Accueil / En Région / Aquitaine / Gymnastique Agen : Résultats 2ème journée

Gymnastique Agen : Résultats 2ème journée

Le verdict est rendu, nos nouveaux champions de France 2014 ont été révélés ce weekend à Agen :  Youna Dufournet, Loan His, Kévin Antoniotti , Killian Mermet, Zachari Hrimeche, Kesnya Moustafayeva, Camille Ay, et  Eloise Marchon, ont remportés le titre dans leur catégorie respective.

Dimanche 6 Avril se déroulait les finales du concours général des catégories espoirs en gymnastique rythmique et des catégories juniors/séniors en gymnastique artistique féminine et masculine. En gymnastique artistique se sont également déroulés les finales par agrès, où se sont illustrés les 6 meilleurs gymnastes de chaque appareil.

gymnastique agen podium gr
De gauche à droite (Elisabeth RACHID, Eloïse MARCHON, Danae COLLARD)

En gymnastique rythmique c’est une compétition très relevée qui se dispute chez les espoirs, remportée par la jeune Eloïse Marchon 13 ans du club de Gym Paris 15, qui obtient la meilleure note au ruban. Elle sera suivie de sa collègue de Gym Paris 15, Elisabeth Rachid et de Danae Collard de Sucy en Brie.

En gymnastique artistique féminine les finales par appareils ont été remportées au saut, par la toute jeune pensionnaire du pôle de Dijon Coline Devillard  avec une note 13.775. Elle est suivie de sa collègue d’entrainement Camille Bahl du club d’Haguenau avec 13.625. Aux barres asymétriques c’est sans surprise que Youna Dufournet remporte ce titre avec 14.150 suivie de très prêt par la toute jeune Loan His avec 14.00. La finale de la poutre est de nouveau remportée par Youna Dufournet avec un total de 13.150, suivie de sa coéquipière d’entrainement Valentine Sabatou avec 12.450. Et enfin au sol, c’est la pensionnaire du pôle de St Etienne Anne Kuhm qui empoche le titre avec 14.000, suivie de la superbe et expérimentée Marine Brevet du club de Viriat avec 13.300.

Chez les garçons, la finale du sol est remportée par le champion de France en titre, l’Antibois Kévin Antoniotti avec 14.900, suivi d’Arnaud Willig de la Sottevillaise avec 14.650. Au saut, c’est Kévin Dupuis de Clamart qui remporte le titre avec 15.050, suivi du vice-champion d’Europe 2011 Samir Ait Saïd avec 14.575. Ce dernier remporte également la finale des anneaux avec 15.750, le champion d’Europe 2013 confirme son titre à cet engin, tout comme son coéquipier de la Sottevillaise Danny Pinheiro Rodrigues médaillé de bronze au championnat d’Europe 2013, qui remporte la deuxième place avec 15.700. Cyril Tommasone vice champion du monde 2011 des arçons, remporte le titre à cet agrès avec 16.000. Il est suivi de son coéquipier Hamilton Sabot avec 15.150, le médaillé olympique des barres parallèles était très attendu à cet agrès, mais c’est de nouveau le lyonnais Cyril Tommasone qui remporte ce titre avec 15.150, suivi de Danny Rodrigues avec 14.750. C’est à la barre fixe qu’Hamilton Sabot s’impose en empochant l’or avec 14.950, suivi de Kévin Antoniotti avec 14.500.

Sur le concours général féminin, Youna Dufournet du club des Lucioles de Lyon et pensionnaire à l’INSEP, remporte avec brio le titre de championne de France en totalisant 53.650. La jeune femme âgée de 20 ans signe là son grand retour à la compétition sur les 4 agrès. Après avoir subi une blessure au genou et après avoir cumulé quelques déceptions, la médaillée de bronze mondiale du saut de cheval en 2009, renouvelle son statut de championne de France sur le concours général manqué depuis 2007. Ce podium est complété par la jeune sénior Valentine Pikul Du pôle de St Etienne avec 53.150 et de Valentine Sabatou coéquipière de Youna à l’INSEP avec 52.500.

De gauche à Droite (Valentine Sabatou, Youna Dufournet, Valentine Pikul)
De gauche à Droite (Valentine Sabatou, Youna Dufournet, Valentine Pikul)

Côté masculin, Kévin Antoniotti remporte son premier titre de champion de France en totalisant 85.800. Le jeune homme de 24 ans du club d’Antibes et pensionnaire de l’INSEP, affiche une belle progression après avoir remporté la 4ème place l’an passé. Le podium est complété par Arnaud Willig vainqueur l’an dernier avec 85.450 et de Kévin Dupuis de Clamart avec 84.500.

agen podium Gam
De gauche à droite (Kévin Dupuis, Kévin Antoniotti, Arnaud Willig)

Chez les juniors, Loan His remporte la compétition totalisant 53.800, la réunionnaise s’adjuge le meilleur total point chez les jeunes filles, pensionnaire du pôle de Toulon, elle s’impose comme une valeur sûre de la gymnastique française et affiche un réel potentiel de médaille pour les championnats d’Europe à venir. Marine Boyer de Meaux s’offre la seconde place et signe un beau retour à la compétition après des mois à vides, elle est suivie d’Alix Scandella du pôle de St Etienne qui marque ici une belle progression. Chez les garçons, ce sont les deux amis d’entraînements du club de la Nantaise et pensionnaire de l’INSEP, qui partage cette première place, Killian Mermet et Zachari Hrimeche totalisent 80.150. Zachari qui renouvelle son titre après celui de l’an passé à Mulhouse, confirme son potentiel et sa place en équipe de France.

Du beau niveau ce weekend à Agen, des gymnastes qui  avaient en vue une sélection en  équipe de France pour les championnats d’Europe de gymnastique artistique, qui se dérouleront à Sofia en Bulgarie en mai prochain. Le bilan est positif, la gymnastique française est en forme !

Prochaine échéance, le match France/Roumanie/ Belgique à Avoine pour la gymnastique artistique féminine le 19 Avril prochain.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

7ème édition de Saint Jazz Cap Ferrat du 8 au 11 Août

Du 8 au 11 Août aura lieu la septième édition de Saint Jazz Cap Ferrat ...

Lire les articles précédents :
Miss France 2015 à Orléans

La ville de d'Orléans, capitale historique de l'Orléanais, région d'origine de Flora Coquerel, accueillera l'élection ...

La caméra voiture, quel avenir en France ?

Elles se sont fait connaître en France via Youtube, les caméras voitures embarquées installées dans ...

Regarde dans l’herbe, le nouvel album printanier des éditions Nathan.

A paraître dans la collection « Regarde… », le 10 avril 2014, aux éditions Nathan, l’album poétique ...

Fermer