Histoire(s) de phares de Marie-Haude Arzur et Jean-Benoît Héron

Histoire(s) de pharesMarie-Haude Arzur et Jean-Benoît Héron présentent Histoire(s) de phares, paru aux éditions Glénat en octobre 2015, dans la collection Patrimoine maritime.

Savez-vous que le mot phare, vient du grec pharos, qui est le nom de l’île où se trouvait le phare d’Alexandrie, une des sept merveilles du monde antique ? En lisant ce livre, le monde des phares ne vous sera plus inconnu. En introduisant le lecteur dans l’imaginaire, la littérature, le cinéma ou la peinture, on se rend compte que le sujet a beaucoup intéressé les écrivains et les artistes.

L’histoire commence par les premiers feux allumés sur le littoral, les premières tours, puis le voyage nous promène d’Alexandrie au Cap Horn à la rencontre des phares les plus célèbres du monde. Une seconde partie est consacrée aux phares français. Des origines à nos jours, le récit nous présente les hommes qui ont œuvré à leurs édifications, modernisations et différenciations, les matériaux utilisés pour les construire, les sites choisis pour les édifier, l’énergie utilisée pour les allumer.

Dans une troisième partie, quelques phares sont mis à l’honneur : Cordouan, Ar Men, Les Sanguinaires… Puis le récit nous plonge dans la vie des gardiens de phares, de leurs recrutements, à leurs tâches quotidiennes. La carte des phares, de Dunkerque à la Corse complète ce livre.

 Pas de photographies dans ce livre, Jean-Benoît Héron a illustré cet ouvrage de plus de 160 dessins. Après avoir parcouru Histoire(s) de phares, vous aurez un regard différent envers ces monuments, lors de vos prochaines sorties sur le littoral. Un livre pour tous les amoureux des phares.

A noter, en fin d’ouvrage, quatre illustrations à collectionner ou à encadrer.

 

 

A propos christophe-salaun

A lire aussi

toute_vie_sacs_plastique.jpg

Toute une vie dans des sacs en plastique aux Éditions Les Aventuriers de L’étrange 

Un titre qui pourrait faire penser à l’histoire d’un sans-abri. Et pourtant, ce qu’on croit …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com