Accueil / Culture / Littérature / BD / Le chant du cygne – L’intégrale

Le chant du cygne – L’intégrale

Le chant du cygne est une bande dessinée de Xavier Dorison, Emmanuel Herzet et Cécric Babouche, qui est à retrouver en intégrale. Un bel ouvrage qui reprend toute l’aventure de vrais héros, paru aux éditions Le Lombard, en octobre 2018.

le-chant-du-cygne-integrale-le-lombardC’est au petit coin que débute l’aventure, où l’on découvre des soldats. Chacun repense à avant la guerre, aux petits moments de plaisir qu’ils aimaient retrouver, comme la clope du soir, mais maintenant cela n’est plus possible, car ça attire les pruneaux ! Alors qu’ils discutent et rêvent, le temps d’un court moment, le sergent Sabiane est demandé par le lieutenant Katzinski, et cela rapidement. L’homme doit donc quitter le petit coin, pour sortir dans la tranchée et rejoindre le lieutenant. Dans son baraquement, le lieutenant boit un coup, il est comme en sueur, avec des yeux plein de terreur. Derrière lui, le sergent se présente. Le lieutenant annonce alors que les tanks sont en position et qu’il faut leur emboîter le pas dans les vingt minutes qui suivent. Le sergent n’en revient pas, il s’énerve et demande si le commandant sait qu’ils ont déjà fait cela la semaine dernière… Le lieutenant affirme simplement qu’il a des ordres. En sortant, un soldat interpelle le sergent Sabiane, demandant si c’est bien vrai ce que l’on raconte. Le sergent ne dit rien et va chercher son pactage, tandis que le soldat s’énerve, car ils allaient, lui et ses camarades, enfin manger chaud !

le-chant-du-cygne-integrale-le-lombard-extraitLa tension, dans les tranchées de la Grande guerre, se fait rapidement ressentir, dès les premières planches, avec des personnages brisés et pourtant courageux et aguerris. Le lieutenant Katzinski et ses soldats se retrouvent bientôt en possession d’une pétition signée de milliers de poilus, qui en ont assez d’être considérés comme de la vulgaire chair à canon. Ainsi une poignée de héros se mettent en place dans cette bande dessinée bien documentée et poignante, revenant sur un épisode très sombre et longtemps occulte de cette première guerre mondiale. Le récit est passionnant, plein d’action et de réflexion, et assez révélateur sur cette triste et douloureuse vérité, l’absurdité meurtrière des combats perdus d’avance, de cette boucherie inutile, où des milliers de poilus sont morts. Le dessin est particulier, expressif et vif, il offre un trait épais et une mise en couleur qui offre une ambiance singulière à cette intégrale.

Le chant du cygne est un très bel ouvrage à découvrir maintenant en intégralité, avec cette bande dessinée qui se révèle bouleversante, puissante, passionnante, captivante, révélatrice et poignante.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Living The Dream tour : Coup de cœur pour le heavy rock de l’un des meilleurs guitariste de la planète ! 

Cet album/DVD rend compte de la performance incendiaire que Slash et ses musiciens livraient à ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Bourse , augmenter son capital de + 10% c’est possible

L'époque actuelle est difficile, le coût de la vie augmente et le pouvoir d'achat diminue. ...

Rentrée vibrante pour le Théâtre des Salins de Martigues

Nous vous avions dévoilé la très belle et éclectique programmation du Théâtre des Salins de ...

Des problèmes d’obésité : Faite confiance au docteur Abittan

L’obésité est un problème que de nombreuses personnes rencontrent actuellement. C’est un des fléaux qui ...

Fermer