Accueil / En Région / Bretagne / Gym: Du haut-Niveau ce weekend à Rennes

Gym: Du haut-Niveau ce weekend à Rennes

Du haut-Niveau ce weekend à Rennes, la gymnastique française signe là une belle progression…

A commencer le vendredi avec les catégories avenirs et espoirs, où se sont affrontés la relève française ! De nombreux talents ont fait preuve d’un niveau encourageant. Chez les garçons, dans la catégorie Espoir c’est Kévin Carvalho qui domine avec un total de 82.125 points, le jeune homme du club de Montceau Les Mines né en 1999 s’impose en remportant le titre de son année d’âge. En avenir, c’est le jeune Théo Noblet de Tomblaine qui surplombe la catégorie avec un total de 108.600 points. Chez les filles, le pôle de Dijon a dévoilé de nombreux talents dont Mélissa Poitreau et Clara Gandrey qui remportent toute deux le titre de leur année d’âge dans la catégorie Espoir ! Chez les avenirs féminins c’est Lucie Dietrich qui domine la compétition pensionnaire du pôle de Marseille, la jeune fille totalise 81.100 points.

Gym-Chp Rennes- gymnastique artistique masculine
Podium du sol de gymnastique artistique masculine

Dans les catégories nationales C les gymnastes étaient également au rendez-vous en présentant un niveau très correct. Chez les jeunes filles c’est Océane Rambur (Nat C 16 ans) du club d’Haguenau qui s’impose en remportant le meilleur total de la compétition toutes tranches d’âges confondues, avec 47.900 points. Chez les masculins c’est Xavier Riazuelo (Nat C 22 ans et +) du club de Vandoeuvre qui remporte le meilleur total des nationaux C avec un total de 74.05 points.

Le samedi ce sont les catégories nationales B qui s’affrontaient sur le plateau du hall 9, du beau spectacle, en particulier avec les catégories seniors masculines et féminines. Chez les garçons le club de Franconville s’impose en plaçant deux de ses gymnastes sur la première marche ! En 21 ans et moins Aurélien Bouquet remporte le titre avec 78.050 et obtient le meilleur total des nationaux B. Morgan Lapeyre son coéquipier remporte le titre chez les 22 ans et plus avec 77.250 points. Chez les jeunes femmes, Jennifer Duriez remporte la compétition des 20 ans et moins en totalisant 51.300 points et obtient le meilleur total des nationaux B. Du très haut niveau chez les féminines avec des gymnastes de clubs qui s’adjugent des totaux au-delà des 50 points ! A noter la jeune Constance Callewaert du club d’Hénin-Beaumont qui totalise 50 points, Océane Dufau de Villenave d’Ornon en 16 ans totalise 50.750 points, et enfin l’expérimentée Cécile Pizot de Lyon en 21 ans et plus totalise 50.700 points.

Les catégories critériums disputaient leur finale dans la salle du hall 5, le niveau était également présent chez les jeunes pousses. Chez les féminines c’est Maïly Chey (critérium 13 ans) du club d’Hénin-Beaumont qui domine la division critérium en totalisant 80.850 points. Chez les garçons, le jeune Melwin Touchais (critérium 13 ans) du club d’Antibes s’impose dans la catégorie critérium en totalisant 107.300 points.

Dimanche matin se déroulait les finales des optionnels, l’ultime étape avant la sélection définitive des gymnastes qualifiés pour les finales par agrès l’après-midi. Cette finale réunit les 8 meilleurs gymnastes masculins et féminins de chaque agrès des catégories nationales B. Chez les masculins, la finale du sol est remportée par Franck Guillerm de Laval avec 13.350 points, les arçons par Maxime Guillard de Merignac avec 14.100 points, les anneaux par Aurélien Bouquet de Franconville avec 13.500 points, le saut par Thibaut Beaudeux de La Celle Saint Cloud avec 14.250, les barres parallèles par Emmanuel Begou de Oullins avec 13.600 points et enfin la barre fixe par Aurélien Bouquet de Franconville avec 13.700 points. Chez les féminines, la finale du saut est remporté par Hélène Caron d’Estaires avec 13.950 points, les barres asymétriques par Cécile Pizot de Lyon avec 12.750 points, la poutre par Océane Dufau de Villenave d’Ornon avec 13.450 points et enfin le sol par la sublime Jade Patisson d’Elancourt avec 12.750 points.

Le bilan s’annonce positif aussi bien en terme de performance, que d’organisation. La Bretagne a gagné son pari en offrant un Championnat de France mémorable, avec une infrastructure de proximité, des salles agréables et bien aménagées, ainsi qu’une équipe de bénévole accueillante et efficace. Bravo à toute l’équipe organisatrice ainsi qu’à tous les gymnastes qui ont fait de ce championnat de France une véritable réussite !

Place maintenant au Championnat de France par équipe des divisions nationales en gymnastique artistique qui a lieu ce weekend à Bourg-en-Bresse…

A noter également les Championnats d’Europe féminin qui se déroulent actuellement à Sofia en Bulgarie.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Un grand Jonathan Hivert sur le Tour du Haut Var 2018

Un grand Jonathan Hivert sur le Tour du Haut Var 2018 Jonathan Hivert a remporté ce ...

Lire les articles précédents :
Tropico 5 – Travaillez ensemble ou régnez sans partage !

Travaillez ensemble ou régnez sans partage ! Découvrez la bande-annonce multijoueur de Tropico 5 sur ...

Grace de Monaco : Nicole Kidman et Tim Roth sur la Croisette

A quelques jours du lancement du festival de Cannes , ce soir Nicole Kidman et ...

Typos, fragments de vérité : Pierdomenico Baccalario

La vérité : un bien très précieux qui peut disparaitre à tout jamais. Tel serait ...

Fermer