Internet casse les codes de l’apprentissage des langues

Alors qu’une des mesures phares du nouveau gouvernement en termes d’Éducation nationale est le rétablissement des classes bilingues dés la 6eme et l’apprentissage, internet a déjà une longueur d’avance en la matière.

Nous le constatons tous les jours, la toile a bouleversé nos modes de vie. Nous ne consommons plus comme au XXème siècle. Co-voiturage, hébergement chez l’habitant, achat de billets d’avions à bas coût, la révolution digitale a complètement cassé les codes d’antan. Plus rien ne se fait sans passer par la toile. Même les élections sont déterminées par les réseaux sociaux et la parole politique se fait sur twitter !

Il en va de même pour l’apprentissage des langues. Fini le besoin d’avoir recours à un cours rébarbatif avec un professeur ou devoir acheter des CDs pour apprendre ou perfectionner sa maîtrise d’une langue étrangère.

Quelle solution pour apprendre une langue étrangère ?

De nos jours vous pouvez apprendre l’anglais, l’espagnol, le chinois ou le russe sur une plateforme tel que preply.com. Le système est simple, mais comme pour toute percée géniale il fallait y penser. Preply vous met en relation avec des professeurs dans tous les domaines. La plateforme repose sur l’utilisation de Skype. Une fois que vous avez trouvé le prof qui vous convient vous pouvez le contacter par Skype et faire votre leçon sans avoir à bouger de chez vous, c’est le meilleur apprentissage  .

Un des premiers avantages de cette innovation c’est de pouvoir dialoguer avec des personnes se trouvant un peu partout dans le monde. Ainsi on peut tomber sur un professeur autochtone qui pourra vous enseigner correctement la langue avec le bon accent ainsi que toutes les expressions idiomatiques indispensables pour pouvoir se débrouiller dans le pays étranger.

Un deuxième bénéfice de cette révolution technologique est le fait de sortir du carcan scolaire de l’apprentissage. Bien trop souvent les élèves se sentent un peu coincés et n’osent pas trop poser de questions quand ils se retrouvent face à un professeur. L’utilisation de Skype rend l’apprentissage plus ludique et moins pompeux. Et comme tout le monde sait, on apprend mieux en s’amusant que sous la contrainte !

Enfin, dernier avantage, non négligeable : le tarif. Pas tous le parents n’ont les moyens de payer des cours à domicile ou de rattrapage à leurs enfants. La plupart d’entre nous n’avons pas forcément un gros budget à consacrer à l’apprentissage ou au perfectionnement dans une langue. Sur Preply l’heure de cours coûte en moyenne 8€ ce qui peut faire une belle économie. De plus on peut prendre un cours à l’heure sans s’engager sur une durée globale.


Le monde se globalise

A l’heure où le monde devient un grand village dans lequel il faut être capable d’échanger avec l’étranger pour pouvoir réussir, apprentissage des langues devient un must. Par le passé nous les Français pensions que la maîtrise d’une deuxième langue n’était qu’accessoire (voir la maîtrise de l’anglais de nos responsables politiques), mais de nos jours ce n’est plus le cas. Heureusement qu’internet est là pour nous aider à rattraper nos lacunes ou aider nos enfants à se développer ! En attendant que l’Éducation nationale se mette en marche…

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Mini sipper : le petit frère d’Air up parfait pour les enfants !

Il y a peu de temps, je vous parlais d’Air Up, une gourde qui transforme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com