Accueil / Alerte Météo / Intempéries dans le sud

Intempéries dans le sud

Une dépression centrée sur l’Irlande étend son influence jusqu’à la Péninsule Ibérique. A l’avant de ce système dépressionnaire, un violent vent de sud concerne la vallée du Rhône et les Alpes avec des intempéries à prévoir . Les rafales de vent les plus fortes atteignent 90 à 100 km/h en plaine et 120 à 150 km/h sur les reliefs.

Au niveau des intempéries : Entre le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône et jusqu’à 130 km/h entre la côte camarguaise (30) et la côte Bleue (13), un risque de submersion concerne le littoral ce matin.

De fortes  intempéries avec précipitations frappent aussi tout le sud-est. Localement, les cumuls peuvent atteindre 30 à 70 mm, équivalent à 1 mois de pluies. Avec le refroidissement, la neige tombe en abondance sur le Massif-Central, le massif des Corbières et l’Ariège où les cumuls peuvent atteindre 30 cm vers 1000 mètres d’altitude.

Neige, submersions et vents violents au sud
 
Du samedi 4 mars à 09h00 au samedi 4 mars à 12h00.
 
Situation :
Une dépression centrée sur l’Irlande étend son influence jusqu’à la Péninsule Ibérique. Elle engendre un fort flux de secteur sud à sud-est entre le Massif-Central, la Provence côte d’Azur et les Alpes. Il neige abondamment sur les Pyrénées et le Massif-Central, jusqu’à très basse altitude. 
 
Observation :
A 9 heures, le pic de vent fort est passé. Les rafales les plus fortes se cantonnent de la pointe varoise à la région niçoise. On relève 120 km/h sur le Dramont (83), 111 km/h à Vidauban (06) et 106 km/h à Levens (06).

Les plus fortes pluies touchent les Pyrénées, le Massif Central, le Languedoc-Roussillon et la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec des orages. De fortes chutes de neige affectent par ailleurs de département de l’Ariège, dès 300 à 400 mètres d’altitude mais également le Cantal, l’Aveyron et le Tarn. On mesure localement de 10 à 20 cm de neige vers 1000 mètres.

On a relevé également des chutes de neige à très basse altitude et même en plaine près de Carcassonne (11) où il est tombé 3 à 4 cm et jusqu’à 15 cm sur le massif des Corbières.

Évolution :
Un net renforcement du vent de sud-est s’est produit à l’arrivée d’une perturbation pluvio-orageuse en basse vallée du Rhône et en Provence ce matin. Des rafales tempétueuses peuvent atteindre 100 à 110 km/h entre le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône et jusqu’à 130 km/h entre la côte camarguaise (30) et la côte Bleue (13). Les Alpes sont également concernées par de violentes rafales de vent, entre 90 et 110 km/h en haute montagne et jusqu’à 180 km/h vers 3000 mètres d’altitude.

Les zones littorales du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Var sont concernées par un risque de submersion jusqu’à ce samedi 12h en raison de la concomitance d’une forte houle (4 à 5 m), de vents violents et de la présence d’une dépression très creuse à 990hPa sur le golfe du Lion.

Enfin les chutes de neige encore marquées sur l’Ariège et le Massif-Central s’estompent avant le milieu de la journée.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Alerte Orange : Tempête Zeus sur la France ce lundi

Une dépression très active traverse la France, de la Bretagne aux régions méditerranéennes lundi et ...

Lire les articles précédents :
Code promo avec Promodeclic

Chaque année, le nombre de nouvelles boutiques et de nouveaux magasins ne cesse d’augmenter. Pour ...

Ahmed Sylla avec un grand A

Après son premier one-man-show « À mes délires » joué au Petit Palais des Glaces ...

Un monde sans moi un roman émouvant de Franck Lucas

Il est des livres qui se lisent dans l'urgence, parce qu'ils vous touchent et qu'on ...

Fermer