Accueil / Mode / Soins / corps / Prendre soin de ses cheveux au naturel

Prendre soin de ses cheveux au naturel

Obtenir de beaux cheveux n’est pas une chose facile. Le quotidien abime la fibre de nos cheveux et il est compliqué de trouver de bons produits. En effet, la plupart de ceux que l’on peut trouver en supermarché ne donnent aucun miracle apparents. Il ne faut toutefois pas se décourager. La meilleure solution pour obtenir une belle crinière reste les produits naturels qui vont les renforcer tout en respectant leur fragilité.

Prendre soins de ses cheveux ...

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Si vos cheveux sont abimés, il est temps de changer vos habitudes pour leur redonner toute leur force. Si vos cheveux se portent bien, c’est le moment idéal pour adopter une routine respectueuse de votre chevelure.

Prendre soin de ses cheveux n’est pas une chose facile car cela demande du temps. Vous n’obtiendrez pas une belle chevelure si vous ne vous investissez pas un minimum dans son entretien. Il est donc important d’adopter les bons gestes pour éviter de fragiliser vos cheveux.

Avant toute chose, sélectionnez vos produits avec soin. Cela demande donc de choisir des produits naturels et non pas des shampoings et soins contenant du silicone ou des colorants par exemple. En effet, ces composants sensibilisent le cuir chevelu ce qui peut provoquer des irritations et démangeaisons en plus de fragiliser vos cheveux. A terme, votre chevelure deviendra rapidement grasse, terne et manquera de volume. Alors débarrassez-vous des produits qui ne respectent pas la fibre capillaire et orientez-vous vers les solutions naturelles.

Ensuite, choisissez vos accessoires avec minutie. La brosse servant à démêler vos cheveux est très importante car vous l’utiliserez chaque jour. L’accessoire idéal pour vos cheveux est celui en bois, sous forme de brosse ou de peigne en fonction de votre crinière. Les larges dents prendront soin de vos cheveux sans les casser ni tirer sur les nœuds ce qui vous permettra d’oublier ces instants de douleurs quotidien allant avec les autres brosses. Vous pouvez également acheter une brosse en poils de sanglier pour démêler votre chevelure en profondeur une fois par jour tout en profitant de la souplesse de la brosse. Ces deux accessoires sont donc indispensables pour garder des cheveux démêlés sans les casser ou fragiliser. Par ailleurs, il est conseillé de se démêler les cheveux matin et soir afin de décoller la racine de votre chevelure tout en éliminant au maximum les impuretés.

D’autre part, sélectionnez avec attention vos accessoires comme les élastiques, pinces, bandeaux. Ne serrez pas vos cheveux lors des coiffures pour éviter de casser la fibre et ne vous recoiffez pas plusieurs fois dans la journée au risque de graisser votre tête trop rapidement. Il est donc primordial de sélectionner chaque accessoire et chaque produit pour le bien-être de vos cheveux. Toutefois, choisir le bon produit naturel s’avère souvent difficile. C’est pourquoi la suite de cet article va vous guider efficacement vers les meilleures solutions pour obtenir une chevelure brillante et solide.

Quels produits faut-il utiliser ?

Avant de choisir votre produit naturel, vous devez identifier vos besoins pour trouver les éléments les plus efficaces sur votre chevelure.

Pour des cheveux plus brillants

Par exemple, si vous cherchez à rendre de la brillance à vos cheveux, il est conseillé d’utiliser un masque au citron et à l’huile d’olive que vous pouvez réaliser vous-même. Pour cela, il vous suffit de mélanger un jaune d’œuf, une cuillère à soupe d’huile d’olive, et une cuillère à soupe de jus de citron. Mélangez le tout et appliquez votre masque sur vos cheveux (sans les mouiller au préalable). Vous pouvez laisser poser votre mélange 15 minutes et recouvrir vos cheveux avec une serviette pour retenir la chaleur. En effet, les écailles de vos cheveux s’ouvriront et le produit pénètrera plus facilement. Une fois le temps écoulé, rincer et lavez vos cheveux normalement.

Nourrir vos cheveux secs

Ensuite, vous pouvez vous diriger vers un masque à l’Aloé Vera pour nourrir vos cheveux secs rapidement et facilement. Vous n’aurez aucun mal à trouver cette plante miraculeuse sous forme de gel dans les magasins bio. Pour faire votre masque, humidifiez vos cheveux et appliquez le gel d’Aloe Vera sur toute votre chevelure. Laissez ensuite reposer en utilisant la même méthode que pour le masque précédant durant 25 à 30 minutes puis rincez.

Soigner vos cheveux cassants et abimés

Enfin, vous pouvez vous tourner vers le masque à l’huile de coco. Cet ingrédient naturel est capable de réduire la perte de protéines et de faire des miracles sur les cheveux les plus abimés et cassants. Si vous cherchez un produit naturel et efficace, il est donc vivement conseillé de passer par l’huile de coco avant de tester une autre solution. Pour utiliser ce masque convenablement, appliquez-le avant votre shampoing en massant délicatement vos racines et vos longueurs puis enroulez-les dans une serviette comme cela était déjà conseillé dans le premier masque présenté. Vous devrez attendre environ 30 minutes pour vous assurer que le masque soit efficace. Toutefois, si vos cheveux sont très abimés et que vous souhaitez les renforcer rapidement, appliquez ce masque le soir avant de dormir. Recouvrez votre oreiller avec une serviette pour éviter de laisser de l’huile sur les draps et rincez le lendemain matin. Vos cheveux deviendront instantanément plus forts, plus doux et plus brillants avec l’huile de coco. Une fois vos cheveux réparés, continuez d’appliquer cette huile sous forme de masque une fois par mois afin d’optimiser les soins sans surcharger la fibre capillaire.

Vous trouverez plus d’informations sur l’huile de coco pour cheveux sur ce blog.

Adopter une bonne alimentation est primordial

D’autre part, il est primordial d’adopter une bonne alimentation au quotidien car cela a un impact assez fort sur votre chevelure. En effet, si vous mangez sainement avec les bons apports nutritifs, vous lutterez efficacement contre la perte de cheveux. Une bonne alimentation réduit la perte de protéine à l’origine de la calvitie et donc de la perte de cheveux. Adopter une routine permettant de réduire cette perte de protéine est donc un avantage supplémentaire pour renforcer votre chevelure rapidement et efficacement. Il ne faut pas hésiter à adopter une vie saine, cela se ressent sur votre peau, vos cheveux, vos ongles… Un corps en bonne santé laissera apparaitre des cheveux brillants, souples et forts.

Conclusion

Alors adoptez dès à présent des produits naturels comme l’huile de coco pour des cheveux restaurés et sublimés. Et alliez vos soins naturels quotidien à une hygiène de vie et une alimentation irréprochable pour une vie saine et épanouie.

A propos Mikael Buffard

A lire aussi

Noël : De la lingerie pour toutes !

Que l’on soit raffinée, sensuelle, sportive, dynamique, passionnée, il y a toujours une lingerie adaptée ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.