Accueil / Culture / Le Lapin, la Nuit et la boîte à biscuits

Le Lapin, la Nuit et la boîte à biscuits

Le Lapin, la Nuit et la boîte à biscuits est un bel album des éditions Flammarion, de Nicola O’Byrne. Un livre, pour les jeunes lecteurs, paru en février 2019, qui traite du coucher, une période parfois difficile, pour les enfants, qui est ici abordé par originalité.

Il était une fois, un petit lapin gris qui  ne voulait pas aller au lit. Alors que Lapin était dans son jardin, il commençait à faire un peu noir. Lapin n’était pas fatigué, et eut une idée lumineuse ! Il pensait que pour ne pas aller se coucher, il ne fallait pas qu’il fasse noir… Lapin alla chez lui, dans sa cuisine, pour chercher sa plus belle boîte à biscuits. le-lapin-la-nuit-et-la-boite-biscuits-flammarionA l’intérieur, il n’y avait plus qu’un biscuit. Le petit animal ressorti au jardin pour aller trouver la Nuit. Lapin lui proposa un biscuit. La Nuit était ravie. Mais Lapin referma rapidement la belle boîte à biscuits pour enfermer la Nuit dedans.

Lapin, qui ne veut pas aller au lit, enferme la Nuit dans une boîte à biscuits. Mais Lapin va comprendre, au fur et à mesure, que la Nuit est indispensable pour quelques animaux, les légumes, pour se reposer… Le récit est assez doux, très plaisant à découvrir, pour les jeunes lecteurs, qui, comme Lapin, n’aiment pas aller se coucher le soir. A travers l’histoire, les enfants vont comprendre et prendre conscience que la Nuit est très importante et nécessaire. D’autres animaux vivent la nuit et se reposer le jour, la nature a également doit se reposer, tout comme Lapin, qui refuse d’aller dormir. Le texte est dynamique et amusant, le dessin très doux et coloré, avec une page pop-up qui va émerveiller les jeunes lecteurs.

Le Lapin, la Nuit et la boîte à biscuits est un bel album, qui invite à découvrir autrement la nuit et le coucher, de manière originale, amusante et tendre, révélant une réalité, sur un quotidien pas toujours facile à accepter pour les jeunes lecteurs.

A propos celine.durindel

A lire aussi

minnie-mouse-secret-de-tante-miranda-glenat

Minnie Mouse – Le secret de tante Miranda

Le secret de tante de Miranda est un bel ouvrage, un nouvel hommage de Cosey, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Gili : « Au début j’étais un vrai magicien, maintenant je suis un charlatan, c’est plus marrant »

Gili n'est pas un mentaliste comme les autres. Gili est un manipulateur, un menteur, un ...

Prairymood : le site qui regorge de pépites écolo-chics pour les enfants !

Prairymood est un concept store enfant & bébé écolo-chic sur lequel j'ai de suite craqué ...

devenir-photographe
Comment devenir photographe

Posséder un appareil photo ne fait pas de vous un photographe, pas plus qu'avoir un ...

Fermer