Accueil / Culture / Littérature / BD / La famille Blaireau Renard présente… Les émotions

La famille Blaireau Renard présente… Les émotions

Les émotions est le premier tome de La famille Blaireau Renard présente…, une nouvelle collection thématique, qui apportera des connaissances aux jeunes lecteurs. Une bande dessinée, parue aux éditions Dargaud, fin août 2018, de Brigitte Luciani et Eve Tharlet, intelligente et subtile.

la-famille-blaireau-renard-présente-t1-emotions-dargaudLa classe va débuter pour les animaux de la forêt. C’est dans une clairière qui les petits se retrouvent autour de madame Renarde. Roussette est assise sur un rocher. Carcajou va pour s’asseoir à côté d’elle, mais Roussette refuse, expliquant qu’elle garde la place pour Biva. Carcajou n’est pas content, alors quand il entend madame Renarde expliquer qu’elle va leur parler des émotions, Carcajou réplique immédiatement que les émotions sont pour les filles ! Roussette riposte en affirmant que c’est n’importe quoi. Madame Renarde demande alors si Carcajou pense que les garçons n’ont pas d’émotions. Il affirme alors qu’il pense que les garçons font moins de chichi que les filles. Puis, il imite les filles en exagérant et se moquant. Il finit par affirmer que les garçons maîtrisent leurs émotions ! Roussette est en colère et donne une gifle à Carcajou, qui ne s’y attendait pas et se retrouver confronter à Roussette, qui lui demande de maîtriser ses émotions, alors qu’il est en colère…

la-famille-blaireau-renard-présente-t1-emotions-dargaud-extraitC’est ainsi que commence le cours sur les émotions. Après cette scène, les enfants vont découvrir la colère, partageant leurs avis, leurs souvenirs, leurs ressentis… La bande dessinée apporte une approche particulière, où les jeunes lecteurs retrouvent un véritable échange entre la maîtresse qui explique les émotions et les enfants qui partagent leurs quotidiens, leurs avis et leurs vécus. Chacune des émotions élémentaires est ainsi expliquée, très en détail et avec des mots adaptés pour les enfants. Ils vont ainsi pouvoir reconnaître lorsqu’ils ont une émotion qui se manifeste, avec ce qu’ils ressentent, à quoi cela sert-il, ce qu’il faut faire, pour le comprendre, et l’apprivoiser. Le dessin est toujours aussi tendre et doux, avec des personnages adorables et un décor travaillés, très plaisant et agréable.

Les émotions est le premier tome de la nouvelle collection pédagogique La famille Blaireau et Renard présente… Une bande dessinée adaptée aux jeunes lecteurs, dans laquelle on retrouve avec plaisir les héros de la série, à travers un cours qui suit le thème des émotions.  

A propos celine.durindel

A lire aussi

Stavros de Sophia Mavroudis, un polar aux accents de tragédie grecque

Les excellentes éditions Jigal Polar présentent un premier roman qui fera l’unanimité auprès du public ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Robot trains – Victor à la rescousse

Victor à la rescousse est un nouvel album pour la collection Robot trains, des éditions ...

MORIARTY, tome 1, Empire mécanique

Empire mécanique est le premier tome du diptyque MORIARTY, une bande dessinée de Frédéric Duval ...

Des vins Rock et Bio avec Musical Wines
Du vin Rock et Bio avec Musical Wines

Boire du vin pendant le déjeuner et le diner fait partie de notre habitude culinaire. ...

Fermer