Accueil / Culture / Il va pleuvoir, le nouvel album d’Anne Herbauts

Il va pleuvoir, le nouvel album d’Anne Herbauts

Il va pleuvoir est le nouvel album d’Anne Herbauts, paru aux éditions Casterman, en novembre 2018. Un livre énigmatique et poétique, tant par le conte ou récit, que par les illustrations si particulières de l’auteure, entre dessin et collage.

Les grands disaient que l’orage pouvait arriver des mers, de la forêt ou encore des montagnes. Les vents et les nuages allaient arriver, les grands disaient qu’il allait pleuvoir. La famille d’hérissons vivait dans une coquette maison douillette. Les grands restaient aux fenêtres, ils surveillaient le ciel, en disant qu’il allait pleuvoir. Nour et Nils regardaient en bas couler le ruisseau, qui scintillant, qui chantait.il-va-pleuvoir-anne-herbauts-casterman Dans la maison, les grands partaient aux cuisines, pour aller chercher un plateau, avec des gâteaux et chocolats chauds. Nour et Nils, eux, s’installaient sur de vieux coussins pour retrouver un vieux livre illustré.

Le récit présente une famille d’hérissons, où les grands semblent très captivés par la météo et leur prédiction et les deux jeunes plus intrigués par la rivière qui coule paisiblement. La répétition apporte une dynamique plaisante aux jeunes lecteurs. La lecture est poétique, mais également un peu tortueuse, avec un choix de mots spécifiques, de vocabulaire particulier. C’est ce qui en fait aussi le charme ! La finalité, le sujet, est assez trouble et différer à selon les lecteurs entre émancipation, liberté, découverte, révolte. Le dessin est tout aussi particulier, entre coups de crayons, peinture et collage. L’univers est assez trouble, inquiétant et mystérieux,  il est parfois sombre, mais avec des personnages souriants, apportant un brin d’étrange à ces illustrations.

Il va pleuvoir est un nouvel album d’Anne Herbauts, dans lequel les jeunes lecteurs vont découvrir deux jeunes hérissons épris de liberté, qui vont découvrir par eux-mêmes l’aventure… Un bel ouvrage, entre conte initiatique et récit poétique, tant par le texte que par les étranges illustrations.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Burn-out, le vrai du faux ! par François Michalon et les docteurs Afdjei et Delabos

Paru en 2016 aux excellentes édition La Providence, le livre Burn-out, le vrai du faux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Le chant du cygne – L’intégrale

Le chant du cygne est une bande dessinée de Xavier Dorison, Emmanuel Herzet et Cécric ...

Bourse , augmenter son capital de + 10% c’est possible

L'époque actuelle est difficile, le coût de la vie augmente et le pouvoir d'achat diminue. ...

Rentrée vibrante pour le Théâtre des Salins de Martigues

Nous vous avions dévoilé la très belle et éclectique programmation du Théâtre des Salins de ...

Fermer