Accueil / Culture / Littérature / BD / Hector le boucher : Adieux veaux, vaches, cochons !

Hector le boucher : Adieux veaux, vaches, cochons !

Le beau parcours du jeune Hector qui doit pour perpétrer la tradition familiale, mais surtout la fierté de son patriarche, devenir comme lui : boucher de profession ! Pourtant la vie lui réserve bien d’autres surprises : qu’elles soient bonnes ou mauvaises, elles mèneront « Hector, le boucher » vers des sentiers totalement imprévus … Une comédie cinglante à savourer depuis le 27 Février aux Éditions Jungle, en one-shot.

Hector Le Boucher- couv © Jungle
  • Le décor :

Ce jour là, à Plessis-Meunier, en Normandie, on fête les six ans du petit Hector. Toute la famille est présente autour de la table, lorsqu’il ouvre son cadeau : une blouse de boucher à son nom ! Tandis que sa tante végétarienne s’indigne de ce présent non adapté à un si jeune enfant, elle se fait gentiment remettre à sa place par « Pépère », le grand-père ! Ici le travail, c’est sacré ! Et ce n’est pas cette « Betty » toujours étudiante qui du haut de ses 19 ans, va dicter la conduite à tenir pour que son neveu devienne vaillant !

Ainsi, dès le lendemain, c’est comme si les parents avaient été piqués par une étrange mouche : maman lui achète une bétaillère et des vaches, tandis que Papa vient tous les soirs après dîner jouer pendant des heures avec Hector.

Mais la vie est rude et tout bonheur finit toujours par cesser. C’est d’abord au tour de maman de disparaître bêtement, écrasée par une étagère en chêne massif dans la boucherie … S’ensuit une cascade d’évènements qui va entraîner le petit Hector vers une vie pleine de surprises !!!

Hector Le Boucher- ext © Jungle
  • Le point sur la BD :

Née d’une « boutade » entre amis autour d’un verre dans un bar, cette comédie rurale et cinglante est délicieusement dramatique ! Au scénario, Kolonel Chabert et Jean-Blaise Djian nous déroulent, sur voix-off du petit Hector, cette fiction inspirée d’un ami et de ses souvenirs personnels. On suit  les aléas de la vie du personnage principal avec intérêt et amusement. Tout d’abord avec des yeux d’enfant, où la réalité crue détonne sur la vision naïve bourrée d’humour, puis d’adolescent, et enfin, d’adulte.

Les auteurs alternent divinement « l’horreur » des situations ou des « images » auxquelles Hector est confronté au fil de sa vie, tantôt teintées d’un humour « cuisant », tantôt de descriptions alléchantes, pour finir sur une touche délicate de poésie et de romantisme !

 Un surprenant mélange, me direz vous, permettant aux lecteurs de savourer chaque instants importants de cette vie si cocasse, pourtant toute tracée au départ. Une BD qui inspire également de nombreuses réflexions sur notre façon de consommer, et sur l’équilibre de la nature, sans parti pris et/ou quelconque morale !

  • La conclusion :

« Hector, le boucher » aux Éditions Jungle, on l’aime dés le premier coup d’oeil, à cause de la beauté de la BD : une impression mate, des couleurs chaudes, des illustrations spécifiques à l’auteur qui attirent. 

Et puis, on se laisse doucement glisser dans le récit, d’une vérité et d’une sensibilité qui touchent inévitablement en plein coeur.  Une comédie étonnante aux multiples facettes : dramatique, cinglante, dure, poétique, nostalgique, amusante …. qui mettra chaque lecteur face à ses responsabilités et/ou à ses contradictions … consuméristes !!! 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

totems-civilisations-autour-du-monde-nathan

Totems et civilisations autour du monde

Totems et civilisations autour du monde est un livre singulier, qui présente les animaux, réels ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Les Flammes du Diable le premier roman de Alice Deloi

Alice DELOI nous livre dans "Les flammes du Diable" un témoignage hallucinant quasi autobiographique édité ...

Le micro tracteur est un puissant matériel utilisé pour labourer
France Tractor, fabricant de brouette, chenillard, tracteur pour l’agriculture

Le micro tracteur est un puissant matériel utilisé pour labourer, cultiver, herser et tondre. Il ...

Dans la Forêt des Lilas

Dans la Forêt des Lilas est un roman graphique, un récit initiatique, de Nathalie Ferlut ...

Fermer