Accueil / Entreprises / le Syndicat National des Contrôleurs de Réseaux d’Assainissement a été créé

le Syndicat National des Contrôleurs de Réseaux d’Assainissement a été créé

Pour représenter les entreprises expertes dans le domaine de l’assainissement, chargées de vérifier l’étanchéité à l’eau, à l’air ou compétentes dans les tests sur les capacités de compactage ou les études de l’état des canalisations avec caméra vidéo robotisée, le Syndicat National des Contrôleurs de Réseaux d’Assainissement (SYNCRA) a été créé.

Sa mission principale consiste à accompagner les organismes dans le domaine de l’eau. Il va s’assurer que le cahier des charges est bien respecté pour la mise en conformité des réseaux. Le respect des protocoles et des chartes de qualité est indispensable dans ce secteur exigeant.

Garantir la qualité des inspections des réseaux d’assainissement

SYNCRAConnaître avec précision l’état d’une canalisation qui se trouve dans le sol avec un diamètre limité de 30 centimètres est une entreprise très complexe. Le domaine de l’inspection réseaux d’assainissement s’est enrichi d’innovations technologiques pour parvenir à réaliser des contrôles pointus. Pour déterminer l’origine d’un problème, les entreprises spécialisées dans le domaine vont pouvoir utiliser des technologies performantes. L’ensemble du réseau est désormais accessible pour vérifier son état et prévenir les problèmes.

Le déroulement de l’inspection des canalisations enterrées

Pour démarrer cette opération de contrôle, une caméra vidéo motorisée installée sur un chariot est introduite dans la canalisation. Transmettant en direct les images sur un écran, ce procédé adopté depuis 20 ans est la référence en matière d’efficacité et de performance.

Pour parvenir à un excellent résultat, les équipements vidéos et les systèmes d’enregistrement des images se sont perfectionnés au fur et à mesure des années. Grâce à cette évolution, cette opération de contrôle est devenue plus précise. Les images couleur et en haute définition ont remplacé le noir et blanc. Les caméras sont en mesure de résister à des conditions hostiles afin de permettre tout type d’intervention dans les canalisations. Ce type d’inspection réseaux est donc rapidement devenue la référence pour un contrôle optimal.

Les robots qui se chargent de véhiculer les caméras se sont également transformés. Capables de passer dans des canalisations très étroites, ils permettent de vérifier les canalisations et les différents branchements.

Pourquoi recourir à l’inspection de canalisations ?

Pour veiller à un entretien optimal des réseaux et agir au niveau préventif grâce au repérage des problèmes le plus tôt possible. Pour anticiper tout problème, les mairies et leurs syndicats réalisent régulièrement des contrôles de leur réseau d’assainissement. Dans le cadre réglementaire, cette opération est indispensable pour les travaux neufs mais les communes visent également un entretien régulier.

Pour s’assurer de la qualité des installations neuves, les caméras d’inspection réseaux sont très utiles. Veiller à leur résistance après le compactage des remblais est recommandé afin de s’assurer qu’aucun tuyau n’a été détérioré. Cet investissement dans des canalisations neuves demande un contrôle pour vérifier l’état du réseau.

A quoi servent les images collectées par les caméras d’inspection ?

L’évolution technologique a également eu des retombées positives en termes de gestion des images. L’archivage des images réalisées lors des inspections réseaux permet une consultation au moment de son choix. Pour analyser l’état d’un tronçon en particulier, cette possibilité est une véritable avancée. La conservation sur des CD-Rom permet une exploitation des images au moment de son choix.

L’arrivée et le développement des Systèmes d’Information Géographique a permis d’obtenir une cartographie complète des réseaux d’assainissement. En relation avec une base de données évoluée, les images numériques révèlent le résultat de l’inspection réseaux à un moment précis. Cette possibilité permet d’être plus précis au moment du démarrage des travaux de maintenance.

Des technologies de pointe favorables aux usagers

L’évolution de la technologie en matière d’inspection réseaux a permis de développer une attitude plus préventive que curative. Ces nouveaux moyens évitent aux entreprises d’assainissement d’intervenir uniquement lorsqu’un problème survient. L’inspection régulière et le nettoyage des canalisations évitent les dégradations et les problèmes de bouchons.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Inspection Assainissement

Gros plan sur l’inspection télévisée assainissement

De nos jours, la technologie vient à la rescousse des professionnels pour les aider à ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
4 activités à faire avec ses enfants durant les vacances

Ca y est c'est les vacances ! Enfin, pour vos loulous ! Que ce soit ...

L’encyclopédie des petits – Les chevaliers

Les chevaliers est un nouveau documentaire de la collection L’encyclopédie des petits, des éditions Larousse. ...

La sagesse des Mythes – Dédale et Icare et L’iliade 3/3

La collection La sagesse des Mythes, des éditions Glénat, se complète avec deux bandes dessinées, ...

Fermer