JP Gaultier – The Fashion Freak Show aux Folies Bergère

The Fashion Freak Show – Jean Paul Gaultier en créateur de Revue aux Folies Bergère. L’enfant terrible de la couture, parfois excentrique et sulfureux, souvent provocateur, toujours exubérant et drôle,  vient bousculer Paris et invente un show d’un genre nouveau entre revue et spectacle de mode.

THE FASHION FREAK SHOW

par JP GAULTIER

Aux Folies Bergère

du 2 octobre 2018 au 10 mars 2019

Gaultier-the-Fashion-Freak-Show-folies-bergere

À la fois auteur, metteur en scène et scénographe, Jean Paul Gaultier jette un regard tendre et décalé sur son époque et nous invite dans les coulisses de son univers ; entre coups de génie, excès, poésie et moments magiques.

De son enfance à ses débuts, de ses plus grands défilés aux folles soirées au Palace ou aux sulfureuses nuits londo- niennes, Jean Paul Gaultier ouvre son journal intime et rend hommage à celles et ceux qui l’ont inspiré ; à travers le ciné- ma (Pedro Almodovar, Luc Besson…), la musique (Madonna, Kylie Minogue, ou encore Mylène Farmer), mais aussi la danse (Régine Chopinot, Angelin Preljocaj).

Avec The Fashion Freak Show, qu’il a conçu comme une grande fête, Jean Paul Gaultier continue de nous surprendre. Il a imaginé à cette occasion des dizaines de tenues exclusives au sein d’une scénographie exubérante, sans oublier d’inviter sur scène les créations les plus iconiques de son répertoire. Acteurs, danseurs, artistes circassiens défilent devant nos yeux et incarne des créatures et des personnalités délurées, passionnées, haut-perchées, mal élevées, bien gaulées, culottées… et déculottées lors de ce show démesuré.

Il s‘est entouré des plus grands pour mettre à bien ce projet, comme l’actrice, scénariste et réalisatrice Tonie Marshall qui co-signe la mise en scène, et Marion Motin (Madonna, Christine and the Queens, Stromae, et RÉSISTE la comédie musicale…) pour la chorégraphie.

Disco, funk, pop, rock mais aussi new wave et punk, le Fashion Freak Show c’est aussi une playlist détonnante de tubes qui ont traversé les époques et ont accompagné le créateur.

jean-paul-gaultier-fashion-freak-show
©peter_lindbergh

Un grand moment de fête à consommer sans modération !

INFOS PRATIQUES ET BILLETTERIE :

Du mardi au samedi à 20h – Les samedis et dimanches à 15h

Durée : 2h30 avec entracte

Au guichet : Les Folies Bergère – 32 rue Richer, 75009 Paris

En ligne : www.foliesbergere.com

Tarifs : à partir de 39 euros

NOTRE AVIS :

Ne vous attendez pas à une revue ordinaire. J.P. Gaultier nous a habitués à sortir des sentiers battus, alors quand il se lance dans le spectacle, il y ajoute sa fantaisie, son humour et tout bonnement son âme. Certes les costumes sont hallucinants, les chorégraphies réglées au cordeau, les artistes talentueux mais il y a en plus un brin de folie, une touche de génie propre à tous ceux qui n’entrent pas le moule. Cette revue, il l’a voulue, il l’a rêvée, il l’a conçue et il l’a faite dans les mondres détails (jusqu’aux passages piétons devant les Folies Bergère). En résumé ; ça pète, ça claque, ça défile, ça danse, ça chante et tout ça dans l’esthétisme le plus total. Une véritable réussite et l’on en redemande !! Une petite précision toutefois : sur certains sites de vente, ce spectacle est vendu pour tout public. La rédaction déconseille ce show aux plus petits.

NOTE D’INTENTION DE JEAN PAUL GAUTIER :

« J’ai découvert le monde du spectacle avec une revue des Folies Bergère diffusée à la télévision quand j’avais 9 ans. Quant à ma vocation de couturier elle est née suite à la découverte du film Falbalas de Jacques Becker dans lequel Micheline Presle tombe amoureuse d’un couturier interprété par Raymond Rouleau… Avec Le Fashion Freak Show, je réunis aujourd’hui ces deux univers. C’est très excitant pour moi d’investir cette salle à mon tour. Ce spectacle c’est l’histoire de ma vie, des choses que j’ai vécues, vues et reven- diquées. Et aussi des histoires que je n’ai jamais racontées !

J’aborde de nouveaux thèmes, comme la chirurgie esthétique et ses créatures, ou la foire aux vanités des réseaux sociaux. Cela m’inspire de nombreuses nouvelles tenues. Les vêtements peuvent raconter tellement de choses, ils racontent leur époque, le rapport à la féminité et à la masculinité, les ambiguïtés, les sexualités, les différences, les frontières.

Je veux montrer la différence, il y a du beau partout, tout dépend de comment on le regarde. J’ai toujours aimé les freaks, les gens bizarres, les provocateurs, les esthétiques qui se mélangent, les rencontres inattendues, quand le garçon des rues encanaille la du- chesse. Cette énergie transgressive sera sur scène. Mais ce sera surtout de la joie et du rêve, je veux que chaque spectateur reparte plus heureux qu’à son arrivée, ça va être une grande fête ! J’espère que le public aura autant de plaisir à regarder le spectacle, que moi j’en ai eu à le créer. »

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Dans-la-tête-des-bébés-Mango

Dans la tête des bébés – Ed. Mango

Dans la tête des bébés est un ouvrage de Florence Millot, paru aux éditions Mango, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com