Accueil / En Région / International Gymnix : 3 toulonnaises ont brillé

International Gymnix : 3 toulonnaises ont brillé

Retour sur le tournoi de l’international Gymnix qui s’est déroulé du 7 au 10 Mars dernier, à Montréal au Canada. Trois toulonnaises présentes Morgane Detrez, Oréane Lechenault et Loan His, et toutes trois ont brillé lors de cette rencontre en se qualifiant sur les finales par agrès. La prometteuse Morgane Detrez remporte la médaille de bronze au saut de cheval et la médaille d’argent à la poutre. La sublime Oréane Lechenault termine 7ème en finale du sol, et la plus expérimentée des trois, Loan His, termine 4ème aux barres asymétriques. Les deux jeunes espoirs Oréane et Morgane ont bien voulu répondre à nos questions et nous raconter tout sur ce championnat…

Oreane Lechenault et Morgane Detrez  -tournoi gymnix au Canada
Oreane Lechenault et Morgane Detrez -tournoi gymnix au Canada

Hormis l’Elite gym Massilia qui s’est déroulée à Marseille en novembre dernier, il s’agit de votre première compétition internationale, alors comment s’est passée la compétition ?

Oréane : Honnêtement, j’ai adoré cette compétition. J’étais un peu stressée mais juste ce qu’il faut pour ne pas être déstabilisée. Tu sais quand je passe à un agrès, je fais le vide dans ma tête et je répète mon mouvement comme un métronome. Si je rate un élément, je ne baisse pas les bras et je vais jusqu’au bout. Mon seul regret est d’avoir loupé ma sortie aux barres asymétriques mais dans l’ensemble, je suis contente de ma compétition. Décrocher une finale au sol, c’est génial !

Morgane : La compétition était bien mais il n’y avait que des grandes gymnastes et c’était impressionnant.

Oreane Lechenault -tournoi gymnix au Canada
Oreane Lechenault -tournoi gymnix au Canada

Quels étaient vos objectifs pour cette compétition ?

Oréane : Mon seul objectif était de faire une compétition propre. Je ne voulais surtout pas tomber à tous les agrès. Mais le plus important pour les entraîneurs était de créer une complicité entre toutes les filles du collectif et d’être capable de concourir plusieurs épreuves sur un même week-end. En clair, prendre de l’expérience et de la confiance.

Morgane : Notre objectif était de bien faire et de s’engager malgré le stress.

Racontes-nous Oréane, comment tu as vécu ta finale au sol, et Morgane celle du saut et de la poutre…

Oréane : Au départ, je ne devais faire aucune finale. J’étais très déçue. Alors quand j’ai appri que les juges avaient décidé de me repêcher, j’ai sauté de joie ! Tu te rends compte, j’ai représenté la France lors de la finale au sol ! Si on m’avait dit cela, quand j’ai débuté…

Morgane : Je ne m’attendais pas à être qualifié en finale et à remporter ces deux superbes médailles devant des séniors.

Comment était l’environnement de la salle, le plateau et les agrès ?

Oréane : J’adore les compétitions sur plateau car tous les agrès sont mis en valeur. Le praticable « rebondit » plus et il règne une ambiance différente. La salle où se déroulait le Challenge Gymnix était vraiment très grande et très belle.

Morgane : La salle était bien à part les deux poteaux sur le sol.

Comment était l’ambiance de cette compétition, le public canadien était-il présent ?

Oréane : Il y a avait une ambiance de folie surtout quand les gymnastes canadiennes passaient. Normal, elles étaient chez elles. J’ai trouvé ça chouette, cela m’a rappelé le Massilia quand tout le public était derrière nous.

Morgane : Le public nous encourageait et nous avons été très bien accueillis. L’ambiance avec les autres gymnastes des autres pays était sympa. J’étais stressée sur le plateau mais concentrée et je voulais montrer de la belle gym.

