Accueil / Culture / Geekopolis : le festival geek dont vous êtes le héros !

Geekopolis : le festival geek dont vous êtes le héros !

Les 25 et 26 mai 2013 se tiendra la première édition du  festival Geekopolis au Palais des congrès Paris Est-Montreuil.  Cette manifestation, créée par  des passionnés  et des acteurs de la culture geek,  a pour ambition de devenir l’événement fédérateur et incontournable de  celle-ci.  Le concept : réunir des amateurs de culture alternative  autour d’un salon  mettant à  l’honneur l’imaginaire et l’interactivité, thèmes chers à tous les geeks, qu’ils soient férus de fantastique, de mangas, de steampunk,  ou encore de nouvelles technologies.

geekopolis

Un salon qui se veut fédérateur et innovant

Geekopolis  est né du constat que la plupart des manifestations  consacrées à la culture geek sont en général axées autour d’un seul centre d’intérêt : mangas, jeux vidéo, nouvelles technologies, BD …et ne parviennent pas à satisfaire pleinement cette communauté.  Ses créateurs ont voulu réunir les différents univers de la culture geek  au sein d’un  même salon, avec pour fil conducteur l’imaginaire et l’interactivité, deux thèmes au croisement de tous les univers geek.  L’originalité du concept réside également dans la volonté de réduire les espaces marchands, que l’on retrouve trop souvent dans les salons spécialisés,   et de miser sur un contenu ludique et participatif.  Ainsi, les visiteurs pourront,  par exemple, participer à un atelier de doublage dans le quartier japonais Little Tokyo. D’autres apprendront à combattre au sabre laser dans le quartier Metropolis, dédié à la science-fiction et aux super-héros. D’autres encore assisteront à des conférences scientifiques dispensées dans le quartier Teklab,  quartier des sciences et des technologies.  Vous l’aurez compris, Geekopolis est  avant tout un salon pour découvrir, essayer, apprendre et participer !

Un salon qui s’organise en quartiers

Geekopolis, la cité des geeks, s’organisera en 5 quartiers,  étalés sur 15000 m2.

  • Le premier Little Tokyo sera consacré à la culture japonaise et aux mangas.  Rien d’étonnant lorsque l’on sait que la France est le 2e pays consommateur de mangas au monde. La présence d’illustrateurs, dessinateurs, de créateurs  et de conférences sur le Japon permettra des échanges culturels forts intéressants sur le salon. Mais l’événement phare du quartier reste la présence de Shinji Aramaki,  l’un des plus grands maîtres mechadesigners (design des robots), qui sera là pour jouer avec le public, proposer des cours de dessins et des dédicaces.
  • Le deuxième quartier, Avalon, dédié au médiéval fantastique, offrira affrontements ludiques et décalés,  initiations à des jeux notamment de rôle et de société,  ateliers interactifs sur le travail du cuir des costumes,  ainsi que spectacles associant musiciens, chanteurs et danseurs.
  • Le troisième quartier, Teklab, quartier geek  par excellence,  mêlant innovation technologique et vulgarisation scientifique, accueillera des scientifiques renommés  tels que l’astrophysicien Roland Lehoucq, le paléontologue Jean-Sébastien Steyer  ou le géographe Alain Musset pour une série de conférences sur la science et l’imaginaire. Des animations autour des nouvelles technologies et des jeux vidéo seront également proposées.
  • Le quatrième quartier, Nautilus,  représentera la communauté steampunk avec son attrait à la fois pour le paysage industriel du XIXe siècle et le charme des sociétés victoriennes.  Les visiteurs pourront découvrir l’artisanat délirant de cette communauté ainsi que de nombreuses performances et initiations.
  • Enfin le dernier et cinquième quartier, désigné sous le nom de Metropolis, sera l’occasion pour les amateurs de comics de replonger dans l’univers de Star Was, Doctor Who, Star Trek et plein d’autres super héros. Ce quartier offrira des conférences, expositions, rencontres avec des auteurs et illustrateurs et proposera ateliers et courts métrages de fans de SF pleins de créativité.

Chaque visiteur se fera sa propre expérience du salon puisque le programme ne sera pas le même sur les deux jours. A charge pour chacun de préparer un parcours de visite selon son temps de présence et ses centres d’intérêt. Par ailleurs, dans la nuit du samedi au dimanche,  jusqu’à 800 privilégiés assisteront à une série de concerts,  jeux interactifs, spectacles de danse et projections inédites.

Avec cette première édition du  festival, les créateurs de Geekopolis visent moins une  réussite  quantitative que qualitative, avec tout de même un objectif de 10000 visiteurs. Ils souhaitent  que cet événement  se pérennise et espèrent qu’il suscitera d’autres initiatives du même genre. Ils ont reçu le  soutien financier  de nombreux partenaires notamment celui de la ville de Montreuil qui voit en Geekopolis  «  une démarche pédagogique, interactive et culturelle »,  comme nous l’explique Cyril Villalonga, l’un des fondateurs du festival.

Pour en savoir plus sur les horaires et les tarifs du festival :http://geekopolis.fr/index.php

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Lire les articles précédents :
Twin Apple : concert de sortie d’album

Les membres de Twin Apple nous livrent aujourd’hui leur deuxième album. Histoire de clôturer cette ...

Un air de Star sur M6 : Valérie Begue et le prince de Savoie dans l’aventure

Présentée par Karine Le Marchand, « Un Air de Star » va mettre en scène ...

Raconte moi ton radar : les radars piège de 40 millions d’automobilistes

Un audit des automobilistes dénonce les radars piège. véritable audit participatif des automobilistes français, l'objectif ...

Fermer