Quatre nouveaux tomes pour la collection Les p’tits compagnons.

La collection Les p’tits compagnons, qui s’inscrit dans la lignée des Bébêtes, offre quatre nouveaux ...

Fermer