Accueil / Culture / Littérature / Art / Il était une fois les princes et les princesses

Il était une fois les princes et les princesses

Il était une fois les princes et les princesses est un livre de Stéphane Bern, paru aux éditions Hugo & Cie, fin octobre 2018. Un ouvrage surprenant qui invite à découvrir les têtes couronnées et les grandes familles princières de l’Europe.

C’est par une préface de Stéphane Bern que débute l’ouvrage, qui est né d’une rencontre, celle d’Alban Guillemois. En effet, c’est Yvon Bertorello qui présenta cet homme à Stéphane Bern, et les deux messieurs avaient déjà une idée derrière la tête ! Ils souhaitaient concevoir un livre illustré sur le Gotha,  car Alban Guillemois est un illustrateur à l’univers particulier. C’est comme un catalogue qui présenterait le portrait de princesses et de princes, de reines et de rois, régnant ou pas. Séduit par ce projet qui permettrait, par la forme, de toucher un grand nombre de lecteurs, Stéphane Bern accepta…

il-etait-une-fois-les-princes-princesses-hugo-cieDresser ainsi le portrait d’une partie du Gotha européen et également une manière plaisante d’écrire et de découvrir une histoire de l’Europe. Le sujet est passionnant, intéressant, autour de ces personnages, ces familles qui ont œuvré à la construction du monde et de l’Europe que nous connaissons aujourd’hui. Ainsi, le portrait de ces hommes et femmes d’exception vont se suivre, de manière ludique et plaisante, entre le texte et la présentation écrite et les illustrations du dessinateur. L’histoire de chacun est à découvrir, à travers des paragraphes plutôt agréables à lire et fascinants. Des encadrés présentent d’autres personnages autour de ces princes, princesses, rois et reines, bien souvent les époux et épouses, qui marquent aussi l’histoire à leur manière. Le livre est très riche et permet une approche ludique de ce Gotha, ces personnalités de grandes familles, parfois insoupçonnées, ont fait et font encore l’histoire de l’Europe.

Il était une fois les princes et les princesses est un livre passionnant et beau, qui présente la vie et l’histoire du Gotha d’hier et d’aujourd’hui. Une découverte ludique et illustrée de grandes familles, de princes et princesses, de roi et reines d’Europe, qui font l’histoire…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le cache-cache des émotions de Petit Chat

C’est aux éditions Langue au chat qu’est paru, en janvier 2019, le livre de Fabien ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Game Over, tome 17, Dark Web

Dark Web est le dix-septième tome de Game Over, cette série dont on ne se ...

KEAN-slider
Kean au Théâtre 14 – Paris

Kean - Pièce écrite par A. Dumas père, adaptée par J.P. Sartre et mise en ...

Les 10 plus grands dieux de la mythologie racontés aux enfants

La collection de documentaires pour les jeunes lecteurs, Racontés aux enfants, des éditions Larousse, se ...

Fermer