Accueil / Culture / Littérature / développement personnel / Guérir de nos dépendances, de Pascale Senk et Frédérique de Gravelaine

Guérir de nos dépendances, de Pascale Senk et Frédérique de Gravelaine

Guérir de nos dépendances, de Pascale Senk et Frédérique de Gravelaine, est paru en avril 2018 aux Editions Leduc.s. 

Les dépendances, quelles soient physiques ou psychologiques, peuvent être véritablement destructrices : Alcool, cigarette, drogue, jeux d’argent, médicaments, sexe, smartphone, alimentation… Mais quels sont les mécanismes de l’addiction ? Comment appréhender cette fragilité, liée à notre vécu mais également à nos rythmes de vie et à une société de consommation qui nous empêchent de réaliser une réelle introspection ? 

Pascale Senk et Frédérique de Gravelaine nous amènent à penser et appréhender différemment l’addiction.

Pascale Senk et Frédérique de Gravelaine nous amènent à penser et appréhender différemment l’addiction.

Car finalement, se libérer d’un attachement nocif nécessite un immense travail personnel, notamment pour y faire face en tant que dépendant (ou en tant qu’accompagnant) et pour reconquérir sa liberté. En effet, briser les chaînes d’une dépendance destructrice ne se résume pas à faire le choix d’arrêter. Cette quête intérieure trouve sa force dans la recherche et la déconstruction des blessures personnelles, dans la remise en question des habitudes de consommation, dans l’art ou encore la spiritualité. Et cette quête demande bien entendu un suivi, avec des hauts et des bas et de possibles rechutes.

L’objectif ? Etre présent à soi, apprendre à gérer ses émotions, vivre l’instant présent, se libérer des peurs, colères et tristesses, mais aussi retrouver son autonomie.

Guérir de nos dépendances est un ouvrage passionnant. Pascale Senk et Frédérique de Gravelaine nous apportent des clefs de compréhension sur nos comportements parfois compulsifs, mais aussi des conseils pour accompagner des proches dépendants vers la guérison. Guérir de nos dépendances rassemble également de nombreux témoignages d’anciens dépendants qui ont radicalement changé de vie. Parce que oui, c’est possible !

Un manuel pour changer de regard et, comme le dit si bien Boris Cyrulnik, « explorer les chemins d’une nouvelle liberté« . 

 

Frédérique de Gravelaine est journaliste et écrivain. Pascale Senk est quant à elle journaliste spécialisée en psychologie. Elle est notamment l’auteure de L’Effet Haïku, Lire et écrire des poèmes courts agrandit notre vie et de Echanger sa maison, le nouvel esprit du voyage, en collaboration avec Martin Rubio.

A propos remy salle

A lire aussi

the-cure-rock-en-seine-2019-slider

The Cure ouvrira le Festival Rock en Seine 2019

The Cure – Le groupe mythique anglais créé par Robert Smith, fera l’ouverture du Festival ...

Lire les articles précédents :
Download Festival
DOWNLOAD FESTIVAL 2018 : les géants du rock sont de retour !

Dans cette ancienne base militaire  située aux portes de Paris, la la troisième  édition du ...

1001-Soldes
Promotions, ventes privées, soldes sur 1001-soldes.com

Créé en 2004, le site 1001-soldes.com répertorie les promotions, ventes privées, soldes et autres bonnes ...

SAXX : Des boxers confortables & tendances pour les hommes

SAXX révolutionne les sous-vêtements pour les hommes depuis 10 ans maintenant. Elle souhaite avant tout ...

Fermer