Accueil / Agenda / Gili : « Au début j’étais un vrai magicien, maintenant je suis un charlatan, c’est plus marrant »

Gili : « Au début j’étais un vrai magicien, maintenant je suis un charlatan, c’est plus marrant »

Gili n’est pas un mentaliste comme les autres. Gili est un manipulateur, un menteur, un charlatan. Gili c’est le petit caillou dans la chaussure de Messmer. Gili aurait pu devenir un gourou illusionniste, mais petit la magie lui a révélée un super pouvoir, un sixième sens extraordinaire : l’art de duper son prochain aux confins de l’absurde. Il était une fois Gili, un belge pas comme les autres… 

A 8 ans, Gili reçoit à la Saint-Nicolas une boite de magie, « 99,99 % des enfants la jettent une semaine après, moi je fais partie des 0,01 % qui ont continué à jouer avec. » Gili perçoit rapidement que les gens aiment être manipulé : « Au début, j’étais un vrai magicien : je faisais des tours avec des colombes, des foulards, des cartes… et un peu de mentaliste où je faisais mine de lire dans les pensées. Le public réagissait plus à ces effets, et moi ça m’amusait de les tromper. » Finit de se la jouer à la David Copperfield, Gili décide d’étudier la psyché humaine pour mieux faire marrer son prochain. 

Gili, un charlatan hilarant

A aucun moment Gili cherche à se mettre en valeur, à être considéré comme un homme aux pouvoirs extraordinaires, dès le début du spectacle il assène avec fierté : « Je suis un charlatan« . De quoi décontenancé le public qui pensait assister à un show aux frontières du réel. Mais au royaume de l’absurde, Gili fait parfaitement illusion. « Il y a quelque chose qu’on appelle le sixième sens. Moi je suis convaincu que ça n’existe pas. C’est plutôt une combinaison des cinq sens pour créer l’illusion d’un sixième. » 

Et c’est bien une leçon de manipulation à laquelle le public va assister entre deux fous rires. Gili enchaîne les tours de mentaliste en expliquant à chaque fois les techniques suggestives et d’analyses comportementales qui lui permettent de lire dans nos pensées. Il transforme son auditoire en apprentis mentalistes : c’est récréatif, instructif mais surtout magique. Malgré toutes les astuces que nous donne Gili, lui seul réussit à contrôler notre esprit. C’est bluffant et surtout hilarant de se faire avoir par un vrai-faux charlatan adepte d’une mise en abîme au trentième degré. 

Gili, un belge qui vous veut du bien 

Derrière le rire, Gili nous donne aussi à réfléchir : « Beaucoup de personnes se disent ouverts d’esprit pour voir l’avenir ou parler avec les morts. C’est des conneries, ce sont des menteurs. Ils vous trompent en utilisant des techniques de mentaliste : la psychologie verbale, non verbale, les suggestions… Moi je veux être honnête avec mon public : je suis une arnaque du début jusqu’à la fin ! Je ne veux pas qu’une seule personne sorte de mon spectacle en pensant que je suis un vrai médium, mais plus un artiste qui créé une illusion. »

Message reçu, 5 sur 5. On ressort du spectacle le sourire aux lèvres, l’esprit embrumé, avec l’envie de se faire manipuler une seconde fois par l’humour magique de Gili. Alors n’hésitez plus, courrez à la dernière représentation de Nous sommes tous des mentalistes à l’Apollo Théâtre ce jeudi 28 mars.  « J’aurais pu devenir un gourou, mais mon monde paranormal à moi c’est le mentalisme humoristique : rigoler, surprendre, expliquer. » Un mantra belge qui vous plongera dans une quatrième dimension absurdement drôle … 

Gili – Nous sommes tous des mentalistes
Jeudi 28 mars à l’Apollo Théâtre
Réservations : ici

A propos Yohann.Marchand

Contact pro : yoh.marchand@gmail.com Twitter : @Mister_Yohann

A lire aussi

mes-premiers-airs-de-chanson-francaise-grund

Mes premiers airs de Comédies musicales et Chanson française

La collection des éditions Gründ, Mes premiers airs de, se complète avec deux nouveaux titres, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Prairymood : le site qui regorge de pépites écolo-chics pour les enfants !

Prairymood est un concept store enfant & bébé écolo-chic sur lequel j'ai de suite craqué ...

devenir-photographe
Comment devenir photographe

Posséder un appareil photo ne fait pas de vous un photographe, pas plus qu'avoir un ...

Guerre commercial USA-Chine
La guerre commerciale opposant les États-Unis à la Chine va-t-elle un jour prendre fin ?

Depuis l’entrée en fonction du président Donald Trump, les États-Unis et la Chine s’enferment dans ...

Fermer