Les Hospices de Beaune est une institution hospitalière nous venant du Moyen-Age. Il est rarissime de pouvoir réaliser une telle reconstitution historique, sur le site d’origine et sur plus d’un demi millénaire.
Défiant les épidémies, les guerres, les crises, les changements sociaux, grâce aux soutien de leurs bienfaiteurs, les Hospices de Beaune font désormais venir à leurs portes le monde entier chaque jour et plus encore le troisième dimanche de novembre pour la vente aux enchères des vins de Bourgogne issus de leur domaine, sous l’étoile de la charité.
Cet ouvrage nous permet de découvrir comment cet établissement a mené sa mission et acquis sa renommée internationale : la formation de son patrimoine, parti de rentes en sel vers la pierre, la terre et le vin, assidûment nourri par des donations et héritages, la continuité de gestion de l’hôpital, la traçabilité de toutes les parcelles de son vignoble, crée avec patience, sans les exigences des partages, exploité et peaufiné avec vigilance et passion pour que les revenus assurent la modernisation de tous les services, à la lumière du progrès et de la science.
Ce livre nous offre une immersion dans un espace répondant à ses propres codes, où s’expriment toutes les voix et se concentrent toutes les attentions pour faire tourner l’hôpital, et par extension, la ville.
De plus, il est à noter que de magnifiques illustrations historiques parcourent le livre nous permettant de nous retrouver, par la lecture, entre les mûrs de cette vénérable institution.
« Histoire des Hospices de Beaune,» de Marie-Thérèse Berthier et John-Thomas Sweeney aux éditions Trédaniel
Nombre de pages : 496 p. illustrées en couleurs
Editions : Trédaniel
Taille : 24 x 15,8 x 4,4 cm
Prix : 24 €
ISBN : 978-2813204998
Retrouvez plus d’articles sur France Net Infos