La horde du Contrevent, tome 1, Le cosmos est mon campement

Le cosmos est mon campement est le premier tome de l’adaptation, en bande dessinée, de La horde du Contrevent, par Eric Henninot. Un album captivant de science-fiction contemporaine, paru aux éditions Delcourt, en octobre 2017.

la-horde-du-contrevent-t1-cosmos-mon-campement-delcourtLe monde est vaste, très étendu, où rien ne tient en place. Un vent féroce y souffle tout le temps, le jour et la nuit. Entêtant et unique, faiblissant parfois, le vent jamais ne cesse, offrant un monde où même le soleil a du mal à s’arrimer au ciel. Sur cette terre, vivent trois tribus : la plus frivole fait de la voile, la plus grande s’abrite dans des villages clos et la plus folle tente de remonter le vent, jusqu’à sa source. La horde est le nom de cette poignée de fous qui prétend qu’au bout de sa quête, le bonheur sera donné à tous ! Voilà comment Sov Strochnis, scribe de la 34è horde du Contrevent, décrit dans son carnet, le monde dans lequel il vit. Dans la salle trouée d’Aberlaas, il est assis face au vent, lorsque celui-ci faibli, pour une accalmie, qui signifie leur départ…

la-horde-du-contrevent-t1-cosmos-mon-campement-delcourt-extraitCette 34è horde est composée d’enfants qui se sont entraînés durement. Ils sont tous prêts à affronter les vents de l’extérieur pour atteindre la source du vent, l’Extrême-Amont. Après une cérémonie, la horde est applaudie par le peuple d’Aberlaas et commence son voyage. Vingt-sept ans plus tard, la 34è horde est toujours vivante, certains membres ont changé, mais la plupart d’entre eux continuent le périple. Golgoth, traceur, ouvre la marche, derrière lui, toute la horde, avec Sov, qui va avoir un rôle déterminant à jouer, pour l’avenir de ses compagnons. La découverte de ce monde particulier est captivante, l’univers presque envoûtant, comme ce vent entêtant. L’adaptation est plaisante, la horde et ses différents membres, sont présentés au fil des pages, selon les évènements qu’ils vont devoir affronter. Un élément surtout à dominer et à combattre, pour avancer vers leur but ultime, qui semble irréel. La bande dessinée est bien écrite, le dessin travaillé et très bien réalisé, la tension est palpable, les personnages définis, le décor et les vents soignés, avec un découpage efficace.

Le cosmos est mon campement est le premier tome, plutôt réussi, de l’adaptation en bande dessinée de La horde du Contrevent. Un ouvrage fascinant et entraînant qui invite à la découverte d’un monde balayé par le vent constant et une horde de fous qui tente de trouver son origine…

A propos celine.durindel

A lire aussi

l-anniversaire-de-Colette-Flammarion

L’anniversaire de Colette – Ed. Flammarion

L’anniversaire de Colette est un album jeunesse, d’Heather Pierce Stigall et Natallia Bushuyva, paru aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com