Accueil / Culture / La maison de Célia, un album émouvant

La maison de Célia, un album émouvant

La maison de Célia est un album émouvant, abordant le thème du déménagement, paru aux éditions Nathan, en juin 2018. Un livre coloré et doux, au récit tendre et approprié aux jeunes lecteurs, qui pourront ressentir les émotions transmises…

Célia aimait sa maison, elle aimait y jouer. Dans sa maison, il y avait un tapis vert, sur lequel, la jeune fille jouait. Dans sa maison, il y avait un escalier où Célia lisait des livres et où son ours blanc faisait la sieste. Le toit de la maison était fait de tuiles rouges qui brillaient lorsqu’il pleuvait.la-maison-de-célia-nathan Célia aimait sortie pour les regarder scintiller. Dans le jardin, il y avait aussi deux balançoires. Célia aimait écouter le bruit du vent qui les berçait doucement pendant les nuits d’hiver. La maison était chaleureuse, elle ne laissait pas le froid entrer.

Célia est très bien et très heureuse dans sa maison, mais un jour elle apprend qu’elle et sa famille vont déménager ! Un mot inconnu de la jeune fille, qui va alors comprendre qu’elle va vivre ailleurs, dans une autre maison. La tristesse se fait ressentir, mais ses parents la réconforte et la rassure rapidement. Un changement et un bouleversement dans la vie de la petite fille, qui  ne comprend pas tout ce qui se passe, et aimait tellement sa maison. Mais, avec de la patience, elle va apprendre également à aimer sa nouvelle maison et ses nouveaux lieux de jeux. Le texte est très doux, avec des répétitions, pour apporter une dynamique et rassurer, les jeunes lecteurs qui assistent, dans cette histoire, à l’abandon d’un lieu aimé, pour aller vers l’inconnu, qui peut faire peur. Le récit arrive parfaitement à transmettre des émotions diverses, en des phrases courtes et concises. Le graphisme est singulier, offrant un univers strict, décalé et plaisant.

La maison de Célia est un album très doux, émouvant, qui propose, à travers cette histoire, de découvrir le déménagement d’une petite fille qui aimait tant son ancienne maison et a peur de la quitter, pour partir dans une autre maison, et perdre ainsi ses repères…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Chroniques du Léopard

Chroniques du Léopard est une bande dessinée d’Appollo et Tehem, deux réunionnais, qui offrent un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Gudesonn, tome 2, La poussière des dieux

La poussière des dieux est le deuxième tome de Gudesonn, une bande dessinée de Didier ...

Vuelta 2018 : Un plateau riche et 9 arrivées au sommet

La Vuelta 2018 présente un plateau riche et un parcours qui ne manque pas d'intérêts ! 176 coureurs et 22...

Lancement du recueil de nouvelles Marseille an 3013

Attention évènement ! Le recueil de nouvelles "Marseille an 3013" publié aux éditions Gaussen, dans ...

Fermer