Geraint Thomas ou Christopher Froome, peu importe

Geraint Thomas et Christopher Froome

Geraint Thomas ou Christopher Froome, peu importe

Après deux semaines de course sur le Tour de France, et alors que les coureurs profitent de leur deuxième journée de repos, Geraint Thomas (Team Sky) occupe la tête du classement général devant son leader Christopher Froome.

Après une démonstration de force dans les cols des Alpes, le gallois est devenu le troisième coureur de l’histoire du Tour, après Fausto Coppi en 1952 et Joop Zoetemelk en 1976, à remporter consécutivement deux étapes avec arrivée au sommet. Lors de la 11eme étape, Geraint Thomas s’est imposé à La Rosière et s’est emparé du maillot jaune, avant de triompher le lendemain au sommet de l’Alpe d’Huez.

Vainqueur du Critérium du Dauphiné 2018, Thomas est aussi devenu le premier Britannique à lever les bras au bout des 21 lacets de l’Alpe d’Huez sur le Tour de France. À ce jour, son meilleur classement final sur le Tour est une place de 15ème en 2015 et 2016.

Alors qu’il reste cinq étapes pyrénéennes avant le final à Paris, Thomas compte 1’39” d’avance sur son coéquipier Christopher Froome, quadruple vainqueur de l’épreuve, et 1’50” sur le vainqueur du Giro d’Italia 2017, Tom Dumoulin (Team Sunweb).

On peut donc se demander si Geraint Thomas ne va pas remporter le Tour 2018. Pour l’équipe britannique, savoir qui de Froome ou de Thomas gagnera le Tour de France 2018, n’est plus une question qu’elle se pose et Froome, quatre fois vainqueur sur la Grande Boucle aurait même accepté l’éventualité de voir gagner son coéquipier.

La conférence de presse donnée ce lundi 23 juillet, confirme le verdict. Pour Dave Brailsford, Manager de l’équipe Sky, peu importe qui sera vainqueur du Tour, la seule chose qui compte est qu’un coureur de Sky l’emporte à Paris.

Une victoire éventuelle de Geraint Thomas, plutôt qu’une victoire de Christopher Froome apaisera sans doute les tensions dans le peloton et sur le bord des routes et encore… On peut donc se demander si cela n’est pas voulu ? Le palmarès de Geraint Thomas ne plaide pourtant pas en sa faveur. 15ème du Tour en 2015 et 2016, il n’a jamais tenu sur trois semaines, et une victoire devant Froome, Dumoulin et Quintana, trois anciens vainqueurs de grands tours, mais aussi devant Roglic ou encore Bardet et Landa, quand on connaît les qualités de grimpeur de chacun, laissera de nouveaux quelques doutes sur sa crédibilité.

Ce Tour de France 2018, n’inspire pas. L’engouement depuis le départ n’y est pas. Pour certains il s’agit de l’effet Coupe du Monde, pour d’autres, c’est bien sûr l’affaire Froome qui a donné à ce Tour une atmosphère peu agréable. Un retournement de situation avec par exemple la prise de pouvoir d’un Tom Dumoulin serait certainement le bienvenu. Pour être beau, pour être intéressant, le Tour a besoin d’émotions, de révélations, de suspense, il doit faire rêver ! Malheureusement, en l’absence de ces ingrédients,  le gros problème actuel du Tour de France, c’est que Geraint Thomas ou Christopher Froome, peu importe, il ne fait plus rêver ….

 

 

 

 

 

 

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

billets pour la NHL

Comment obtenir des billets pour la NHL à New York ?

Le hockey sur glace est plus qu’un simple sport à New York ; c’est une …

Un commentaire

  1. Mouillefarine

    Il y a surtout une accumulation de lassitude, un tour de france télévise ennuyeux comme jamais avec des coureurs téléguidés comme des rats de labo, un dopage technologique (roues magnétiques en particulier) dont personne ne parle et pourtant bien present et enfumé par l’UCI avec leurs tablettes “je noie le poisson et fais croire au spectateur balaud que des controles sont effectués”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com