Genius, une bande dessinée moderne et audacieuse

Genius est un récit complet de Marc Bernardin, Adam Freeman et Afua Richardson, paru aux éditions Delcourt, en octobre 2016. Une bande dessinée moderne et audacieuse, qui présente une héroïne, fine stratège qui décide de faire, avec son quartier, sécession avec les Etats-Unis…

GENIUS DelcourtUn agent de police est touché par une balle et projeter à terre, une voix off, explique à son patron, qu’ils sont assis sur un baril de poudre et que ce dernier ne va pas tarder à exploser… Dans la rue, l’officier à terre est encore vivant, aux pieds d’une jeune femme qui tient une arme. Face à elle trois autres policiers armés qui se tiennent bien debout, prêts à faire feu. Ils demandent à la jeune femme de poser son flingue, et de faire face au sol. La criminelle répond que non, elle ne le fera pas. Dans un viseur, deux des policiers sont abattus ! Le troisième et dernier est menacé par la jeune femme, qui lui demande, avant de partir tranquillement de faire passer un message… Dans un commissariat, l’inspecteur Grey tente de se faire comprendre une énième fois par son supérieur qui n’entend toujours rien. Voilà plusieurs années que l’inspecteur croise, dissèque, analyse des données qui confirme sa théorie, sur laquelle il est le seul à croire…

genius-delcourt-comics-extraitAvec cette fusillade d’agents de police, dans les rues de Los Angeles, la tension est à son comble, dès le début du récit. Le lecteur tout de suite pris dans le feu de l’action cherche ainsi des réponses à cette scène surprenante et inquiétante. Ainsi l’on découvre rapidement Destiny, qui est née et a grandi dans les ghettos pauvres de Los Angeles, où elle a toujours vu et voit toujours la violence quotidienne ! La fine stratège qu’elle est, réunie derrière elle des gangs et autres personnages pour une guerre civile contre les ripoux et la Garde Nationale, tout comme les salopards de son quartier… Alliance, plans, combats, fusillades et bien plus encore avec également la drogue et le sexe, le récit moderne fait face à des sujets délicats, comme la politique, l’économie, les conditions sociales ou encore la corruption. Le dessin est dynamique et coloré, parfois irrégulier, qui se veut certainement plus moderne à l’image de la bande dessinée.

Genius est un récit complet contemporain, bien mené et cadencé, qui révèle quelques réalités politiques et sociales. Une bande dessinée haletante et intéressante à découvrir, avec une héroïne aussi belle qu’intelligente et dangereuse…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com