Accueil / Sport / Automobile / Dakar 2014 : Cap sur Valparaiso, via l’Argentine et la Bolivie

Dakar 2014 : Cap sur Valparaiso, via l’Argentine et la Bolivie

Pour la 6ème année consécutive, la 35ème édition du Dakar se déroulera en Amérique du Sud. Du 5 au 18 janvier 2014, plus de 700 équipages s’élanceront à partir de Rosario en Argentine, avec un passage en Bolivie pour les motos et les quads, et mettront le cap sur Valparaiso pour terminer cette grandiose aventure mécanique et humaine.

(De gauche à droite) Ruiz Tagle, Enrique Meyer, Juan Ramon Quintana, et Etienne Lavigne.
(De gauche à droite) Ruiz Tagle, Enrique Meyer, Juan Ramon Quintana, et Etienne Lavigne.
Etienne Lavigne, directeur du Dakar
Etienne Lavigne, directeur du Dakar

Pour la 1ère fois, le Dakar empruntera les pistes boliviennes, seulement pour les motos et les quads sur un tracé spécifique de 2 jours, avec en prime un circuit par l’impressionnant lac salé d’Uyuni. Simultanément, les autos et camions s’attaqueront au parcours chilien, depuis l’Argentine. Il faudra attendre le mois d’avril pour connaître les villes étapes, et novembre pour découvrir l’itinéraire final. « Une fois de plus, ce Dakar est original en terme de tracé. Depuis 2 ans, nous étudions le projet d’y intégrer la Bolivie. Cette année, nous avons décidé d’inclure un itinéraire bolivien, seulement pour les motos et les quads, avec un bivouac prévu dans la région de Potosi. En effet, nous nous sommes aperçus que les routes boliviennes ne sont pratiquement pas carrossables pour les autos et camions, seuls les quads et les motos peuvent évoluer sur ce type de circuit. 3 pays, avec des terrains différents attendent les équipages. Par le nord-ouest de l’Argentine, les pistes sont désertiques, mais très piégeuses, sans compter de nombreux passages caillouteux, les canyons et les vallées sablonneuses. Le parcours qui emprunte le Chili est également ardu, puisque qu’il est enclavé entre la côte du Pacifique et les abords de la Cordillères des Andes. L’étape finale se termine à Valparaiso, ancien port des cap-horniers, le 18 janvier 2014 » Précise Etienne Lavigne, directeur du Dakar.

Lors de cette conférence de presse du Dakar 2014, qui a eu lieu ce mercredi, on notait la présence de Ruiz Tagle, secrétaire aux sports du Chili, Juan Ramon Quintana, ministre Bolivien de la présidence, et Enrique Meyer, ministre argentin du tourisme.

Marc Le Toullec

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Christopher-Froome

Cyclisme : Christopher Froome- une mise en arrêt de travail à titre conservatoire

Réuni à Roissy ce 13 septembre, le Conseil d’Administration du MPCC a analysé avec recul ...

Lire les articles précédents :
International Gymnix : 3 toulonnaises ont brillé

Retour sur le tournoi de l’international Gymnix qui s’est déroulé du 7 au 10 Mars ...

Vingt ans d’écart un film de David Moreau

David Moreau nous présente un très joli film : Vingt ans d'écart, avec Virginie Efira ...

Le succès belge Piano-Plage bientôt à Paris?

Piano-Plage est une comédie musicale imaginée en 2005 par un comptable, Didier Hodiamont, et vaillamment ...

Fermer