Accueil / Loisirs / Bali, joyau d’Indonésie

Bali, joyau d’Indonésie

Des îles Indonésiennes, Bali est, de loin, la plus connue et la plus visitée. De petite taille, elle concentre non seulement une variété de paysages naturels tous d’une beauté époustouflante mais aussi un nombre impressionnant de trésors architecturaux, témoins de la prodigieuse dynamique culturelle d’un peuple qui, fort de ses traditions et de sa diversité, a su cultiver l’art de l’accueil du visiteur et l’entraîner dans la magie de ses rites, de ses danses et de son art de vivre si raffiné tout en conservant son identité très marquée.

Beauté naturelle

Le paysage côtier de Bali est très diversifié et ses plages sublimes suffisent souvent à prétexte de voyage. Au sud de l’île, les longues plages de sable blanc de Jimbaran, de Nusa Dua, de Geger et celles de Seminyak ou de Kuta sont idéales pour des journées de baignades, plongée et farniente. La proximité des hôtels, des restaurants, des pubs et des boutiques en font des lieux où dépaysement se conjugue avec confort tout occidental. Les plages de sable noir d’origine volcanique surplombée par le Gunung Agung, le plus haut des trois volcans de l’île, reposent au pied de flancs rocailleux et sont d’un charme plus sauvage. Les falaises D’uluwatu et de Melasti sur la presqu’île de Bukit offrent un spectacle à couper le souffle et, battues par les vagues, font le bonheur des surfeurs confirmés.

Au centre de l’île, les rizières en terrasse, en particulier celle de Jatiluwih, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, donnent l’apparence de véritables sculptures où s’harmonisent toutes les teintes de vert.

Richesse culturelle

Au sein de ces paysages magnifiques, une vie intense marquée d’art et de spiritualité se perpétue depuis des siècles. Chaque recoin de l’île de Bali fait et a fait l’objet d’une attention spirituelle particulière, matérialisée par l’édification esthétique d’un temple ou d’une statue. Tous les villages, jusqu’au plus petit, possèdent au moins un temple et il n’est pas rare que les habitations en abritent également un. Dédiés aux dieux et à la mer, les sept temples qui jalonnent la côte de la mer de Bali sont de purs joyaux d’architecture. Au cœur d’une nature luxuriante, le Goa Gajah, est une véritable merveille. De même et comme tant d’autres, le Yeh Pulu, sculpté à même la roche, suscite l’émerveillement.

Si chaque partie de l’île de Bali atteste d’une immense richesse culturelle, la ville d’Ubud, par sa fondation touristique, la Yasan Bina Wisata, qui a pour objectif de préserver la beauté du patrimoine naturel, artistique et spirituel de la région, en est la gardienne. Ubud concentre aussi plusieurs musées où un nombre impressionnant de somptueuses œuvres d’art traditionnel et contemporain se côtoient.

On ne peut évoquer Bali sans mentionner ses rites de crémation, ses danses, costumes, maquillages, toutes et tous d’un extrême raffinement qui témoignent, là encore, de la densité de la culture balinaise.

A la fois moderne et traditionnelle, pragmatique et mystique, multiple et unique, Bali, inlassablement, enchante, émerveille et fascine dés la première approche.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Viva Havana : La nouvelle gamme exotique de Yankee Candle

Ce n’est plus un secret pour personne, nous sommes tombés sous le charme de Yankee ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Okja et la Lune de Jupiter en compétition

Ce troisième jour, deux films étaient en compétition :  Okja et la Lune de Jupiter ...

La Belle et la Bête, un album Flammarion

La Belle et la Bête est une adaptation, un album des éditions Flammarion, paru en ...

Tour d’Italie : Bob Jungles vainqueur de la 15ème étape

Bob Jungles a remporté hier la 15ème étape du Tour d'Italie. Une étape qui a ...

Fermer