Accueil / Culture / Les insectes familiers à la loupe

Les insectes familiers à la loupe

Les insectes familiers à la loupe est un livre de Matthias Helb, paru aux éditions Delachaux et Niestlé, en janvier 2018. Un ouvrage qui présente une centaine d’espèces de petites bestioles de nos maisons et de nos jardins, parmi les plus communes en France…

les-insectes-familiers-a-la-loupe-delachaux-niestleC’est par un sommaire que débute l’ouvrage, qui présente une introduction, un propos de la taille des insectes, avec de découvrir des portraits d’insectes, comme ceux qui voyagent dans l’espace et dans le temps, ceux qui se rendent utiles, ceux qui sucent, rongent, piquent ou mordent, ceux qui piquent et ceux qui les imitent, et enfin ceux qui sont beaux. Avec plus d’un million d’espèces connues, les insectes constituent le groupe d’animaux le plus abondants sur Terre. Et de nouvelles espèces sont, encore aujourd’hui, régulièrement découvertes, comme dans les vastes régions équatoriales et tropicales. Les insectes sont à rencontrer pratiquement partout, dans les airs, sur terre ou dans l’eau, ils colonisent même des lieux extrêmes, comme des eaux acides, ou la neige glacée. Les insectes se distinguent par plusieurs caractéristiques externes, comme leurs six pattes, leur corps est divisé en trois parties… Minuscules, rapides et très farouches, les insectes sont passionnants et intéressants, aussi, dans cet ouvrage, des clés de lecture sont offertes, avant de découvrir les prochains portraits complets d’une centaine d’entre eux. Tout est très bien détaillé et défini pour apprendre, connaître et découvrir les espèces présentées dans le livre curieux. La découpe est efficace et lisible, pour retrouver facilement les différentes informations, sur les insectes présentés, qui ont aussi leur portrait illustré, pour montrer, leurs plus belles formes et leurs couleurs. De belles photographies, très précises, elles aussi, permettant ainsi de différencier des espèces et de faciliter l’identification.

Les insectes familiers à la loupe est un livre intéressant, très bien construit, qui propose de découvrir une espèce animale fascinante et très diverse. Un ouvrage qui offre des informations très complètes, mais aussi des conseils et des astuces, sont également à découvrir pour accueillir ou attirer ces espèces, afin de profiter de leurs bienfaits…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Frédéric Lenoir en conférence à Marseille

L’association pour la promotion du livre Parlez-moi d’un livre, en partenariat avec la Librairie Prado ...

Lire les articles précédents :
De la Saint-Valentin Jusqu’à la garde

C'est mardi et c'est la news introspective qui va animer votre Pause café. Celle qui vous ...

La guerre des Sambre, Maxime et Constance, tome 3

Le regard de la Veuve est le troisième tome de cette dernière trilogie de la ...

Dernières tendances maquillage en 2018

En chaque femme sommeille un désir spontané d’être coquette et belle toute la journée. On ...

Fermer