Intempéries dans le sud

Une dépression centrée sur l’Irlande étend son influence jusqu’à la Péninsule Ibérique. A l’avant de ce système dépressionnaire, un violent vent de sud concerne la vallée du Rhône et les Alpes avec des intempéries à prévoir . Les rafales de vent les plus fortes atteignent 90 à 100 km/h en plaine et 120 à 150 km/h sur les reliefs.

Au niveau des intempéries : Entre le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône et jusqu’à 130 km/h entre la côte camarguaise (30) et la côte Bleue (13), un risque de submersion concerne le littoral ce matin.

De fortes  intempéries avec précipitations frappent aussi tout le sud-est. Localement, les cumuls peuvent atteindre 30 à 70 mm, équivalent à 1 mois de pluies. Avec le refroidissement, la neige tombe en abondance sur le Massif-Central, le massif des Corbières et l’Ariège où les cumuls peuvent atteindre 30 cm vers 1000 mètres d’altitude.

Neige, submersions et vents violents au sud
 
Du samedi 4 mars à 09h00 au samedi 4 mars à 12h00.
 
Situation :
Une dépression centrée sur l’Irlande étend son influence jusqu’à la Péninsule Ibérique. Elle engendre un fort flux de secteur sud à sud-est entre le Massif-Central, la Provence côte d’Azur et les Alpes. Il neige abondamment sur les Pyrénées et le Massif-Central, jusqu’à très basse altitude. 
 
Observation :
A 9 heures, le pic de vent fort est passé. Les rafales les plus fortes se cantonnent de la pointe varoise à la région niçoise. On relève 120 km/h sur le Dramont (83), 111 km/h à Vidauban (06) et 106 km/h à Levens (06).

Les plus fortes pluies touchent les Pyrénées, le Massif Central, le Languedoc-Roussillon et la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec des orages. De fortes chutes de neige affectent par ailleurs de département de l’Ariège, dès 300 à 400 mètres d’altitude mais également le Cantal, l’Aveyron et le Tarn. On mesure localement de 10 à 20 cm de neige vers 1000 mètres.

On a relevé également des chutes de neige à très basse altitude et même en plaine près de Carcassonne (11) où il est tombé 3 à 4 cm et jusqu’à 15 cm sur le massif des Corbières.

Évolution :
Un net renforcement du vent de sud-est s’est produit à l’arrivée d’une perturbation pluvio-orageuse en basse vallée du Rhône et en Provence ce matin. Des rafales tempétueuses peuvent atteindre 100 à 110 km/h entre le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône et jusqu’à 130 km/h entre la côte camarguaise (30) et la côte Bleue (13). Les Alpes sont également concernées par de violentes rafales de vent, entre 90 et 110 km/h en haute montagne et jusqu’à 180 km/h vers 3000 mètres d’altitude.

Les zones littorales du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Var sont concernées par un risque de submersion jusqu’à ce samedi 12h en raison de la concomitance d’une forte houle (4 à 5 m), de vents violents et de la présence d’une dépression très creuse à 990hPa sur le golfe du Lion.

Enfin les chutes de neige encore marquées sur l’Ariège et le Massif-Central s’estompent avant le milieu de la journée.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le soleil et le ciel

Ce n’est plus un constat, mais une réalité : les étés sont de plus en plus chauds

On le constate souvent, les étés sont très chauds. Chaque année, les météorologues relèvent des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Code promo avec Promodeclic

Chaque année, le nombre de nouvelles boutiques et de nouveaux magasins ne cesse d’augmenter. Pour …

Ahmed Sylla avec un grand A

Après son premier one-man-show « À mes délires » joué au Petit Palais des Glaces …

Un monde sans moi un roman émouvant de Franck Lucas

Il est des livres qui se lisent dans l'urgence, parce qu'ils vous touchent et qu'on …

Close