Accueil / Culture / Les robots de Rudolphe Gelin : découvrez l’Intelligence Artificielle!

Les robots de Rudolphe Gelin : découvrez l’Intelligence Artificielle!

Les Robots de Rudophe Gelin, paru aux éditions Le Pommier en 2017, est une petite histoire scientifique sur le mécanisme et le fonctionnement des robots.

Antoine, dix ans, est un petit garçon paralysé suite à un accident de skate. Afin de faciliter son quotidien, son père, féru de robots, lui crée des animaux : un chien, Idef-X, un gorille Gor-X, un lapin Rab-X, une tortue Speed-X et un rat Rayon-X. Il a également deux poissons robots dans un aquarium, Dor-X et Nem-X, ainsi qu’un robot humanoïde dénommé Roméo. Tous les animaux, excepté les poissons et le gorille sont programmés pour jouer à chat. Roméo, lui, est un peu spécial car il doit aider Antoine lorsque ses parents sont absents (apporter le petit-déjeuner, ranger…).

Les robots
Antoine et ses animaux-robots

Le quotidien d’Antoine est régit par l’école qu’il suit à distance via son ordinateur relié à un robot présent dans sa classe et par la venue de son aide-soignante, Sophie.

Un jour, Roméo découvre que des objets appartenant aux parents d’Antoine disparaissent à des heures précises. Antoine et Sophie décident alors de se lancer dans cette mystérieuse énigme. Mais réussiront-ils à retrouver le voleur ? Est-ce un des robots ?

Antoine fait découvrir au lecteur tous les aspects informatiques liés à la programmation du robot à travers son enquête sur le mystérieux vol d’objets.

Les encadrés facilitent la lecture permettant à ce livre d’être autant accessible à des enfants de neuf ans et plus que pour des parents néophytes.

Sans prétention, Rudolphe Gelin, spécialiste de la robotique en plus d’être écrivain, réussit à expliquer un domaine technique de façon simple et ludique. Loin de présenter la robotique comme un remplacement de l’être humain, on perçoit clairement dans cet ouvrage l’enjeu scientifique d’assistance (voire d’amusement) à des personnes en difficulté physique : le singe aidant Antoine à prendre sa douche, par exemple, ou Roméo attitré aux tâches ménagères.

Le texte est illustré par Aurélien Cantou, habitué des éditions Le Pommier. Ses dessins permettent de mettre en avant certaines parties du texte et de donner au jeune lecteur un aperçu plus concret des aptitudes des robots.

N’hésitez pas ! Plongez dès maintenant dans le monde de l’Intelligence Artificielle en suivant l’enquête d’Antoine ! Et créez vous-même votre robot !

A propos Jessica Rodriguez

A lire aussi

Le Festival cinématographique de Gardanne fête ses 30 ans

Pour sa 30 ème édition, le Festival Cinématographique d’Automne de Gardanne qui se déroulera du ...