Accueil / Sport / Gymnastique / Gymnastique : Julien Gobaux et Mélanie De Jesus Dos Santos sacrés Champions de France

Gymnastique : Julien Gobaux et Mélanie De Jesus Dos Santos sacrés Champions de France

L’édition 2018 des Championnats de France Elite de Gymnastique Artistique s’est ouverte ce samedi au Parc des Expositions de Caen.

Championnat de France de Gym 2018

L’enceinte, récemment rénovée, a été le théâtre de superbes confrontations gymniques avec, dès ce matin, les meilleurs Espoirs français en lice. Les Juniors et les Seniors les ont ensuite précédés, avec, en ligne de mire, la plus haute marche du podium et les qualifications pour les finales par appareil programmées demain. En plus de ces différents titres nationaux mis en jeu, ce Championnat de France leur permettra aussi de marquer les esprits en vue des Championnats d’Europe programmés à Glasgow (GBR) en août prochain. En Senior GAM, en l’absence de Zachari Hrimèche (INSEP / Gym Agrès Vélizy) et Kévin Dupuis (pôle d’Antibes / Clamart Gym 92), respectivement 1er et 2ème l’an passé, c’est finalement Julien Gobaux (pôle d’Antibes / Etoile de Monaco) qui s’est imposé, après une compétition parfaitement maîtrisée. En GAF, le duel attendu entre Mélanie de Jesus Dos Santos (pôle de Saint-Etienne / Association Kreyol Gym) et Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique), 1ère et 2ème en 2017, a tourné à l’avantage de la première.

Mélanie De Jesus Dos Santos sacrée pour la deuxième année consécutive

250 gymnastes. 4 catégories d’âges par discipline. Une salle de 71000 m2 en guise d’écrin pour cette finale tant attendue. Et un spectacle qui fut bien au rendez-vous. En alternance, les meilleurs gymnastes français de la catégorie Elite Senior se sont affrontés tout l’après-midi pour décrocher le titre tant convoité. En Gymnastique Artistique Féminine, Mélanie De Jesus Dos Santos, déjà auréolée l’an passé, n’a pas tremblé malgré la pression apparente et décroche une nouvelle couronne nationale. Auteur d’un sans-faute sur ses quatre appareils, elle obtient 54.950 pts. C’est 2 points de plus que sa première poursuivante, à savoir Louise Vanhille (pôle de Saint-Etienne / Dunkerque Gym). Cette dernière a su profiter des erreurs de Lorette Charpy (pôle Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise), qui connaît une chute aux barres asymétriques et une réception difficile en double arrière carpé au sol et termine 3ème, et surtout de Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique), l’une des sérieuses prétendantes au titre qui voit tout espoir de podium s’envoler après une chute à la poutre sur son double pivot accroupi. A noter que les gymnastes du podium sont 100% issues du pôle de Saint-Etienne.

Retour remarqué pour Julien Gobaux

Après une année 2017 compliquée, marquée par des blessures, Julien Gobaux renoue avec les compétitions… et les podiums. Sacré Champion de France en 2016, il avait à cœur de s’offrir un beau match pour son retour. C’est chose faite aujourd’hui, avec six passages sans chute et notamment un tsuk double vrille pilé au saut. Il totalise ainsi 83.600 pts. Personne ne parviendra à faire mieux, ce qui lui permet de redevenir Champion de France. Seuls Guillaume Augugliaro (pôle d’Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins) et Loris Frasca (pôle d’Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins) ont semblé en mesure de rivaliser avec lui. 5 petits dixièmes séparent les Antibois. Malgré un bon passage au sol (14.300 pts) et au saut (15.250 pts), le tout jeune Loris Frasca doit se contenter de la troisième marche du podium. Notons enfin chez les Seniors le retour attendu en finale nationale individuelle de Samir Aït Saïd (pôle d’Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins). Engagé au saut et aux anneaux, il obtient respectivement 12.600 pts et 14.250 pts. 

A noter les sacres des Juniors Célia Serber (pôle Dijon / Alliance Dijon Gym 21), Léo Saladino (CREPS PACA / Association sportive Vallauris Golfe-Juan – U16) et Julien Maréchal (La Madeleine / Lille Métropole Jeunesse Sportive Madeleinoise – U18) un peu plus tôt dans la journée.

Retrouvez les résultats complets sur la page dédiée >>

Source FFGYM

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Grand Prix d’Amérique, la course folle

Après le sacre suédois de Björn Goopet de son extraordinaire Readly Express l’an dernier, le ...

Lire les articles précédents :
Devil Inside : Ne libérez pas le monstre !

Une des nouveautés chez Komikku Éditions  en ce mois de Mai est : « Devil Inside ». Scénarisé ...

Glass museum - Wu
Glass Museum, Deux qui font la bonne paire avec Wu

Glass Museum est une découverte venue de Belgique. Ce duo batterie-piano déboule avec Deux, un ...

Clôture du 71e Festival de Cannes

Voilà, la 71e édition du Festival de Cannes s'est terminée samedi soir. Après douze jours ...

Fermer