Accueil / Entreprises / Inspection Assainissement et Inspections Réseaux

Inspection Assainissement et Inspections Réseaux

Assurer la veille de l’état des canalisations fait partie des obligations que toute commune se doit de remplir, tandis que les propriétaires chargés de répondre à un certain nombre d’obligations de leur responsabilité. Faire appel à des professionnels de l’entretien des réseaux d’assainissement est nécessaire pour vérifier la finalisation de construction en neuf, ainsi que pour suivre l’état d’évolution des portions existantes.

Les moyens technologiques dont disposent les agents égoutiers offrent aujourd’hui une réactivité et une précision de diagnostic inégalées. Les professions d’installation, d’entretien de canalisation, et de régie de l’eau courante forment une alliance experte dans cette branche du génie civil, dont les compétences sont primordiales pour assurer le bon fonctionnement des réseaux de distribution et d’évacuation des eaux.

Quels sont les enjeux de l’association des entreprises au sein du SYNCRA ?

Le Syndicat National des Contrôleurs de Réseaux d’Assainissement met en relation les professionnels de la régie de l’eau avec les agents techniques d’entretien des réseaux d’assainissement. Ces domaines de compétences spécialisés, bien que très différents dans la nature de leurs applications, doivent impérativement travailler de concert pour assurer à un réseau de canalisation une conception viable et une intégrité pérenne.

Les communes et particuliers (propriétaires, investisseurs en immobilier…) se tourneront vers le SYNCRA pour trouver les conseils et l’accompagnement dans les questions légales et dans la mise en place de projets ainsi que dans le suivi d’une installation. Le syndicat dirige les demandes vers un interlocuteur spécialisé, et met à disposition un répertoire d’agences techniques capables d’apporter l’expertise dont les municipalités et propriétaires auront besoin pour assurer l’entretient des systèmes de canalisations.

De l’importance d’une inspection préventive

La difficulté matérielle et les coûts engendrés par des défaillances flagrantes ou réparations de canalisation représentent une charge de poids, et imposent des complications proportionnelles à la gravité des dommages (difficultés de circulation, coupures de l’eau courante sur une période indéterminée, obligations administratives, etc). C’est pourquoi la prévention est un réflexe évident qu’il convient d’adopter avec rigueur pour éviter qu’une canalisation devienne hors d’usage.

Inspection Assainissement

Les inspections vidéo sont entrées dans le paysage de l’entretien de réseaux et sont aujourd’hui un pilier indispensable dans la profession. Les techniciens en charge du contrôle des réseaux utilisent des caméras puissantes installées sur des robots guidés à distance dans les recoins les plus inaccessibles d’une portion de canalisation. Grâce à une inspection régulière, il est désormais très simple d’identifier une zone endommagée, des fissures, contre-pentes, affaissements, engorgements et dépôts de matières.

L’inspection vidéo permet, le cas échéant, une intervention ciblée. Les techniciens ayant pris connaissance du problème à résoudre, engagent les mesures adaptées pour résoudre avec la plus grande efficacité le défaut rencontré. Ainsi, il est inutile de déterrer une large zone, et l’équipe d’intervention ne perd pas de temps pour identifier la défaillance.

Le développement des technologies au service du bien commun

Les canalisations souterraines présentent un obstacle de taille pour toute intervention une fois leur installation terminée, a fortiori en milieu urbain… Les progrès technologiques observés ces dernières années offrent des solutions simples, rapides, économiques et fiables dans l’entretien des réseaux.

Les caméras d’inspection sont de puissantes innovations, conçues pour accéder sans difficulté aux zones les plus reculées et abruptes d’une canalisation. Les robots de télé-inspection sont utilisés conjointement à un ordinateur et un logiciel de pointe, que le technicien utilisera à la fois pour guider les déplacements de la caméra, mais aussi pour cartographier un réseau et ses caractéristiques, et enregistrer avec soin toutes les images et calculs regroupés lors d’un diagnostic.

Les informations recueillies à chaque visite s’ajoutent à la base de données du Système d’Information Géographique, qui dresse un profil précis et mis à jour régulièrement d’un réseau d’assainissement.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Inspection Assainissement

Gros plan sur l’inspection télévisée assainissement

De nos jours, la technologie vient à la rescousse des professionnels pour les aider à ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
MIPCOM 2018
A Cannes, de nouvelles séries mises à l’honneur lors du MIPCOM

La dernière édition du MIPCOM, le marché international des programmes de communication,  vient de s’achever. ...

Obscurcia – Chapitre 1

Obscurcia est une nouvelle série des éditions Delcourt, qui débute avec le Chapitre 1, paru ...

Voyage au centre de soi, un ouvrage signé Arnaud Attia

Voyage au centre de soi - 12 étapes vers le bonheur et l’épanouissement, d’Arnaud Attia, ...

Fermer