Gudesonn, tome 2, La poussière des dieux

La poussière des dieux est le deuxième tome de Gudesonn, une bande dessinée de Didier Convard, Pierre Boisserie et Éric Adam, parue aux éditions Delcourt, en juin 2018. Une histoire où le monde vit avec plusieurs dieux et où les religions monothéistes n’ont jamais vu le jour…

gudesonn-t2-poussiere-dieux-delcourtVingt ans plus tôt, durant la nuit de Walpurgis, trois enfants font la fête autour d’un feu. Les plus grands poussent le plus petit a participé plus activement. Mais Henrik ne veut pas, il souhaite simplement rentrer pour voir ses parents. De plus, il rappelle que maman et papa ont dit qu’ils n’avaient pas le droit de sauter dans le feu. Lansen saute en criant et s’amusant au-dessus du feu, alors le plus grand encourage de plus bel le jeune Henrik. Les enfants souhaiteraient participer au rituel, et c’est leur façon à eux de célébrer la fête. Mais le plus jeune se retourne vers Martin en expliquant qu’il a trop peur ! Mais il est poussé et comprend qu’il n’a pas vraiment d’autre choix, s’il veut être en paix par la suite. C’est en pleure que le jeune Henrik court vers le feu, mais il trébuche et tombe dans le feu, qui le dévore rapidement sous les yeux de ses deux frères. Terrifié, Martin veut aller chercher son petit frère, il s’élance à son tour dans le feu, mais il est trop tard et lui aussi se fait brûler au bras.

gudesonn-t2-poussiere-dieux-delcourtMartin Gudesonn et Jonna renforcent leur protection auprès du jeune garçon qu’ils viennent de sauver, Nils. Le scénario est bien mené découpé, offrant une histoire tout à fait plaisante et entraînante, dans un monde particulier où la Guilde du Nord domine l’humanité. Les éléments se mettent en place, révélant un peu plus de choses sur certains personnages, notamment Martin Gudesonn. Le héros charismatique est plus touchant, dans ce deuxième tome, plus sensible, il reste malgré tout un être fort et déterminé. Mais les traîtrises, les coups bas, les faux-semblants sont au cœur de cette machinerie, tout comme la tuerie et les massacres. Le graphisme est un peu particulier, le trait fin et posé, assez minimaliste, avec un choix de couleurs offrant une atmosphère pesante, singulière. 

La poussière des dieux est le deuxième tome de Gudesonn, une bande dessinée qui conte la lutte de deux êtres pour tenter de sauver un enfant, futur messie, d’une mort certaine. Une bande dessinée entre machination et pouvoir, religion et vérité…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le Mannequin, une comédie surréaliste de Simone Berno

Le Théo Théâtre situé dans le 15ème à Paris a du flair pour dénicher des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com