Morgane Detrez  -tournoi gymnix au Canada
Morgane Detrez -tournoi gymnix au Canada

 Quelles nations présentes vous ont le plus impressionné et quelles gymnastes pourraient être, à l’avenir, de sérieuses  rivales ?

Oréane : Elles m’ont toutes impressionné. A ce niveau, toutes les gymnastes présentes sont des rivales. Les Roumaines ont fait des sauts chorégraphiques fantastiques et effectué de très belles poutres. Les Canadiennes ont présenté de grosses acrobaties au sol. Mais je reste fan des petites gymnastes russes. Je les ai trouvé jolies à regarder et puis mon arrière grand-mère est née en Russie.

Morgane : Les russes et les roumaines étaient impressionnantes même si en finale elles ont un peu raté.

Avez-vous eu le temps de visiter un peu le pays ? Qu’en avez-vous pensé ?

Oréane : A part le Biodôme et quelques boutiques pour acheter des cadeaux souvenir, on n’a pas eu trop le temps de visiter ! Tu sais entre les entraînements et la compétition, nous étions bien occupées. Tout ce que je sais, c’est que les Canadiens sont vraiment gentils.

Morgane : Nous avons visité Montréal, les coulisses du cirque du soleil et une fabrique de sirop d’érable. Puis on a fait du shopping, c’est un très beau pays avec la neige que j’ai apprécié, j’ai adoré ce pays et ce tournoi et j’espère me requalifier l’année prochaine en junior.

Quels sont les meilleurs moments que vous retiendrez de cette première sortie internationale ?

Oréane : Tout était bien. Le stage, la compétition, ma première finale, les moments de délires avec Morgane Detrez, Marine Boyer, Coline … La soirée de gala avec toutes les gymnastes du monde entier. C’était magique de parler, (enfin d’essayer de se faire comprendre) avec des Japonaises, des Russes…

Morgane : Je retiens que mon travail a payé et je suis très fière de mes médailles.

Sur quelle prochaine compétition nous allons pouvoir vous retrouver ?

Oréane : Il me reste deux compétitions et peut-être une troisième, si je suis qualifiée. Le week-end du 23 mars, je pose mes justaucorps, avec ma copine Morgane Detrez, à Mulhouse pour participer au Top 12, la finale du championnat de France élite par équipes. Puis du 10 au 12 mai, je suis à Cognac pour tenter de décrocher une médaille au championnat de France individuel espoir. Et après on verra… je croise les doigts. Ndlr : elle est morte de rire !

Morgane : La prochaine compétition est le 22 mars à Mulhouse pour le TOP 12 par équipe, avec mon club de l’ASCM de Toulon. Et en mai les championnats de France à Cognac.  Mais ce tournoi était super, et voir différents pays est une chance, entre le stage à la Réunion en Janvier et aujourd’hui le Canada ! Merci à tous mes fans pour leurs encouragements et merci à mes entraîneurs qui ont eu confiance en moi.

Une interview de Céline Bodin

Recevez les nouveaux articles gym de France Net infos dans votre mail  , Rejoindre l’équipe de France Net infos sur l’actu Gym

 Toute l’actu Gym avec France Net Infos

La vidéo de la compétition d’Oréane 

 

La vidéo de Morgane à la finale de la poutre (médaille d’argent)

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les Championnats du monde piste UCI sur le site et la chaîne l’Equipe

Les Championnats du monde piste UCI sur le site et la chaîne l’Equipe Bonne nouvelle ...

Lire les articles précédents :
Vingt ans d’écart un film de David Moreau

David Moreau nous présente un très joli film : Vingt ans d'écart, avec Virginie Efira ...

Le succès belge Piano-Plage bientôt à Paris?

Piano-Plage est une comédie musicale imaginée en 2005 par un comptable, Didier Hodiamont, et vaillamment ...

Mobius, un film d’espions d’Eric Rochant

Eric Rochant nous présente son dernier film : Mobius. Le cœur a ses raisons que la ...

Fermer