Accueil / Culture / Littérature / BD / Gudesonn, premier tome, La nuit de Walpurgis

Gudesonn, premier tome, La nuit de Walpurgis

La nuit de Walpurgis est le premier tome d’une nouvelle série, Gudesonn,  paru aux éditions Delcourt, mi-mars 2017. Une bande dessinée de Didier Convard, Pierre Boisserie, Éric Adam et Mr Fab, qui propose une uchronie religieuse, une enquête au cœur du pouvoir…

gudesonn-t1-nuit-walpurgis-delcourtDe nos jours, à Stockholm, des personnes fêtent la nuit de Walpurgis. De grands feux sont allumés et les gens dansent autour, certains tentent même de passer au travers. Un homme, bouteille à la main, veut, lui aussi passer dans les flammes, mais un autre homme, un religieux, lui le retient, car son état ne lui permet pas. Dès lors qu’il parle des dieux, le premier homme s’emporte, et une baston commence. L’homme est rapidement arrêter par des policiers et emmener au poste, en cellule de dégrisement. Le même soir,  au nord de Stockholm, dans un petit village, des personnes se retrouvent également autour d’un grand feu de joie, sous l’œil bienveillant du sergent Jonna. Elle est bientôt rejointe par sa sœur, son beau-frère et son neveu. Ils échangent quelques paroles avant de se séparer,  les deux parents vont en direction de la crèche pour y déposer leur fils. Mais dans l’obscurité, des ombres menaçantes se faufilent en silence, en attendant le feu d’artifices, pour tirer et éliminer les cibles…

gudesonn-t1-nuit-walpurgis-delcourt-extraitLe scénario est assez rapidement intriguant, avec un massacre d’enfants dans une crèche. Les héros, le capitaine Gudesonn, qui semble avoir Un penchant pour l’alcool et ne semble guère apprécier les dieux et le sergent Jonna qui veut à tout prix sauver son neveu, sont rapidement présentés. Le monde divisé, la politique, le régime, les croyances sont également survolés, pour comprendre rapidement le contexte et s’imprégner de l’histoire. La bande dessinée est assez efficace, le scénario bien travaillé, pour un récit qui donne envie de connaître la suite, cette uchronie particulière, où le monde ne connaît pas les religions monothéistes. Le dessin est plutôt simple, il offre l’essentiel, mais reste captivant par son cadrage efficace et dynamique.

La nuit de Walpurgis est le premier tome d’une nouvelle série, Gudesonn, un thriller uchronique captivant et ambitieux, qui se met en place dans cette bande dessinée qui se lit assez facilement et met en scène des personnages intéressants.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Un goût de terre dans la bouche de Dominique Lin

Les Editions Elan Sud présentent un roman original sur l’errance d’un homme à la recherche ...

Lire les articles précédents :
Eric Clapton présente « Live In San Diego » un live mythique de 2007.

Clapton !  Rien que le nom claque aux oreilles. Longtemps surnommé le « Dieu de la guitare » ...

Les célèbres « deudeuches » de la caravane Cochonou sont de retour !

C’était un pari un peu fou en 1999, mais aujourd’hui tout le monde attend le ...

Soigner par l’alimentation – Comprendre les maladies chroniques

Clinicien, biologiste, maître de conférence, chercheur, le docteur Jean Seignalet s’est intéressé à la nutrition ...

Fermer