Accueil / Culture / Littérature / BD / Invisible Republic : Une « chasse aux sorcières » du futur !

Invisible Republic : Une « chasse aux sorcières » du futur !

Invisible Republic vous entraine dans un lointain futur sur une autre planète. Le label Hi Comics aux Éd.Bragelonne, vous sert sur un plateau, une BD de science-fiction sur le pouvoir, à travers une « enquête » sur un régime déchu et sur les turpitudes de son système. Second tome paru le 13 Septembre. Série prévue en quatre volumes.

Invisible Rebuplic T1 T2 © Hi Comics
  • Résumé du tome 1 :

Croger Babb, un journaliste en manque de popularité, vit sur la plus grosse lune d’Asan : Avalon. Une crise sans précédent sévit sur la planète depuis la chute du régime « Malory ». Au cours de ses pérégrinations, il va tomber sur une « pépite » ou plutôt, sur ce qui va s’avérer devenir un « os » au milieu de la soupe politique : un journal écrit 40 ans plus tôt par Maïa Reveron, la cousine du dictateur déchu. Elle y a consigné les secrets  d’Arthur Mc Bride, ce révolutionnaire du peuple, évoquant les raisons de l’ascension puis de la chute de celui-ci. Des vérités pas toujours bonnes à énoncer.

Invisible Rebuplic T1- ext © Hi Comics
  • Dans ce tome 2 :

Avalon 2043 … La « Baronne », une personnalité d’envergure débarque sur la planète qu’elle appelle : « Mainstone ». Tandis qu’elle est accueillie par les journalistes, on retrouve Babb et son acolyte, les yeux bandés, dans un véhicule les menant à la rencontre de Maia Reveron. Celle qui a écrit ses « mémoires » dans un journal, dédié à son cousin : Arthur McBride.

L’occasion pour elle de se replonger dans des souvenirs douloureux et sur la façon dont les faits se sont réellement déroulés … mais qu’importe, voilà ce qu’il reste de tout cela : son journal où tout est consigné, ce journal passé entre les mains de ces reporters.

S’ils ont été mené jusqu’à cette planque où elle se terre, c’est aussi parce qu’elle aimerait récupérer son bien. Toute vérité ou secret qu’il cache, ne sont pas bons à être entendus par tous.

Mais, avec ce qu’il contient, Maia n’est pas la seule à espérer revoir ses écrits … D’autres individus sont en route … et ils n’ont pas l’intention de parlementer pour le récupérer…

Invisible Republic © HiComics
  • Le point sur la BD :

Le pouvoir … un concept que beaucoup se disputent pour imposer leurs idéaux à une minorité et puis, oublient certainement les raisons de leur combat au fil du temps. Étouffé par leur ego, par leur puissance et/ou savamment manipulés, par d’autres personnes ayant les dents plus longues. Gabriel Hardman et Corinna Bechko  transposent, intelligemment, un sujet d’actualité, dans un futur lointain sur une autre planète.  Chacun de leurs personnages attendent leur « heure de gloire », chacun de leurs combats, pourtant divergents, semblent justifiés.

Ils exposent, tout au long de leur scénario, les abus des dirigeants, et de leurs dissidents.

Ce deuxième tome ne manque pas de rebondissements et de révélations : entre flash-backs et moments présents.

Et l’ambiance que propose Boyd,Todd et Scott Royce, avec la couleur et le design, continue de nous captiver.

  • La conclusion :

Invisible Republic aux Éditions Bragelonne/ Label Hi Comics, une série qui tient ses promesses. Un sujet difficile mais qui passionne instantanément. La révélation de la « face cachée » d’un monde politique, exposé par les médias puis une vérité révélée qui pourrait faire « scandale ». Une réflexion profonde sur ce qu’est la perception de l’Histoire telle qu’elle nous est rapportée, puis telle qu’elle est vraiment. Le rôle des lanceurs d’alertes. Une chasse aux sorcières des temps modernes !

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Marius et Fanny l’ Opéra Jazz au Silo de Marseille

Marius et Fanny l’œuvre inoubliable de Marcel Pagnol a été adaptée en Opéra Jazz par le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
La famille Blaireau Renard présente… Les émotions

Les émotions est le premier tome de La famille Blaireau Renard présente…, une nouvelle collection ...

Robot trains – Victor à la rescousse

Victor à la rescousse est un nouvel album pour la collection Robot trains, des éditions ...

MORIARTY, tome 1, Empire mécanique

Empire mécanique est le premier tome du diptyque MORIARTY, une bande dessinée de Frédéric Duval ...

Fermer